Rapport mensuel sur le commerce mondial – janvier 2024
Faits saillants
- En janvier, les exportations de biens et de services ont diminué de 1,7 % alors que les importations de biens et de services ont diminué de 2,6 %. Les flux commerciaux de nombreux produits ont chuté en janvier après avoir bondi en décembre.
- La diminution des exportations de biens a été généralisée, menée par les produits en métal et produits minéraux non métalliques, ainsi que par les aéronefs. Parallèlement, les exportations de services ont affiché une baisse attribuable aux services de voyage et de transport.
- Les importations de biens ont été freinées par la baisse des produits pharmaceutiques (après que ces derniers eurent affiché une hausse en décembre), ainsi que par les importations de véhicules automobiles, qui ont poursuivi leur tendance baissière. Les importations de services ont crû de 5,3 %, contrebalançant partiellement la diminution des importations de biens, et elles ont connu des hausses généralisées dans la plupart des catégories.
- Les exportations et les importations de biens avec les États-Unis ont connu une baisse, ces dernières ayant subi une diminution plus prononcée. La même chose a été observée du côté des échanges commerciaux entre le Canada et les pays autres que les États-Unis.
- Si l’on exclut l’effet de prix, les volumes des exportations de biens ont diminué de 1,8 %, tandis que ceux des importations ont chuté de 4,1 %.
Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0011-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Secteurs industriels - exportations
Les exportations ont enregistré des baisses dans 8 des 11 sections de produits et dans 2 des 4 secteurs de services.
Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 6,2 %, contribuant ainsi le plus à la baisse généralisée des exportations de biens. Cette baisse a été généralisée, de nombreux métaux ayant affiché des baisses en janvier. Entre-temps, les exportations d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont également diminué de 13,9 %, alors que les exportations d’aéronefs ont diminué de 25,4 % après un pic de 27,9 % en décembre et une forte année en 2023 - la deuxième année la plus élevée jamais enregistré pour ce produit. Les exportations d'aéronefs étant de nature saisonnière, le moment de la livraison peut entraîner de fortes fluctuations d'un mois à l'autre.
Contrebalançant partiellement ces baisses, les exportations de biens de consommation et de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 3,6 % et 2,6 % respectivement.
Pendant ce temps, les exportations de services de voyage ont chuté de 6.4% en raison de la diminution des dépenses des voyageurs au Canada, tandis que les exportations de services de transport ont reculé de 3,0 %. En revanche, les services commerciaux ont augmenté légèrement de 0,7 % en janvier.
Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Secteurs industriels - importations
Au chapitre des importations, des baisses ont été enregistrées dans 7 des 11 sections de produits, mais des augmentations ont été enregistrées dans 3 des 4 catégories de services.
Suivant une hausse subite en décembre, les importations de produits pharmaceutiques ont chuté de 19,0 %, contribuant à une diminution de 9,8 % au chapitre des importations de biens de consommation. Pendant ce temps, les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de
9,2 %, en raison de la baisse des importations d’or et d’or en poudre.
Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont enregistré leur quatrième baisse consécutive après avoir atteint un sommet inégalé en septembre 2023, une baisse de 5,2 % . Ce ralentissement est survenu dans un contexte de production mondiale en baisse influencé par plusieurs facteurs, dont le réoutillage des usines, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, des grèves ainsi que la diminution de la demande.
Du côté des importations de services, les services de voyage ont connu une hausse 3,9 % qui est attribuable à une augmentation des dépenses des voyageurs canadiens revenant des États-Unis. Les importations de services commerciaux ont augmenté de 1,0 %, en raison de la hausse des paiements liés aux services financiers.
Données : Statistique Canada, tableaux 12-10-0121-01 et 12-10-0144-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements.
Marchés mondiaux
Les exportations canadiennes de biens vers les États-Unis ont chuté de 1,0 % en janvier, principalement en raison de la baisse des exportations d'aéronefs. Les importations de bien ont diminué de 1,7 %, en raison de la faiblesse persistante des importations d'automobiles et des fluctuations dans les importations de produits pharmaceutiques entre décembre et janvier. Les importations ayant diminué davantage que les exportations, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement accru, passant de 8,6 milliards de dollars en décembre à 8,8 milliards de dollars en janvier.
Les exportations de biens vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,2 % en janvier, des baisses notables ayant été observées dans les exportations vers l'Italie (aéronefs et produits pharmaceutiques), la Chine (charbon), la Norvège (nickel) et l'Allemagne (pétrole brut).
Les importations de biens en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,3 % en janvier, en partie en raison de la baisse des importations en provenance de l'Asie de l'Est, en particulier de la Chine (divers produits) et de la Corée du Sud (voitures automobiles et camions légers). Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 9,4 milliards de dollars en décembre à 8,3 milliards de dollars en janvier.
Données : Statistique Canada tableaux 12-10-0011-01. Données désaisonnalisées, calculées sur la base de la balance des paiements
Prix et volumes
La baisse de la valeur du commerce des biens est due en grande partie à la diminution des volumes d'exportation et d'importation. Si l'on exclut l'effet des prix, les volumes d'exportation de biens ont diminué de 1,8 %, tandis que les volumes d'importation ont connu une baisse significative de 4,1 %. Dans le même temps, les prix des exportations et des importations de marchandises ont affiché une hausse marginale.
De décembre à janvier, le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain est resté stable, s'établissant à 74,5 cents américains pour un dollar canadien.
Après avoir subi une tendance à la baisse depuis septembre, le prix mensuel moyen du pétrole brut pour le Western Canada Select (WCS) a connu une hausse en janvier, atteignant 74,3 dollars le baril, soit une augmentation de 5,8 % par rapport au mois précédent.
Données: Statistique Canada, tableau 12-10-0128-01, données désaisonnalisées provenant de la balance des paiements. Banque du Canada, taux de change mensuels. Haver Analytics.
À surveiller
- L'économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 1,0 % au quatrième trimestre 2023, la hausse des dépenses de consommation ayant été partiellement compensée par la baisse des activités et des investissements. Lors de sa réunion de mars, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5%. La prochaine décision sur les taux est prévue pour le 10 avril.
- L'économie américaine a progressé de 2,5 % en 2023, tandis que l'inflation annuelle a ralenti pour s'établir à 3,7 %. Des données économiques favorables laissent espérer un « atterrissage en douceur » de l'économie américaine, même si les prévisionnistes entrevoient un ralentissement de la croissance du PIB en 2024 par rapport au rythme soutenu de 2023.
- En Chine, le Congrès national du peuple se réunit cette semaine, et le gouvernement chinois a fixé son objectif de croissance à 5 % pour 2024. Il reste à savoir si de nouvelles mesures de relance seront dévoilées alors que la deuxième économie mondiale est aux prises avec une reprise inégale, en proie à une crise dans le secteur de l'immobilier.
- Les coûts du transport maritime mondial ont augmenté de plus de 160 % depuis les attaques contre les navires marchands en mer Rouge. Le commerce entre la Chine et l'Europe sera probablement le plus touché par les perturbations, tandis que le Canada pourrait subir des conséquences atténuées, limitées aux prix des produits importés tels que l'électronique.
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