Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Comité consultatif sur la stratégie internationale en matière d’éducation
L'éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Rapport final

Le 14 août, l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, a reçu  le rapport final du Comité consultatif sur la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, intitulé L'éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada. Le rapport présente une vision pour Canada : devenir le chef de file du XXIe en éducation internationale et attirer les meilleurs talents du monde au Canada pour étudier, faire de la recherche, et potentiellement immigrer, afin de contribuer à la prospérité future du Canada.

Les 14 recommandations du comité sont regroupées sous cinq thèmes :

  • Cibles à atteindre pour réussir : les objectifs à atteindre pour assurer l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux ainsi que plus d’opportunités de mobilité internationale pour les étudiants canadiens
  • Recommandations liées à la coordination des politiques et le maintien de la qualité à long terme
  • Recommandations sur le côté pratique des activités de promotion de l’éducation, ce qui comprend le choix des marchés prioritaires, le perfectionnement de l’image de marque du Canada et l’utilisation des nouveaux médias
  • Investissements requis, y compris le besoin de présenter de manière stratégique l’offre du Canada touchant les bourses
  • Aligner de façon cohérente les activités de promotion avec le processus de délivrance des permis d’études et la politique d’immigration du Canada

Au cours des prochain mois, le gouvernement du Canada examinera avec attention les recommandations du comité consultatif. La réaction officielle ainsi que le plan de mise en œuvre pour la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale sera rendu public prochainement.

Contexte

Dans le budget de 2011, le gouvernement du Canada a annoncé du financement pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie révisée en matière d’éducation internationale qui renforcera la réputation du Canada comme destination de choix où faire des études et de la recherche de calibre mondial. Le budget prévoyait également l’établissement d’un comité consultatif, rendant compte aux ministres du Commerce international et des Finances, afin de formuler des recommandations sur la stratégie et de déterminer les contributions de tous les partenaires.

Un comité consultatif a été nommé, le 13 octobre 2011, afin de fournir un encadrement et une orientation pour le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’une stratégie canadienne en matière d’éducation internationale. 

Mandat

Le mandat du comité consultatif sur la stratégie internationale en matière d’éducation consiste à formuler des recommandations sur une stratégie qui maximisera les débouchés économiques pour le Canada dans le secteur de l’éducation internationale, renforcera notre engagement à l’égard des principaux marchés émergents, attirera les étudiants internationaux les plus talentueux, encouragera les canadiens à étudier à l’étranger, élargira la prestation des services canadiens en matière d’éducation à l’étranger et formera, élargira et approfondira les partenariats entre les institutions canadiennes et étrangères. 

Participation

Les membres du comité consultatif sur la stratégie internationale en matière d’éducation ont été choisis en fonction de leur expertise, de leur expérience et de leur compréhension juste de l’éducation au Canada et du marché mondial de l’éducation en général.

Le groupe se compose des membres suivants :

  • M. Amit Chakma, recteur et vice-chancelier, Western University (le président du comité)
  • M. André Bisson, président du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, directeur principal de Transat A.T. et chancelier émérite de l’Université de Montréal
  • Mme Jacynthe Côté, présidente-directrice générale, Rio Tinto Alcan
  • M. Colin Dodds, président, Université Saint Mary’s
  • Mme Lorna Smith, directrice de l’Éducation internationale, Université Mount Royal
  • M. Don Wright, président, British Columbia Institute of Technology

Processus d’engagement

Le comité consultatif s’est efforcé à faire participer les partenaires des provinces et territoires et les intervenants dans le domaine à un processus inclusif qui vise à élaborer, en mode de collaboration, la stratégie internationale renouvelée du Canada en matière d’éducation.

Le processus a comporté trois phases :

La première phase était celle de la consultation, qui a invité les parties à identifier les produits et les services qui les intéressent, le travail qu’elles font actuellement pour promouvoir l’éducation internationale, les marchés prioritaires et les appuis dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail. Cette phase a eu lieu entre octobre et novembre 2011.

La deuxième phase, l’engagement, a été menée dans le cadre d’une série de tables rondes qui se sont déroulées dans l’ensemble du pays. Le comité consultatif a rencontré plus de 130 représentants des associations du secteur d’éducation, des institutions et des organisations du secteur privé au cours des tables rondes à Ottawa, Halifax, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver. Ces tables rondes ont eu lieu au début de décembre 2011. Cette phase a aussi inclus des consultations avec toutes les provinces et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC).

La troisième phase était celle de la collaboration, qui a été menée dans le cadre d’un collaboratoire qui a eu lieu les 17 et 18 janvier 2012, à Toronto. Lors du collaboratoire, les partenaires et les intervenants se sont réunis avec le comité consultatif pour discuter de nouvelles idées à partir des consultations et des tables rondes antérieures et pour définir les approches et les engagements communs qui mèneront à un thème qui englobera dans la stratégie les marchés prioritaires, la répartition des ressources de toutes les parties et les moyens de réaliser la stratégie. Le collaboratoire a aidé à identifier un ensemble de priorités recommandées qui orienteront le comité consultatif vers une stratégie internationale en matière d’éducation qui sera forte et ciblée.

Liens aux publications

Pour nous joindre

Vous pouvez faire parvenir vos questions et vos commentaires à Édu-Canada à : edu-canada@international.gc.ca

Nouvelles générales

Le 13 Octobre, 2011 Le communiqué de presse est disponible sur le site internet international.gc.ca. " Consolider les liens avec les esprits les plus éminents et les plus brillants des marchés prioritaires : le but de la Stratégie internationale en matière d’éducation

Pied de page

Date de modification :
2012-08-14