Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. >
  3. Rapports

L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Annexe B : Notices biographiques des membres du comité consultatif

M. Amit Chakma Recteur et vice-chancelier, Western University (président du comité consultatif)

M. Amit Chakma (président du comité consultatif) est recteur et vice-chancelier de la Western University. Avant d’occuper ce poste, il a été, de 2001 à 2009, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de la University of Waterloo et professeur au Département de génie chimique. Il a également été doyen de la Faculté de génie et ensuite vice-président à la recherche de la University of Regina où il était chargé des liaisons internationales. Il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur de génie chimique et de génie pétrolier à la University of Calgary. M. Chakma est diplômé de l’Institut algérien du pétrole (1982) et de la University of British Columbia (maîtrise en sciences appliquées, 1984, et doctorat en génie chimique, 1987). Outre ses responsabilités à la Western University, M. Chakma est actuellement vice-président de l’Entraide universitaire mondiale du Canada.

M. André Bisson Président du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, directeur principal de Transat A.T. et chancelier émérite de l’Université de Montréal

M. André Bisson est président du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, premier directeur de Transat A.T. et chancelier émérite de l’Université de Montréal. Il a été chancelier et président du conseil d’administration de l’Université de Montréal, président et directeur général de Burson-Marsteller (Québec), président de Maxwell Communications Canada et de Logistec Corporation. Il a également été vice-président et directeur général de la Banque de Nouvelle-Écosse (Québec) pendant 16 ans. Il a occupé le poste de directeur fondateur de l’Institut des banquiers canadiens après avoir fait partie du corps professoral de l’École de commerce de l’Université Laval. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard University et d’un baccalauréat de l’Université Laval.

Mme Jacynthe Côté Présidente-directrice générale, Rio Tinto Alcan

Mme Jacynthe Côté est, depuis 2007, présidente-directrice générale de l’Unité d’exploitation Métal primaire de Rio Tinto Alcan, où elle est chargée de toutes les installations des métaux de première fusion et des installations de production d’énergie électrique à l’échelle internationale. Métal primaire compte 19 400 employés répartis dans 45 usines dans le monde entier. De 2005 à 2007, Mme Côté a été présidente et chef de la direction de l’Unité d’exploitation d’Alcan Bauxite et d’Alumina, de même que vice-présidente-directrice d’Alcan Inc. En 2000, Mme Côté a été nommée vice-présidente, Développement et planification d’entreprise, de Métal primaire et, en 2003, elle est devenue vice-présidente, Ressources humaines et Santé, sécurité et environnement, dans la même unité. En 1996, elle a été directrice des installations de la fonderie de Beauharnois, au Québec, et, en 1999, elle a été transférée à la fonderie de Lynemouth, au Royaume-Uni, où elle a occupé le poste de directrice des installations. Mme Côté a intégré l’équipe d’Alcan en 1988 en tant qu’analyste des processus à Vaudreuil Works, à Saguenay, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université Laval.

M. Colin Dodds Recteur, Saint Mary’s University

M. Colin Dodds est recteur de la Saint Mary’s University, à Halifax, et siège au conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada. Il est devenu membre du corps professoral de la Saint Mary’s Sobey School of Business en septembre 1982, puis président du Département des finances et des sciences de la gestion et directeur du programme de maîtrise en administration des affaires en 1984. Il a été nommé doyen de la Sobey School of Business en 1987 et vice-recteur (enseignement et recherche) en 1991. Il est devenu recteur en 2000. M. Dodds a déjà été président du conseil du Bureau canadien de l’éducation internationale et de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études. Il a été nommé au palmarès des 50 premiers PDG du Canada atlantique et a reçu de nombreux autres prix. Il a publié de nombreux livres, articles de journaux et communications, particulièrement au sujet des marchés financiers. Il enseigne toujours les finances internationales aux étudiants des deuxième et troisième cycles de la Saint Mary’s University. Il a fait ses études au Royaume-Uni et est titulaire d’un B.A., d’un B.Sc., d’une M.A et d’un Ph.D. M. Dodds a enseigné dans de nombreuses universités britanniques (Sheffield, Birmingham et Hull), ainsi qu’en Asie et au Canada (McMaster et Brock).

Mme Lorna Smith Directrice de l’Éducation internationale, Mount Royal University

Mme Lorna Smith dirige le Bureau de l’éducation internationale de la Mount Royal University depuis sa création en 1988. Native de Kingston, en Jamaïque, Mme Smith est titulaire d’un B.A., d’une M.A. et d’un B.Ed. de la Queen’s University at Kingston, en Ontario. Elle a fait ses études de doctorat à la University of Calgary. Elle a siégé aux conseils nationaux de l’Association des collèges communautaires du Canada et du Bureau canadien de l’éducation internationale. Elle siège actuellement au conseil du Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Elle est l’agente de liaison internationale de la Mount Royal University auprès de l’Association des universités et collèges du Canada. Mme Smith a enseigné au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et dans l’ex-Union soviétique.

M. Don Wright Président, British Columbia Institute of Technology

M. Don Wright est président du British Columbia Institute of Technology. Au cours de sa carrière, M. Wright a enseigné dans plusieurs universités, a été haut fonctionnaire et cadre dans le secteur privé. Il a occupé le poste de sous-ministre aux ministères des Finances, des Forêts, du Développement économique et de l’Éducation des gouvernements de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. De 1996 à 1997, il a été le sous-ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique. De 1997 à 2001, M. Wright a été vice-président, Foresterie, environnement et affaires de l’entreprise, de Weldwood of Canada. Il est revenu à la fonction publique en 2001 et a été sousministre des Forêts de la Colombie-Britannique jusqu’en 2003. En 2003, il a créé la société Analytica Consulting, laquelle dispense des conseils à des clients des secteurs public et privé. M. Wright possède un baccalauréat en commerce de la University of Saskatchewan, une maîtrise en science économique de la University of British Columbia et un doctorat en science économique de la Harvard University. 

Page précédente - Table des matières - Page suivante

Pied de page

Date de modification :
2012-08-15