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POINTS PARTICULIERS

Figure 12 : Relocalisation et délocalisation des activités commerciales

La figure 12 illustre la part de délocalisation et de relocalisation de 14 activités dans le secteur manufacturier canadien entre 2007 et 2009.

Parmi les entreprises actives dans la production de biens, 4,2 % ont délocalisé leurs activités et 4,3 % les ont relocalisées; pour la prestation de services, 1,0 % ont délocalisé leurs activités et 1,4 % les ont relocalisées; pour la distribution et la logistique, 1,2 % ont délocalisé leurs activités et 1,7 % les ont relocalisées; pour les centres d’appels, 0,4 % ont délocalisé leurs activités et 0,6 % les ont relocalisées; pour le marketing et les ventes, 1,1 % ont délocalisé leurs activités et 1,1 % les ont relocalisées; pour le développement de logiciels, 0,4 % ont délocalisé leurs activités et 0,2 % les ont relocalisées; pour le traitement des données, 0,6 % ont délocalisé leurs activités et 0,3 % les ont relocalisées; pour les technologies de l’information et des communications (TIC), 0,6 % ont délocalisé leurs activités et 0,4 % les ont relocalisées; pour les services juridiques, 0,3 % ont délocalisé leurs activités et 0,1 % les ont relocalisées; pour la comptabilité, 0,9 % ont délocalisé leurs activités et 0,7 % les ont relocalisées; pour la gestion des ressources humaines (RH), 0,6 % ont délocalisé leurs activités et 0,5 % les ont relocalisées; pour la gestion financière, 0,8 % ont délocalisé leurs activités et 0,6 % les ont relocalisées; pour la gestion financière, 0,8 % ont délocalisé leurs activités et 0,6 % les ont relocalisées; pour l’ingénierie, 0,8 % ont délocalisé leurs activités et 0,8 % les ont relocalisées, et pour la recherche et le développement (R-D), 0,7 % ont délocalisé leurs activités et 0,8 % les ont relocalisées.

Données : Statistique Canada – Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise.