Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

 

Résumé|Table des matières |Section : 1 2 3 4 5 6 7 8 9|Références|Annexe : 1 2

Impact économique du secteur de l’éducation internationale pour le Canada – Mise à jour

7. Retombées additionnelles en termes d’activités touristiques

Le surcroît d’activités touristiques engendré par les membres de la famille et les amis qui visitent le pays d’accueil des étudiants internationaux, durant le séjour de ces derniers, représente une retombée supplémentaire de l’éducation internationale pour le pays hôte.

Comme pour notre étude précédente en 2009, il n’y a pas de données qui montrent le pourcentage réel d’étudiants internationaux dont les membres de la famille et les amis visitent le Canada durant leur séjour d’études dans ce pays. Aux fins de cette estimation, nous avons utilisé une méthodologie similaire comme dans notre étude de 2009 pour obtenir le nombre estimatif de membres de la famille et d’amis des étudiants internationaux qui participent aux activités touristiques.

La méthodologie adoptée dans notre étude précédente en 2009 reposait sur le travail de recherche mené par Tourism Research Australia en 2007 (Australian Council for Private Education and Training (ACPET), 2009). Cette étude montre que pour chaque tranche de dix étudiants en visite d’éducation « formelle » (c’est-à-dire dont le but premier de la visite en Australie est l’éducation), on dénombre cinq autres personnes (membres de la famille et amis) en visite au pays. Pour les étudiants en visite « informelle » (dont le but premier de la visite en Australie n’est pas les études mais qui ont quand même suivi un cours durant leur séjour), chaque tranche de dix étudiants amène deux visiteurs de plus.

Tableau 21 Nombre de visiteurs (amis et membres de la famille) par étudiant international, Australie, 2006
 Étudiant en visite
« formelle »
Étudiant en visite
« informelle »
Tous les étudiants
Membres de la famille0.30.10.4
Amis0.20.10.3
Total0.50.20.7

Source: Tourism Research Australia 2007, Reproduced from ACPET 2009

En admettant une tendance similaire pour les étudiants internationaux qui séjournent au Canada, on peut conclure que le Canada accueille chaque année jusqu’à 131 200 membres de la famille et amis d’étudiants internationaux, comme l’indique le tableau 22 ci-dessous.

Tableau 22 Nombre de visiteurs (amis et membres de la famille) pour l’ensemble des étudiants internationaux au Canada
 Étudiant en visite
« formelle »
Étudiant en visite
« informelle »
Tous les étudiants
Membres de la famille65 47211 01676 488
Amis43 64811 01654 664
Total109 12022 031131 151

Source : RKA

Pour ce qui est des dépenses de voyage, nos données proviennent de la publication de Statistique Canada intitulée Voyages internationaux, 2009, selon laquelle les personnes ayant passé une nuit ou plus au Canada ont dépensé en moyenne 739 $[16]. (Nombre moyen de nuits passées au Canada : 7,4)

Au moyen de l’information obtenue sur l’inscription des étudiants selon les provinces/territoires, ainsi que de nos estimations des « touristes amis et membres de la famille », nous avons calculé les dépenses totales liées aux activités touristiques supplémentaires. Nous avons de plus estimé l’impact économique des dépenses liées au tourisme (que l’on estime à 336 millions de dollars en 2010) sur le PIB, l’emploi et les recettes publiques en raison des dépenses effectuées par les étudiants, tel que décrit ci-dessus. Cela équivaut à environ 188 millions de dollars pour le PIB, 5 550 emplois et 9,7 millions de dollars pour le trésor public. Voir le tableau 23[17].

Tableau 23 Impact économique direct des activités touristiques liées aux étudiants internationaux et aux membres de leur famille/à leurs amis, 2010
 Estimation des
dépenses touristiques
totales
PIBEmploiTrésor public
Terre Neuve et Labrador1 941 590 $1 065 000 $4056 900 $
Île du Prince Édouard822 570 $410 000 $2023 000 $
Nouvelle Écosse10 168 360 $5 875 000 $210324 000 $
Nouveau Brunswick3 969 880 $1 930 000 $8081 800 $
Québec43 881 570 $24 578 000 $7801 115 000 $
Ontario126 515 070 $72 146 000 $2 1204 005 000 $
Manitoba6 764 060 $3 280 000 $100216 000 $
Saskatchewan5 183 500 $2 780 000 $90125 000 $
Alberta24 636 050 $12 332 000 $280604 000 $
Colombie Britannique112 440 910 $63 251 000 $1 8303 187 000 $
Yukon, Territoires du
Nord‑Ouest et Nunavut
65 880 $33 000 $01 300 $
Total336 389 440 $187 680 000 $5 5509 739 000 $

Source : RKA, selon les multiplicateurs provinciaux d’entrées sorties de Statistique Canada, 2007.

En utilisant l’approche décrite dans la section 6.2.3, du total de 9,7 millions de dollars en recettes fiscales, 3,9 millions de dollars représentaient une contribution aux recettes fiscales du gouvernement fédéral, tandis que 5,9 millions de dollars sont allés aux gouvernements provinciaux et territoriaux.

Page précédente - Table des matières - Page suivante


[16] Voir Voyages internationaux 2009 (visionner / télécharger la version PDF - 1.09M MB) pour obtenir de l’information sur les voyages internationaux.

[17] Dans l’estimation de l’impact économique direct des activités touristiques sur le PIB, l’emploi et le trésor public, les dépenses totales effectuées dans chaque province ont été réparties entre les industries suivantes dans le modèle individuel provincial d’entrées-sorties : commerce de détail, transport en commun et transport terrestre de voyageurs, services de logement et d’alimentation, arts, divertissement et loisirs. 

Pied de page

Date de modification :
2013-12-31

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

 


Economic Impact of International Education in Canada

7. Additional Benefit from Tourism Activities

One additional benefit of international education to the host country is the increased tourism activities due to family and friends visiting the host country while students remain in the country.

As with our previous study in 2009, there is not data which shows that actual percentage of international students having family and friends visiting while they stay in Canada.  For the purposes of this estimation, we have used similar methodology as in our 2009 study to derive the estimated number of family and friends of international students who participate in tourism activities.

The methodology in our previous study in 2009 was based on research work conducted by Tourism Research Australia in 2007 (Australian Council for Private Education and Training (ACPET), 2009).  The study shows that for every 10 formal visiting student (defined as those whose main purpose of visiting Australia is education), there are an additional five family and friend visitors to the country. For those informal visiting students (defined as those whose main purpose of visiting Australia was not education but still studied a course while on the trip), every 10 bring an additional 2 visitors.

Table 21 Friend and Family Visitors per International Student, Australia, 2006
 Formal Study
Tourist
Informal Study
Tourist
All Students
Number of Family Visiting0.30.10.4
Number of Friend Visiting0.20.10.3
Total0.50.20.7

Source: Tourism Research Australia 2007, Reproduced from ACPET 2009

If we assume international students visiting Canada follow a similar pattern, we can estimate that the number of family and friend visitors could be as high as 131,200 per year. This is shown in Table 22.

Table 22 Number of Friend and Family Visitors Related to International Students in Canada
 Formal Study
Tourist
Informal Study
Tourist
All Students
Number of Family Visiting65,47211,01676,488
Number of Friend Visiting 43,64811,01654,664
Total109,12022,031131,151

Source: RKA

For travel expenses, we have made use of data available from Statistics Canada’s publication International Travel, 2009, which indicated that for one or more night travelers to Canada, average expenditure they spent in Canada was $739.[16] (Average number of nights they stayed in Canada was 7.4.)

Using information we have derived on student enrollment by province/territory, along with our estimates of “friends and family tourists”, we have calculated total expenditure related to additional tourism activities. We have further estimated the economic impact of tourism related expenditure (estimated to be $336 million in 2010) on GDP, employment, and government revenue due to student expenditure as described above.  This is equivalent to about $188 million in GDP, 5,550 jobs, and $9.7 million in government revenue. This is represented in Table 23.[17]

Table 23 Direct Economic Impact of Tourism Activities Associated with International Students and Their Family/Friends, 2010
 Estimated Total
Tourist Spending
GDPEmploymentGovernment Revenue
Newfoundland
and Labrador
$1,941,590$1,065,00040$56,900
Prince Edward Island$822,570$410,00020$23,000
Nova Scotia$10,168,360$5,875,000210$324,000
New Brunswick$3,969,880$1,930,00080$81,800
Quebec$43,881,570$24,578,000780$1,115,000
Ontario$126,515,070$72,146,0002,120$4,005,000
Manitoba$6,764,060$3,280,000100$216,000
Saskatchewan$5,183,500$2,780,00090$125,000
Alberta$24,636,050$12,332,000280$604,000
British Columbia$112,440,910$63,251,0001,830$3,187,000
Yukon, Northwest
Territories and Nunavut
$65,880$33,0000$1,300
Total$336,389,440$187,680,0005,550$9,739,000

Source: RKA based on Statistics Canada's Provincial Input-Output Multipliers, 2007.

Using an approach as described in section 6.2.3, out of the total of $9.7 million tax revenue, $3.9 million was contribution to federal government tax revenue, while $5.9 million was contribution to provincial and territorial governments.

Previous page - Table of Contents - Next page


[16] See International Travel 2009 (View/download PDF - 1016.93 KB) for information on international travel.

[17] In estimating direct economic impact in terms of GDP, employment, and government revenue related to tourism related activities, total expenditure in each province has been allocated to these following industries in the individual provincial input-output model: retail trade; transit and ground passenger transportation; accommodation and food services; and arts, entertainment and recreation.

Footer

Date Modified:
2013-12-31