Canada's State of Trade: Trade and Investment Update 2011

Message from the Honourable Ed Fast, Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway

Honourable Ed Fast
Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway

I am pleased to present the 2011 edition of Canada’s State of Trade. This report provides an overview of Canada’s international commercial performance during the past year.

The economic climate of the last few years has been very challenging. However, after enduring the steepest recession in 80 years, the Canadian and global economies posted robust growth. Canada has exhibited one of the fastest rates of economic growth in the G-7—an economic performance that the International Monetary Fund projects will continue into the future.

Since the recovery from the crisis started in July 2009, close to 540,000 jobs have been created in Canada. Not only have we now recouped all of the jobs lost during the recession, but 111,000 new jobs have been created—the bulk of which have been full-time. In addition, Canada’s fiscal position is the strongest among the G7 and is on track to be first to return to balanced budgets among the G-7.

The current economic environment nevertheless continues to present both challenges and opportunities of unprecedented scale for Canada. The Harper government, through the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada, is committed to working with Canadian businesses to achieve commercial success and improve their bottomlines via trade, and consolidate Canada’s competitive position as an economic front-runner in the global economy.

The Canadian government is committed to continuing to ensure Canada remains an attractive and stable environment for business investment and economic success. Canada is emerging from the global recession as one of the world’s top-performing advanced economies; throughout the crisis of the past two years, the world has looked to Canada as a model and an inspiration. Our Economic Action Plan, a low-tax plan for jobs and economic growth, has set the stage for success. The next phase of Canada’s Economic Action Plan, Budget 2011, is designed to further strengthen the financial security of Canadian families by protecting and creating good jobs, attracting investment via a competitive tax system, encouraging innovation, and broadening and deepening our trading relationships.

This plan includes the pursuit of a broad and ambitious free trade agenda. Negotiations under the Doha Round of the World Trade Organization remain a priority for Canada, but we are not relying on that multilateral initiative alone. Canadian jobs depend on Canada remaining on an equal footing with its competitors,many of whom are negotiating free trade agreements to their advantage in markets of interest to Canada. The government is thus continuing to aggressively move forward on opening new markets and unlocking the opportunities that freer trade can offer.

Since 2006, the Harper government has concluded free trade agreements with eight countries, and we are continuing free trade negotiations with close to 50 others. This includes trade negotiations with the European Union, Canada’s second-largest trading partner, and India, one of the world’s fastest-growing economies. We are also exploring the possibility of a closer economic partnering with Japan, and seeking to further deepen our trading relationship with the United States through key initiatives stemming from a Border Vision Declaration personally launched by Prime Minister Harper and President Obama in February.

Additionally, we are seeking better ties and greater access to markets via foreign investment promotion and protection agreements and bilateral air negotiation agreements. They help Canadian investors and exporters grow and expand their operations into new markets.

Canada’s State of Trade demonstrates that Canada’s international trade is on the upswing. The Harper government is committed to continuing to actively position Canada as a trade and investment leader and as a strategic business partner with access to the world’s largest consumermarkets. I look forward to working with all Canadians and investors fromaround the world to build on the progress we have made and to pave the way for even greater achievements in international commerce.

The Honourable Ed Fast
Minister of International Trade and Minister for the Asia-Pacific Gateway

Le commerce international du Canada: Le point sur le commerce et l'investissement – 2011

Message de l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique

L’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique

Je suis heureux de vous présenter l’édition 2011 du rapport Le point sur le commerce. Ce rapport présente un aperçu de la performance commerciale du Canada sur le marché international au cours de la dernière année.

La conjoncture économique des dernières années s’est avérée particulièrement difficile. Mais après avoir traversé la pire récession des 80 dernières années, l’économiemondiale et l’économie canadienne ont connu une croissance robuste l’an dernier. Le Canada a enregistré l’un des taux de croissance économique les plus élevés du G-7 – une performance qui devrait se poursuivre dans les années à venir, selon le Fonds monétaire international.

Depuis que la reprise s’est amorcée en juillet 2009, près de 540 000 emplois ont été créés au Canada. Non seulement avons-nous récupéré tous les emplois perdus au cours de la récession,mais 111 000 nouveaux emplois ont été créés – pour la plupart des emplois à temps plein. En outre, la situation budgétaire du Canada est la plus saine du G-7 et tout indique que notre pays sera le premier à revenir à l’équilibre budgétaire au sein du G-7.

Néanmoins, le contexte économique actuel continue de présenter à la fois des défis et des possibilités sans précédent pour le Canada. Par l’entremise du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, le gouvernement Harper s’est engagé à collaborer avec les entreprises canadiennes pour assurer leur succès commercial et améliorer leur bilan grâce au commerce international, consolidant du même coup la position du Canada comme chef de file au sein de l’économie mondiale.

Le gouvernement canadien est résolu à ce que le Canada demeure un havre attrayant et stable pour l’investissement des entreprises et la réussite économique. L’économie canadienne est sortie de la récession mondiale en présentant l’une des performances les plus enviables parmi les économies avancées. Tout au long de la crise des deux dernières années, le Canada est apparu aux yeux du monde comme un modèle et une source d’inspiration. Notre Plan d’action économique, une stratégie d’allégement fiscal axée sur la création d’emploi et la croissance économique, a mis en place les conditions favorables à la réussite. La prochaine étape du Plan d’action économique du Canada, le Budget 2011, vise à renforcer davantage la sécurité financière des familles canadiennes en protégeant et en créant de bons emplois, en attirant l’investissement grâce à un régime fiscal concurrentiel, en encourageant l’innovation, ainsi qu’en étendant et en renforçant nos liens commerciaux.

Ce plan comprend la poursuite d’un vaste et ambitieux programme de libreéchange. Les négociations dans le cadre du Cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce demeurent une priorité pour le Canada, mais nous ne miserons pas uniquement sur cette initiative multilatérale. Les emplois au Canada dépendent de notre capacité de rivaliser d’égal à égal avec nos concurrents, dont plusieurs négocient des accords de libre-échange à leur avantage sur des marchés d’intérêt pour le Canada. Le gouvernement va donc de l’avant en ouvrant de nouveauxmarchés et en libérant le potentiel que peut offrir une plus grande libéralisation du commerce.

Depuis 2006, le gouvernement Harper a conclu des accords de libre-échange avec huit pays et nous poursuivons des négociations sur le libre-échange avec près de 50 autres pays, au nombre desquels l’Union européenne, le deuxième partenaire en importance du Canada, et l’Inde, l’une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde. Nous étudions aussi la possibilité d’approfondir notre partenariat économique avec le Japon et de renforcer nos liens commerciaux avec les États-Unis par des initiatives clés, dans le sillage de la Déclaration sur la vision commune de la frontière, personnellement endossée par le premier ministre Harper et le président Obama en février.

De plus, nous cherchons à tisser des liens commerciaux plus étroits et à élargir notre accès aux marchés par le biais d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers et la négociation d’accords bilatéraux sur le transport aérien, afin de permettre aux investisseurs et aux exportateurs canadiens de prendre de l’expansion et d’accroître leurs opérations sur de nouveaux marchés.

Le point sur le commerce démontre que les échanges internationaux du Canada sont dans une phase d’expansion. Le gouvernement Harper est déterminé à poursuivre activement ses efforts pour positionner le Canada comme un chef de file enmatière de commerce et d’investissement et comme un partenaire d’affaires stratégique ayant accès aux plus grands marchés de consommation du monde. Je me réjouis à la perspective de travailler avec tous les Canadiens pour consolider les progrès accomplis et ouvrir la voie à des réalisations encore plus grandes dans le domaine du commerce international.

L’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique