7. Concluding Remarks

The analyses presented above confirm that the CCFTA is working as intended, encouraging greater trade between the two countries. Since the CCFTA came into force in 1997, total bilateral merchandise trade between Canada and Chile more than tripled to reach $2.7 billion in 2011 from only $718 million in 1997; of this amount, Canadian exports to Chile doubled to reach $819 million and imports from Chile grew six fold to reach $1.9 billion in 2011. Overall, on average, bilateral trade flows between the two countries grew 12.2 percent faster than would have been the case in the absence of the CCFTA. Canada's overall economic welfare gains from the CCFTA were around $250 million (or a quarter of a billion) annually.

It is noteworthy that the majority of trade gains achieved under the CCFTA came directly from new trade-products that were not traded prior to the CCFTA. There were 1,178 new Canadian products that were not exported before the CCFTA added to the product portfolio of Canadian exports to Chile in 2011. These new products contributed to 90 percent of the net increase in the value of Canadian exports to Chile. Similarly, there was a net increase of 922 new products imported from Chile that accounted for 76 percent of the net increase in the value of imports from Chile in 2011. The increase in new trade under the CCFTA means that consumers in both countries highly appreciated the new products and new varieties introduced under the CCFTA; at the same time, the CCFTA accommodated the new consumer demand by reducing entry thresholds.

It is also noteworthy that the numerous FTAs signed by Chile with third countries following the CCFTA reduced Canada's preference advantages in the Chilean market, particularly for the existing products, but they had only little inhibition on the introduction of new Canadian products to Chile. However, the size of gains from new Canadian exports to Chile was constrained by the relatively small size of the Chilean market and increased competitive pressures from third countries.

Furthermore, the CCFTA generated benefits beyond those associated with tariff elimination, as a substantial portion of new exports and new trade came from duty-free categories of products, not from the liberalized products. Measures to liberalize investment and services, which are common in today's new generation of free trade agreements, along with the improved certainty under the CCFTA, appear to have had a significant effect on two-way trade in goods over and beyond the effect induced by lower tariffs.

The agreement continues to evolve. The amendment of the CCFTA to include chapter on financial services and update chapters on government procurement, dispute settlement and customs procedures in 2012 will open new markets for exporters in both countries. In particular, an additional chapter on financial services that allows access to markets for cross-border provision of financial services and for investment in financial institutions would be a critical step to further enhance Canada's trade and direct investment in Chile. Similarly, ongoing work to update the rules of origin in the Agreement and the agreement to explore the possibility of further broadening the CCFTA will offer new opportunities for years to come.

7. Conclusions

Les analyses présentées ci-dessus confirment que l'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) fonctionne comme prévu et favorise l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays. Depuis son entrée en vigueur en 1997, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili a plus que triplé, atteignant 2,7 milliards de dollars en 2011, en comparaison de 718 millions de dollars seulement en 1997 : les exportations canadiennes vers le Chili ont doublé pour s'établir à 819 millions de dollars, tandis que les importations en provenance du Chili se sont multipliées par six, totalisant 1,9 milliard de dollars en 2011. Globalement, la croissance des flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays a été supérieure de 12,2 % en moyenne à ce qu'elle aurait été en l'absence de l'ALECC. Les gains du Canada en matière de bien-être économique général découlant de l'ALECC se sont chiffrés à 250 millions (soit un quart de milliard) de dollars annuellement.

Il y a lieu de noter que la majorité des gains commerciaux enregistrés dans la foulée de l'ALECC découlent directement de nouveaux échanges commerciaux – c'est-à-dire de produits qui ne faisaient pas l'objet d'échanges avant l'entrée en vigueur de l'Accord. Il y avait 1 178 nouveaux produits canadiens qui n'étaient pas exportés jusqu'à ce qu'ils soient ajoutés, en 2011, au portefeuille des produits d'exportation du Canada vers le Chili en vertu de l'ALECC. Ces nouveaux produits ont contribué à hauteur de 90 % à l'augmentation nette de la valeur des exportations canadiennes vers le Chili. De même, on a enregistré une hausse nette du nombre de nouveaux produits importés, soit 922, qui ont représenté 76 % de l'augmentation nette de la valeur des importations en provenance du Chili en 2011. L'expansion du nouveau commerce découlant de l'ALECC signifie que les consommateurs des deux pays ont hautement apprécié les nouveaux produits et les nouvelles variétés introduits dans le sillage de l'ALECC; parallèlement, l'ALECC répondait à la nouvelle demande des consommateurs en réduisant les seuils d'accès.

Il convient également de noter que les nombreux ALE signés par le Chili avec des pays tiers après la conclusion de l'ALECC ont diminué les avantages préférentiels dont jouissait le Canada sur le marché chilien, en particulier en ce qui a trait aux produits existants, mais ils n'ont eu qu'un effet marginal sur l'introduction de nouveaux produits canadiens au Chili. Toutefois, l'ampleur des gains résultant des nouvelles exportations du Canada vers le Chili a été limitée par la taille relativement modeste de l'économie chilienne et les pressions accrues de la concurrence de pays tiers.

En outre, l'ALECC a eu des retombées qui vont au-delà de celles associées à l'élimination des droits de douane, car une part substantielle des nouvelles exportations et du nouveau commerce correspondait à des catégories de produits exemptes de droits de douane et non à des produits visés par la libéralisation du commerce. Les mesures de libéralisation de l'investissement et des services, qui sont courantes dans les accords de libre-échange de nouvelle génération conclus aujourd'hui, et la certitude accrue que confère l'ALECC, semblent avoir eu un effet significatif sur le commerce bilatéral des marchandises, au-delà de l'effet induit par l'abaissement des droits de douane.

L'Accord continue d'évoluer. L'amendement de l'ALECC, en 2012, pour y incorporer un chapitre sur les services financiers et mettre à jour les chapitres sur les marchés publics, le règlement des différends et les procédures douanières, ouvrira de nouveaux marchés aux exportateurs des deux pays. En particulier, un nouveau chapitre sur les services financiers, qui permet l'accès aux marchés pour la fourniture transfrontières de tels services et l'investissement dans les institutions financières, marquerait une étape cruciale vers l'accroissement des échanges et des investissements directs du Canada au Chili. De même, les travaux en cours visant à mettre à jour les règles d'origine figurant dans l'Accord, de même que le consensus entre les Parties pour explorer la possibilité d'un nouvel élargissement de l'ALECC, offriront de nouvelles perspectives pour les années à venir.