1. Introduction

Entré en vigueur le 5 juillet 1997, l'Accord de libre échange Canada Chili (ALECC) a été, à plusieurs égards, une première pour le Canada et le Chili. Pour le Canada, il s'agissait du premier accord de libre échange conclu avec un grand pays sud américain, et de l'accord du genre le plus important sur le plan économique depuis l'Accord de libre échange nord américain (ALENA). Pour le Chili, il constituait le tout premier accord de libre échange global signé avec un pays industrialisé de pointe.

L'année 2012 marque le 15e anniversaire de la mise en oeuvre de l'ALECC, permettant assez de recul pour permettre une évaluation probante des effets de l'accord, et de la mesure dans laquelle il a donné les résultats escomptés. C'est sur ces questions que porte la présente étude.

L'évaluation de tout accord commercial préférentiel (ACP) conclu avant la vague d'accords de ce type qui ont été établis par la suite est toujours un défi en raison de l'érosion progressive des préférences mutuelles accordées au moment de la signature. En effet, les préférences créées en vertu de nouveaux accords de libre échange recoupent fréquemment les préférences créées en vertu d'accords avec de tierces parties. Il s'agit d'une question importante en vue d'évaluer les accords commerciaux préférentiels du Canada, lequel, comme la grande majorité des économies industrialisées et des économies en développement, tente activement de négocier de nouveaux accords de libre échange bilatéraux et régionaux dans la foulée de l'impasse des négociations commerciales multilatérales menées dans le cadre du Programme de Doha pour le développement de l'Organisation mondiale du commerce.

La question est d'autant plus pertinente dans le cas du Chili, qui a conclu des accords commerciaux préférentiels avec la quasi totalité de ses principaux partenaires économiques depuis la signature de l'ALECC. Les préférences offertes en vertu de ces accords se recoupent largement, ce qui érode la valeur des concessions initialement offertes au Canada et aux autres pays avec lesquels le Chili a conclu des accords commerciaux préférentiels (mais leurs avantages préférentiels persistent par rapport aux autres éventuels partenaires commerciaux). L'ALECC représente donc une expérience naturelle sur l'importance et la nature des bienfaits des accords commerciaux préférentiels dans un contexte où ces derniers se multiplient et modifient rapidement l'équilibre du système commercial mondial.

La prochaine section propose une méthode d'évaluation de l'ALECC fondée sur la littérature récente portant sur les accords commerciaux préférentiels. Cette méthode pose les bases de l'évaluation quantitative des effets économiques de l'ALECC, qui est présentée dans les sections suivantes. La section subséquente consiste en un résumé de l'évolution des environnements macroéconomiques du Canada et du Chili au cours de la période d'entrée en vigueur de l'accord. Ensuite, la méthode proposée est appliquée aux données et les résultats de l'évaluation quantitative sont présentés. La dernière section offre un résumé des résultats.

1. Introduction

The Canada-Chile Free Trade Agreement (CCFTA) that entered into force on July 5, 1997 was path-breaking in many respects for both Canada and Chile. For Canada, it was the first free trade agreement concluded with a major South American country and the most economically significant trade agreement since the North America Free Trade Agreement (NAFTA). For Chile, it was the first comprehensive free trade agreement concluded with a leading industrialized country.

The year 2012 marks the 15th anniversary of the implementation of the CCFTA; therefore, enough experience has been gained to allow a valid assessment of what the agreement has achieved, and the extent to which the agreement has delivered what it promised when the agreement was inaugurated more than a decade ago. This study takes up these questions.

An assessment of any preferential trade agreement (PTA) entered into prior to the wave of PTAs that have since been signed is always challenging because of the progressive erosion of preferences that were mutually accorded at the time of signing as preferences created under new trade agreements would likely overlap with preferences created under agreements with third parties. This is an important issue in assessing Canada's PTAs since Canada, like the vast majority of industrialized and developing economies, is actively pursuing new bilateral/regional trade liberalization negotiations in response to the impasse of the multilateral trade negotiations under the WTO's Doha Development Agenda.

This is a particularly important issue in the case of Chile because, since the signing of the CCFTA, it has signed PTAs with almost all of its major trading partners. These PTAs overlap extensively in terms of the preferences offered, thereby eroding the value of the concessions initially accorded to Canada and its other PTA partners (although preferences against other potential trading partners remain in place). The CCFTA thus provides a natural experiment to answer questions regarding the size and sources of gains in a world where PTAs are proliferating and swiftly reshaping the global trading system.

This study is organized as follows. The next section proposes a methodology for the CCFTA assessment based on recent literature on PTAs, which sets the stage for the quantitative evaluation on the economic impact of the CCFTA in the subsequent sections. This is followed by a brief summary of changes in the macroeconomic environments for both Canada and Chile during the period in which the implementation of the agreement took place. Then, we apply the proposed methodology to the data and present the results of the quantitative assessment. The last section summarizes the results.