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Annexe E : Conceptualiser une stratégie numérique

En vue du lancement d’une stratégie numérique évoluée, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs afin d’assurer l’utilisation des bons outils et la diffusion du contenu approprié pour chacun des groupes clés définis au chapitre 7. Même si de nombreux pays concurrents sont à réviser et à mettre à jour leurs stratégies numériques, celles qui ont le plus de succès offrent clairement une source d’information digne de foi aux étudiants internationaux. Parmi les sites des pays concurrents à surveiller, figurent :

De nombreux autres sites, consultants et agences de différents pays suscitent un grand intérêt en recourant à des stratégies concurrentielles axées sur les médias sociaux et Internet. Comme des intervenants l’ont signalé à plusieurs reprises au cours du processus d’engagement, le comité tient à souligner l’importance primordiale d’inclure les médias sociaux dans l’élaboration d’une stratégie numérique évoluée et souple. Les entreprises de surveillance des médias sociaux communiquent des statistiques sur une base quotidienne, étant donné la forte croissance de ces moyens de communication. Sur les 6 milliards d’habitants que compte la planète, 4,8 milliards possèdent un téléphone cellulaire et un grand nombre d’entre eux brûlent les étapes des révolutions technologiques afin de se doter des outils de pointe les plus efficaces sur le marché. Les entreprises elles-mêmes diffusent des statistiques sur le profil de leurs utilisateurs, par exemple : 

  • Facebook compte 850 millions d’utilisateurs actifs.
    • 425 millions d’entre eux utilisent la technologie mobile.
    • L’utilisateur moyen de Facebook compte 130 amis et  « aime »  80 pages.
    • 56 p. 100 des consommateurs sont plus susceptibles de recommander une marque après avoir indiqué qu’ils aiment cette dernière.
    • Plus de 3,5 milliards d’éléments de contenu sont partagés chaque semaine.
  • Twitter compte 1 million de nouveaux comptes chaque jour et 465 millions d’utilisateurs.
    • 55 p. 100 d’entre eux utilisent la technologie mobile.
    • 34 p. 100 des spécialistes du marketing ont généré des clients potentiels au moyen de Twitter.
  • LinkedIn est devenu un géant des réseaux professionnels.
    • Deux nouveaux membres s’inscrivent chaque seconde.
    • Le réseau compte 64 millions de membres en Amérique du Nord.
    • Le réseau compte 34 millions de membres régionaux en Europe.
  • YouTube fait l’objet de 2 milliards de consultations par jour.
    • 44 p. 100 des utilisateurs sont âgés entre 12 et 34 ans.
  • Le site Orkut est le média social le plus visité en Inde.
    • Il reçoit plus de 12,8 millions de visiteurs — une hausse de 81 p. 100 par rapport à l’an dernier —, de sorte que le site est trois fois plus important que son plus proche concurrent dans cette catégorie.
    • Facebook arrive au second rang avec 4 millions de visiteurs — une augmentation de 150 p. 100 par rapport à l’an dernier.
  • En Chine, les restrictions imposées à l’égard des médias sociaux ont entraîné la création de réseaux locaux qui exercent une forte concurrence.
    • Renren compte 160 millions d’utilisateurs.
    • Pengyou reprend le mode de présentation de Facebook.
    • Weibo, lancé en 2009, compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs, dont le nombre grossit à raison de 10 millions de nouveaux adhérents chaque mois.

Les médias sociaux forment la nouvelle plateforme de relations publiques et de communications virales. Dans la modélisation d’une stratégie numérique, le concept qui suit peut illustrer l’efficacité d’une telle plateforme dans une stratégie coordonnée, dotée d’un point central à partir duquel on fait rayonner les messages clés. Ce concept créé par le MAECI présente aussi un exemple de la façon dont les sources dignes de foi interagissent avec d’autres sites Web partenaires et avec le contenu généré dans les médias sociaux.

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Date de modification :
2014-02-14