Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Rapports

L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Annexe B : Notices biographiques des membres du comité consultatif

M. Amit Chakma Recteur et vice-chancelier, Western University (président du comité consultatif)

M. Amit Chakma (président du comité consultatif) est recteur et vice-chancelier de la Western University. Avant d’occuper ce poste, il a été, de 2001 à 2009, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de la University of Waterloo et professeur au Département de génie chimique. Il a également été doyen de la Faculté de génie et ensuite vice-président à la recherche de la University of Regina où il était chargé des liaisons internationales. Il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur de génie chimique et de génie pétrolier à la University of Calgary. M. Chakma est diplômé de l’Institut algérien du pétrole (1982) et de la University of British Columbia (maîtrise en sciences appliquées, 1984, et doctorat en génie chimique, 1987). Outre ses responsabilités à la Western University, M. Chakma est actuellement vice-président de l’Entraide universitaire mondiale du Canada.

M. André Bisson Président du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, directeur principal de Transat A.T. et chancelier émérite de l’Université de Montréal

M. André Bisson est président du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, premier directeur de Transat A.T. et chancelier émérite de l’Université de Montréal. Il a été chancelier et président du conseil d’administration de l’Université de Montréal, président et directeur général de Burson-Marsteller (Québec), président de Maxwell Communications Canada et de Logistec Corporation. Il a également été vice-président et directeur général de la Banque de Nouvelle-Écosse (Québec) pendant 16 ans. Il a occupé le poste de directeur fondateur de l’Institut des banquiers canadiens après avoir fait partie du corps professoral de l’École de commerce de l’Université Laval. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard University et d’un baccalauréat de l’Université Laval.

Mme Jacynthe Côté Présidente-directrice générale, Rio Tinto Alcan

Mme Jacynthe Côté est, depuis 2007, présidente-directrice générale de l’Unité d’exploitation Métal primaire de Rio Tinto Alcan, où elle est chargée de toutes les installations des métaux de première fusion et des installations de production d’énergie électrique à l’échelle internationale. Métal primaire compte 19 400 employés répartis dans 45 usines dans le monde entier. De 2005 à 2007, Mme Côté a été présidente et chef de la direction de l’Unité d’exploitation d’Alcan Bauxite et d’Alumina, de même que vice-présidente-directrice d’Alcan Inc. En 2000, Mme Côté a été nommée vice-présidente, Développement et planification d’entreprise, de Métal primaire et, en 2003, elle est devenue vice-présidente, Ressources humaines et Santé, sécurité et environnement, dans la même unité. En 1996, elle a été directrice des installations de la fonderie de Beauharnois, au Québec, et, en 1999, elle a été transférée à la fonderie de Lynemouth, au Royaume-Uni, où elle a occupé le poste de directrice des installations. Mme Côté a intégré l’équipe d’Alcan en 1988 en tant qu’analyste des processus à Vaudreuil Works, à Saguenay, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval.

M. Colin Dodds Recteur, Saint Mary’s University

M. Colin Dodds est recteur de la Saint Mary’s University, à Halifax, et siège au conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada. Il est devenu membre du corps professoral de la Saint Mary’s Sobey School of Business en septembre 1982, puis président du Département des finances et des sciences de la gestion et directeur du programme de maîtrise en administration des affaires en 1984. Il a été nommé doyen de la Sobey School of Business en 1987 et vice-recteur (enseignement et recherche) en 1991. Il est devenu recteur en 2000. M. Dodds a déjà été président du conseil du Bureau canadien de l’éducation internationale et de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Il a été nommé au palmarès des 50 premiers PDG du Canada atlantique et a reçu de nombreux autres prix. Il a publié de nombreux livres, articles de journaux et communications, particulièrement au sujet des marchés financiers. Il enseigne toujours les finances internationales aux étudiants des deuxième et troisième cycles de la Saint Mary’s University. Il a fait ses études au Royaume-Uni et est titulaire d’un B.A., d’un B.Sc., d’une M.A et d’un Ph.D. M. Dodds a enseigné dans de nombreuses universités britanniques (Sheffield, Birmingham et Hull), ainsi qu’en Asie et au Canada (McMaster et Brock).

Mme Lorna Smith Directrice de l’Éducation internationale, Mount Royal University

Mme Lorna Smith dirige le Bureau de l’éducation internationale de la Mount Royal University depuis sa création en 1988. Native de Kingston, en Jamaïque, Mme Smith est titulaire d’un B.A., d’une M.A. et d’un B.Ed. de la Queen’s University at Kingston, en Ontario. Elle a fait ses études de doctorat à la University of Calgary. Elle a siégé aux conseils nationaux de l’Association des collèges communautaires du Canada et du Bureau canadien de l’éducation internationale. Elle siège actuellement au conseil du Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Elle est l’agente de liaison internationale de la Mount Royal University auprès de l’Association des universités et collèges du Canada. Mme Smith a enseigné au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et dans l’ex-Union soviétique.

M. Don Wright Président, British Columbia Institute of Technology

M. Don Wright est président du British Columbia Institute of Technology. Au cours de sa carrière, M. Wright a enseigné dans plusieurs universités, a été haut fonctionnaire et cadre dans le secteur privé. Il a occupé le poste de sous-ministre aux ministères des Finances, des Forêts, du Développement économique et de l’Éducation des gouvernements de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. De 1996 à 1997, il a été le sous-ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique. De 1997 à 2001, M. Wright a été vice-président, Foresterie, environnement et affaires de l’entreprise, de Weldwood of Canada. Il est revenu à la fonction publique en 2001 et a été sousministre des Forêts de la Colombie-Britannique jusqu’en 2003. En 2003, il a créé la société Analytica Consulting, laquelle dispense des conseils à des clients des secteurs public et privé. M. Wright possède un baccalauréat en commerce de la University of Saskatchewan, une maîtrise en science économique de la University of British Columbia et un doctorat en science économique de la Harvard University. 

Page précédente - Table des matières - Page suivante

Pied de page

Date de modification :
2012-08-15

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

International Education: A Key Driver of Canada’s Future Prosperity

Executive Summary|Table of Contents|Chapter: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Annex B: Biographies of Panel Members

Amit Chakma
President and Vice-Chancellor, Western University (Panel Chair)

Amit Chakma (Panel Chair) is president and vice-chancellor of Western University. Dr. Chakma joined Western from the University of Waterloo, where, from 2001 to 2009, he was vice-president (academic) and provost, and a professor in the Department of Chemical Engineering. Before that he was dean of engineering and then vice-president (research) and international liaison officer at the University of Regina. He began his academic career as a professor of chemical and petroleum engineering at the University of Calgary. Dr. Chakma is a graduate of the Algerian Petroleum Institute (Engineering Diploma, 1982) and the University of British Columbia (MASc, 1984, and PhD [Chemical Engineering], 1987). In addition to his roles at Western, Mr. Chakma currently serves as vice-chair of the World University Service of Canada.

André Bisson
Chair of the Board, Centre for Interuniversity Research and Analysis of Organizations, Lead director, Transat A.T., and Chancellor Emeritus, Université de Montréal

André Bisson is chairman of the board of the Centre for Interuniversity Research and Analysis of organizations, lead director of Transat A.T., and chancellor emeritus of Université de Montréal. He has been chancellor and chair of the board of Université de Montréal, chair and general manager of Burson-Marsteller Québec, and president of Maxwell Communications Canada and logistec Corporation. Previously, he was senior vice-president and general manager, Quebec, at Scotiabank for 16 years. He became the founding director of the Institute of Canadian Bankers after being on the faculty of the Université Laval School of Business. He has an MBA from Harvard University and a BA from Université Laval.

Jacynthe Côté
President and CEO, Rio Tinto Alcan

Jacynthe Côté has been president and CEO of Rio Tinto Alcan’s Primary Metal business unit since 2007, with responsibility for all primary metal facilities and power generation installations worldwide. Primary Metal has 19,400 employees in 45 facilities around the world. From 2005 to 2007, Ms. Côté served as president and CEO of Alcan’s Bauxite and Alumina business unit and senior vice-president of Alcan Inc. In 2000, she was appointed vice-president of business planning and development at Primary Metal and, in 2003, took on the role of vice-president of human resources, environment, health and safety in the same unit. In 1996, she was named plant manager of the Beauharnois, Quebec, smelter and, in 1999, was transferred to the lynemouth smelter in the United Kingdom as plant manager. Ms. Côté joined Alcan in 1988 as a process analyst at the Vaudreuil Works in Saguenay, Quebec. She holds a bachelor’s degree in chemistry from Université Laval.

Colin Dodds
President and Vice-Chancellor, Saint Mary’s University

Colin Dodds is president of Saint Mary’s University in Halifax and a director on the board of the Association of Universities and Colleges, Canada. He joined the faculty of Saint Mary’s Sobey School of Business in September 1982, and became departmental chair (Finance and Management Science) and MBA director in 1984. He was appointed dean of the Sobey School of Business in 1987 and vice-president (academic and research) in 1991. He assumed the presidency in 2000. Dr. Dodds is former chair of the board of the Canadian Bureau for International Education, and is past chair of the Canadian Scholarship trust. He has been named one of Atlantic Canada’s top 50 CEOs and received many other awards. He has published many books, journal articles and conference papers, particularly on financial markets. He continues to teach international finance to graduate students at Saint Mary’s University. Educated in the United Kingdom and holding BA, BSc, MA and PhD degrees, Dr. Dodds has taught at many universities in the United Kingdom (Sheffield, Birmingham and Hull), Asia, and Canada (McMaster and Brock).

Lorna Smith
Director, Office of International Education, Mount Royal University

Lorna Smith has been director of the office of International Education at Mount Royal University since its inception in 1988. A native of Kingston, Jamaica, Ms. Smith has a BA, MA and BEd from Queen’s University in Kingston, Ontario, and has completed doctoral studies at the University of Calgary. She has served on the national boards of the Association of Canadian Community Colleges and the Canadian Bureau for International Education. She is currently on the board of the Consortium for North American Higher Education Collaboration. Ms. Smith is the international liaison officer for Mount Royal University at the Association of Universities and Colleges of Canada. She has taught in Canada, the United States, Germany and the former Soviet Union.

Don Wright
President, British Columbia Institute of Technology

Don Wright is president of the British Columbia Institute of Technology. Dr. Wright’s career includes experience as a teacher (at several universities), a senior government official and a private-sector executive. He served as deputy minister in the ministries of Finance, Forests, Economic Development and Education in the Saskatchewan and B.C. governments. He was B.C.’s deputy minister of education from 1996 to 1997. Dr. Wright was vice-president of forestry, environment and corporate affairs with Weldwood of Canada from 1997 to 2001. He returned to public life in 2001 and served as the British Columbia deputy minister of forests until 2003. In 2003, he established Analytica Consulting, which provided advice to public-and private-sector clients. Dr. Wright holds a BCom from the University of Saskatchewan, a Master’s degree (Economics) from the University of British Columbia and a PhD (Economics) from Harvard University. 

Previous page - Table of Contents - Next page

Footer

Date Modified:
2012-08-15