Canada's State of Trade: Trade and Investment Update 2010

Message from the Honourable Peter Van Loan, Minister of International Trade

Honourable Peter Van Loan
Minister of International Trade

As Canada’s Minister of International Trade, I am pleased to present the 2010 edition of Canada's State of Trade. This report provides an overview of trends in Canada’s international commercial performance over the past year.

Last year was a challenging year for the global economy. While Canadian exports, imports and foreign direct investment flows decreased last year, Canada did better than most. We had the mildest recession of any G7 country, and for the first time in a generation, Canada’s unemployment rate is lower than that of the United States.

More importantly, Canada has emerged fromthe crisis in a strong position. Our government implemented the Economic Action Plan to create jobs and stimulate our economy, and we showed leadership internationally by outlining our plan to return to fiscal balance.We generated results.

All of the major forecasts point to Canada leading growth among advanced nations in the coming years. The strength of Canada’s financial system is the envy of the world. By 2015, Canada’s debt-to-GDP ratio is projected to be less than half that of the next best G7 country. Furthermore, by 2013 Canada is expected to have the lowest statutory corporate tax rate among the G7.

While Canada remains committed to progress at the World Trade Organization, we are moving forward on an aggressive agenda of free trade negotiations with partners around the world. This includes negotiations with the European Union, Canada’s most ambitious negotiations since the North American Free Trade Agreement.

This is in addition to recent successes on free trade agreementswith the European Free Trade Association, Peru, Colombia, Jordan and Panama, and ongoing negotiations that include the Caribbean Community, the Dominican Republic, Ukraine and the Central American countries of El Salvador, Honduras, Nicaragua and Guatemala.

Canada is a world leader in promoting free trade and offers key competitive advantages for investors:

  • Lowest taxes on new business investment in the G7
  • Lowest budgetary deficit and debt-to- GDP ratio in the G7
  • Fastest economic growth in G7 for 2010, 2011 and 2012 according to IMF
  • World's soundest banking system according toWorld Economic Forum
  • Outstanding quality of life

But we will not rest on our laurels. Our competitors are not sitting still.We will continue making Canada the destination of choice for businesses and investment.

We have taken unilateral action by eliminating nearly all of the tariffs on productivity-improving machinery and equipment as well as manufacturing inputs with the remaining tariffs to go to zero by 2015. This will make Canada the first G-20 country to become a tariff-free zone for manufacturing.

As this report clearly shows, Canadian exporters are continuing to diversify into the fast-growing economies of the world, including many small and medium exporters. Many of them are using the Trade Commissioner Service (TCS) to help them do it. From offices across Canada and around the world, our Trade Commissioners provide a range of services to help Canadian businesses navigate—and succeed in—global markets. This publication contains the results of a new study that shows that businesses that use the service have exports that are 18 percent higher than firms that do not. We are committed to helping more Canadian businesses realize these benefits by tapping into the many tools the TCS provides.

We must continue working together to stay ahead of the curve in this increasingly competitive and rapidly changing global economic environment. Together, we can ensure that Canada remains the best location in the world fromwhich to run a global company, to export and in which to invest, work, live and create.

The Honourable Peter Van Loan
Canada’s Minister of International Trade

Le commerce international du Canada : Le point sur le commerce et l'investissement – 2010

Message de l’honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international

L’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce
international du Canada

À titre deministre du Commerce international du Canada, je suis fier de présenter l’édition 2010 du Rapport sur le commerce international du Canada. Ce rapport présente un aperçu des tendances des échanges commerciaux du Canada au cours de la dernière année.

L’économie mondiale a traversé une période difficile l’an dernier. Bien que les exportations, les importations et les flux d’investissement étranger direct du Canada aient diminué, le Canada s’en est mieux tiré que la plupart des autres pays. Nous avons connu la récession la moins sévère parmi les pays du G-7 et, pour la première fois en une génération, le taux de chômage au Canada est inférieur à celui des États-Unis.

Ce qui est plus important, le Canada est sorti de la crise en position de force.Notre gouvernement amis enoeuvre le Plan d’action économique pour créer des emplois et stimuler l’économie, et nous avons fait preuve de leadership sur la scène internationale en élaborant un plan visant à rétablir l’équilibre budgétaire. Nous avons obtenu des résultats.

Selon les principales prévisions, le Canada dominera le tableau de la croissance parmi les pays avancés dans les années à venir. La vigueur du système financier canadien fait l’envie du reste dumonde. Les prévisions pour 2015 montrent que, parmi les pays du G-7, le ratio dette/PIB du Canada sera moins de la moitié de celui du pays qui se classe au second rang. En 2012, le Canada devrait aussi avoir le plus bas taux d’imposition des sociétés prévu par la loi parmi les pays du G-7.

Alors que le Canada demeure déterminé àmarquer des progrès au sein de l’Organisation mondiale du commerce, il poursuit un ambitieux programme de négociation du libreéchange avec des partenaires de partout dans le monde. Cela comprend les pourparlers en cours avec l’Union européenne – les négociations les plus ambitieuses du Canada depuis l’Accord de libre-échange nord-américain.

Cela s’ajoute aux succès récents dont témoignent les accords de libre-échange conclus avec l’Association européenne de libreéchange, le Pérou, la Colombie, la Jordanie et le Panama, ainsi que les négociations en cours avec, notamment, la Communauté des Caraïbes, la République dominicaine, l’Ukraine et certains pays d’Amérique centrale dont le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala.

Le Canada est un chef de file mondial dans la promotion du libre-échange et il offre des atouts concurrentiels de premier ordre :

  • Les taux d’imposition lesmoins élevés sur les investissements nouveaux des entreprises au sein du G-7
  • Le déficit budgétaire et le ratio dette/PIB les plus bas du G-7
  • La croissance économique la plus rapide du G-7 pour 2010, 2011 et 2012, selon le FMI
  • Le système bancaire le plus robuste au monde, selon le Forum économique mondial
  • Une qualité de vie exceptionnelle

Mais nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers.Nos concurrents ne demeurent pas immobiles. Nous allons poursuivre nos efforts pour faire du Canada la destination par excellence des entreprises et de l’investissement.

Nous avons pris unilatéralement l’initiative de supprimer la plupart des droits tarifaires applicables aux machines et au matériel permettant d’améliorer la productivité et aux intrantsmanufacturiers; les droits tarifaires qui subsistent seront abolis d’ici 2015. Le Canada sera alors le premier pays du G-20 à devenir une zone franche de droits tarifaires pour le secteur manufacturier.

Comme il ressort clairement du rapport, les exportateurs canadiens continuent de se diversifier vers les économies en croissance rapide partout dans lemonde, ce qui comprend de nombreux exportateurs de petite et moyenne taille. Plusieurs d’entre eux sollicitent l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC). Dans leurs bureaux établis partout au Canada et dans le monde, nos délégués commerciaux offrent une gamme de services qui aident les entreprises canadiennes à faire leur chemin – et à réussir – sur les marchés mondiaux. La présente publication relate les résultats d’une étudemontrant que les exportations des entreprises qui ont fait appel au SDC étaient 18 p. 100 plus élevées que celles des entreprises qui n’ont pas sollicité l’aide de l’organisme. Nous sommes résolus à aider un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à profiter de ces avantages en utilisant les nombreux outils offerts par le SDC.

Nous devons continuer à travailler ensemble pour rester à l’avant-garde, dans un contexte économiquemondial qui évolue rapidement et qui est de plus en plus concurrentiel. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Canada demeure le meilleur endroit au monde où exploiter une entreprise d’envergure mondiale, et exporter, investir, travailler, vivre et créer.

L’honorable Peter Van Loan
Ministre du Commerce international du Canada