Le bureau de l'économiste en chef

Le Bureau de l'économiste en chef a pour mandat de préparer des rapports et de donner des conseils sur des questions liées au commerce international et à l'économie, notamment sur les tendances et les faits nouveaux dans les régions et les secteurs, et d'effectuer des recherches et de l'analyse dans les domaines du commerce et de l'économie en vue d'appuyer les diverses fonctions de ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, soit d'élaborer des politiques en matière de commerce et d'investissement, notamment la négociation d'accords internationaux, de promouvoir le commerce international et de s'occuper des litiges commerciaux.

Données commerciales canadiennes

Obtenez ici les plus récentes informations commerciales. Vous y trouverez des données nationales et provinciales en matière d’économie, d’investissement et de commerce accessibles de votre appareil mobile.

Nouveautés

Rôles et responsabilités

  • Analyses et recherches économiques sur le commerce international du Canada visant à favoriser les politiques et activités commerciales prioritaires du MAECE. Les domaines de recherche actuels comprennent les chaînes de valeur mondiales et l'impact du Service des délégués commerciaux sur les résultats des exportateurs. Le Bureau soutient également les négociateurs commerciaux au moyen d'analyses des répercussions sur les éventuelles ententes de libre-échange (p. ex. étude Canada-UE). Les projets sont généralement axés sur les clients et répondent aux demandes des directions clientes au sein du MAECE;
  • publications, exposés et documents analytiques portant sur les enjeux et les tendances de l'économie internationale et canadienne. Les publications régulières comprennent la revue annuelle Le Point sur le commerce et Examen des politiques commerciales, et le Rapport mensuel sur le commerce.

Contactez-nous