Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

 


Economic Impact of International Education in Canada - An Update

1. Introduction

As Canada’s economy becomes increasingly globalized, the benefits of international education to our economy are substantial and cannot be neglected.  To remain competitive in the global economy, Canada needs to attract the best and the brightest to contribute to our talent pool in so many areas – scientific and research development, economic development opportunities, cultural diversification, just to name a few.  International students studying in Canada also bring in substantial income to the local communities.  International students can also become a valuable source of highly skilled labour to our economy at a time when the western world is facing potential labour shortages especially among top talent.  In addition, Canada’s educational expertise is a valuable export that can be measured in comparison to other goods and service exports.

Roslyn Kunin and Associates, Inc. (RKA) was commissioned by the Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) to undertake an in-depth and comprehensive study evaluating the economic impact of international education in Canada in 2009.  Its purpose was to develop, implement, and analyze an economic model to determine the value of international education and student mobility to the Canadian economy.  The current study is an update of the 2009 estimates with more up-to-date data and information, as well as more fine-tuning of our estimation approach.
Existing literature has clearly indicated that there is positive value associated with Canadian students going abroad and international students coming and studying in Canada. RKA has been commissioned to look at the latter and to assess the financial value by way of looking into the trends in international students’ enrolment patterns, the length of study, the type of educational institutions they attend, their choice of place to stay while they are in Canada, and their expenditure patterns.

Our research has:

  • Covered all provinces and territories in Canada where international student enrollment data is available;
  • Collected and reviewed, where possible, data and information regarding enrollment in K-12, post-secondary (both colleges and universities, both public and private), as well as short term studies in language training;
  • Contacted stakeholders to obtain information regarding tuition and fees that international students pay for the types of programs in which they enroll, from jurisdictions across Canada;
  • Located and analyzed information on international student expenditure patterns.

The data has been analyzed and estimates have been calculated. The values have also been measured as a contribution to the Canadian economy in terms of GDP growth, employment, and government revenue.

The layout of the report is as follows:

  • Study methodology
  • Literature review
  • International student data
  • Expenditure data
  • Economic impact estimation for 2010
  • Examination of the economic contributions of “tourism activities”
  • Examination of Canada’s performance in the global market
  • Conclusions and Recommendations
  • A reconciliation of our estimates with Statistics Canada valutations
  • Sensitivity analysis

In sections where we present more up-to-date data, we will also provide comparisons with our findings in the previous study in 2009.

Table of Contents - Next page

Footer

Date Modified:
2013-12-30

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

 

Résumé|Table des matières |Section : 1 2 3 4 5 6 7 8 9|Références|Annexe : 1 2

Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour

1. Introduction

Avec la mondialisation croissante de l’économie canadienne, on ne peut négliger les retombées importantes engendrées par le secteur de l’éducation internationale pour notre économie. Pour demeurer concurrentiel dans l’arène économique mondiale, le Canada doit enrichir son bassin de talents en attirant les meilleurs cerveaux dans des domaines très diversifiés : sciences et recherche-développement, développement économique, diversification culturelle, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, les étudiants internationaux au Canada apportent d’importants revenus à l’économie des collectivités locales qui les accueillent. Ils peuvent aussi s’avérer être pour l’économie du pays une précieuse source de main-d’œuvre hautement qualifiée, à l’heure où l’hémisphère occidental fait face à des pénuries potentielles de main-d’œuvre, notamment chez les meilleurs talents. Enfin, le savoir-faire du Canada en matière d’éducation est un produit d’exportation lucratif pouvant être mesuré en comparaison avec les autres biens et services d’exportation du pays.

En 2009, la firme Roslyn Kunin and Associates, Inc. (RKA) a reçu d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) le mandat d’effectuer une étude approfondie et exhaustive de l’impact économique de l’éducation internationale au Canada. Son objectif était de concevoir, d’appliquer et d’analyser un modèle économique qui permettra de déterminer la valeur que représentent l’éducation internationale et la mobilité étudiante pour l’économie canadienne. L’étude actuelle est une version à jour des estimations de 2009. Elle présente plus de données et d’informations à jour, ainsi qu’une meilleure optimisation de notre approche d’estimation.

La documentation existante a clairement révélé la valeur positive que représentent les séjours à l’étranger des étudiants canadiens et la venue au Canada d’étudiants internationaux. RKA a été chargée d’examiner ce deuxième aspect et d’évaluer la valeur financière en analysant les tendances observées dans les inscriptions d’étudiants internationaux, la longueur des séjours, les types d’établissements d’enseignement fréquentés, le choix du lieu d’étude lors de leur séjour au Canada et les caractéristiques de leurs dépenses.

Dans le cadre de notre recherche, nous avons :

  • couvert la totalité des provinces et des territoires canadiens où sont recueillies des données sur les inscriptions d’étudiants internationaux;
  • recueilli et examiné, dans la mesure du possible, les données et informations disponibles concernant les inscriptions de la maternelle à la douzième année, au niveau postsecondaire (collèges et universités, tant publics que privés) et dans les programmes d’études de courte durée en formation linguistique;
  • contacté des intervenants, dans les provinces et territoires du Canada, pour obtenir de l’information sur les frais de scolarité et les autres sommes devant être déboursées par les étudiants internationaux pour les types de programmes auxquels ils s’inscrivent;
  • repéré et analysé l’information disponible sur les types de dépenses effectuées par les étudiants internationaux.

Nous avons analysé ces données et établi des estimations. Nous avons également mesuré la contribution de l’éducation internationale à l’économie canadienne sur le plan de la croissance du PIB, des emplois créés et de l’enrichissement du trésor public.

Notre rapport est ainsi structuré :

  • méthodologie de l’étude
  • analyse documentaire
  • données sur les étudiants internationaux
  • données sur les dépenses
  • estimation de l’impact économique pour 2010
  • examen des retombées économiques des « activités touristiques »
  • examen de la performance du Canada sur le marché mondial
  • conclusions et recommandations
  • rapprochement de nos estimations avec les évaluations de Statistique Canada
  • Analyse de sensibilité

Dans les sections où nous présentons des données plus récentes, nous ferons également des comparaisons avec nos constatations présentées dans l’étude précédente de 2009.

Table des matières - Page suivante

Pied de page

Date de modification :
2013-12-30