APS-007: Canadian Performance in the U.S. Market, 1995-2009

  • Mykyta Vesselovsky, Office of the Chief Economist, DFAIT
  • Florence Jean-Jacobs, Office of the Chief Economist, DFAIT
  • David Boileau, Office of the Chief Economist, DFAIT

June, 2010

Executive Summary

Canadian trade with the U.S. is not only the largest bilateral trade relationship in the world, it also serves as the foundation of the present-day Canadian economy. Its importance for Canada is such that several industries are more susceptible to the U.S. economic conditions than to domestic ones. Given that, understanding of the behaviour of our market share in the United States and early recognition of its long-term trends is of great importance.

What these trends show is not very encouraging - since 1995, Canada lost about a quarter of its market share in the United States merchandise import market, a process that seems to have been accelerated by the global recession. Most of that loss occurred after 2000, and most of it was caused by a decrease in competitiveness of our exports. This trend was exacerbated by global recession, with declines both on the product mix side and the competitiveness side of Canadian exports to the United States.

Had the post-2000 loss not occurred, our exports to the U.S. over the 2000-2009 period would have grown by an extra $92 billion. While competitiveness was the main driver, the effects of the product mix sold to the United States on our export growth were marginal until 2009 - slightly subtracting from the overall growth in the 1995-2000 period, and slightly contributing to it over the 2000-2008 period. However, during the year 2009, the contribution of the product mix to the decline in Canadian exports was stronger than that of competitiveness effect.

Though loss of competitiveness played a primary role in the market share decline, it is not clear whether the appreciation of the Canadian dollar or the rise in competitiveness of East Asian exporters (particularly China) have played the key role. As these factors are likely to persist, this analysis underscores the need for raising Canadian competitiveness through both increased productivity and increased competition through entry of new exporters into the U.S. market – a topic of current intense policy discussion. While maintaining market share in a world of emerging economies may not be within anyone’s power, an innovative nation with high productivity, world-class education and forward-looking investment and fiscal policies would be well positioned to succeed in a world that is more economically diversified than in the past. If the changes identified in our market share in the U.S. over the past decade are major and permanent, the recognition of the new trading realities through diversified engagement strategies may be necessary in order to preserve Canada’s status as one of the world’s foremost trading nations, with an extensive role to play for TCS both in the U.S. and beyond.


To obtain a copy of the entire report, please send us an e-mail at:
tradestats.cea@international.gc.ca

SPA-007 : Performance du Canada sur le marché Américain, 1995-2009

  • Mykyta Vesselovsky, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI
  • Florence Jean-Jacobs, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI
  • David Boileau, Le Bureau de l’économiste en chef, MAECI

Juin, 2010

Résumé

Le commerce entre le Canada et les États-Unis n’est pas seulement la première relation commerciale bilatérale en importance au monde, il constitue également le fondement de l’économie canadienne actuelle. L’importance de cette relation pour le Canada est telle que plusieurs industries canadiennes sont davantage influencées par la conjoncture économique américaine que par celle de leur propre pays. De ce fait, il est très important de comprendre comment se comporte notre part de marché aux États-Unis et de déceler rapidement ses tendances à long terme.

Ce que révèlent ces tendances n’est pas très encourageant. Depuis 1995, le Canada a perdu environ le quart de sa part du marché américain des importations de marchandises, phénomène qui semble avoir été accéléré par la récession mondiale. La plus grande part de cette perte s’est concrétisée après 2000 et elle est principalement attribuable à une chute de compétitivité des exportations canadiennes. Cette tendance a été aggravée par la récession mondiale et a donné lieu à des pertes tant en ce qui concerne la gamme de produits que la compétitivité des exportations du Canada vers les États-Unis.

Si la perte survenue après 2000 ne s’était pas matérialisée, la valeur de nos exportations vers les États-Unis de 2000 à 2009 aurait augmenté de 92 milliards $. La compétitivité a été le principal facteur de cette perte tandis que l’effet de la gamme de produits offerte aux États-Unis sur la croissance des exportations du Canada a été marginal jusqu’en 2009 (incidence légèrement négative sur la croissance globale entre 1995 et 2000 et légèrement positive entre 2000 et 2008). En 2009, cependant, la contribution de la gamme de produits à la diminution des exportations canadiennes a été plus importante que celle de l’effet de compétitivité.

Bien que la chute de compétitivité ait joué un rôle de premier plan dans la diminution de la part de marché du Canada, il est difficile d’établir avec certitude si c’est l’appréciation du dollar canadien ou l’accroissement de la compétitivité des exportateurs d’Asie orientale (particulièrement de la Chine) qui a joué le rôle déterminant. Puisque ces facteurs risquent de persister, la présente analyse met en relief la nécessité d’accroître la compétitivité du Canada au moyen d’une productivité accrue ainsi que d’une plus grande compétitivité en amenant de nouveaux exportateurs sur le marché américain – un sujet de discussions stratégiques intenses à l’heure actuelle. Même s’il n’est peut-être pas possible de conserver des parts de marché face aux économies émergentes, une nation innovatrice avec une forte productivité, un système d’éducation de calibre mondial ainsi que des investissements et des politiques budgétaires tournés vers l’avenir serait bien placée pour réussir dans une économie mondiale plus diversifiée qu’autrefois. Si les changements observés ces dix dernières années quant à notre part de marché aux États-Unis se révèlent profonds et permanents, il s’imposera peut-être alors de tenir compte des nouvelles réalités commerciales et d’adopter ainsi des stratégies d’action diversifiées si l’on veut pouvoir maintenir le statut du Canada au rang des plus grandes nations commerciales au monde, et à cet égard, le SDC aura un grand rôle à jouer aux États-Unis et ailleurs.


Pour obtenir une copie du rapport complet, prière d'envoyer un courriel à l'adresse suivante:
statistiquescommerciales.cea@international.gc.ca