Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

international.gc.ca

L’éducation internationale : un moteur-clé de la prospérité future du Canada

Chapitre 4 : Thèmes des recommandations


Nous sommes d’avis que le Canada ne pourra atteindre ses objectifs que si le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les associations du secteur de l’éducation et les établissements d’enseignement unissent leurs forces respectives sous une seule identité : celle du Canada. Pour orienter la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, nous avons convenu d’une série de recommandations qui peuvent être réparties en cinq grands thèmes. Les chapitres qui suivent traiteront de chacun de ces thèmes et des recommandations qui y sont rattachées.

Chapitre 5 : Cibles à atteindre pour réussir

Ces recommandations sont au coeur de la stratégie, puisqu’elles portent sur les objectifs à atteindre pour assurer l’augmentation du nombre d’étudiants internationaux ainsi que des possibilités de mobilité internationale des étudiants canadiens.

Chapitre 6 : Coordination des politiques et maintien de la qualité à long terme

La coordination des efforts des divers partenaires et intervenants représente l’un des plus grands défis de la promotion internationale de l’éducation au Canada. Les recommandations en ce sens viennent clarifier les mécanismes de coordination existants et souligner la valeur intrinsèque de la qualité de l’offre en matière d’éducation.

Chapitre 7 : Promotion de  « Éducation au Canada » 

Ces recommandations approfondissent le côté pratique des activités de promotion de l’éducation, ce qui comprend le choix des marchés prioritaires sur lesquels le Canada doit centrer ses efforts, le perfectionnement de l’image de marque du Canada et l’utilisation efficace et fructueuse des nouveaux médias.

Chapitre 8 : Investissements

Ces recommandations soulignent le besoin de présenter de manière stratégique notre offre touchant les bourses. Comme la stratégie vise à attirer les meilleurs talents, le Canada doit être compétitif pour recruter les plus brillants étudiants internationaux. Les bourses représentent un important moyen de faire connaître la culture d’excellence canadienne.

Chapitre 9 : Infrastructure et soutien

Les activités de promotion doivent être cohérentes avec le processus de délivrance des permis d’études. Les recommandations sur ce dernier thème sont centrées sur le système de traitement des demandes de visa et la facilitation du processus par un plus grand échange d’information et d’expertise entre le gouvernement du Canada et le secteur de l’éducation.

Nous reconnaissons l’énorme valeur que l’éducation internationale apporte à chaque communauté du Canada. Nous sommes d’avis que l’éducation représente l’un des moyens les plus puissants pour façonner les esprits et créer des possibilités pour les jeunes et, par extension, modeler notre société.

 

Page précédente - Table des matières - Page suivante

Pied de page

Date de modification :
2012-08-15

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

international.gc.ca

International Education: A Key Driver of Canada’s Future Prosperity

Chapter 4: Themes for the Recommendations


We believe that Canada can only achieve its objectives when the federal government, the provinces/territories, education associations and institutions align their respective strengths under the same umbrella: Canada. We have reached a consensus that Canada’s International Education Strategy should focus on a set of recommendations that can be categorized into five themes. The following chapters will each explore one of the themes and its related recommendations.

Chapter 5: Targets for success

Success target recommendations are at the core of the strategy. They focus on achievable goals for the growth of international student numbers as well as an increase in international mobility opportunities for Canadian students.

Chapter 6: Policy coordination and ensuring sustainable quality

One of the greatest challenges in international promotion of education in Canada is coordinating the efforts of various partners and stakeholders. These recommendations clarify the ongoing coordination mechanism and address the intrinsic value of quality of the education offering.

Chapter 7: Promotion of “Education in Canada”

Recommendations delve into practical issues related to education promotion efforts, including selecting priority markets in which to focus Canada’s efforts, honing the “Canada” brand and ensuring we are effective and successful in our usage of new media.

Chapter 8: Investments

We need to be strategic in how we package our scholarship offering. As the strategy seeks to attract top talent, Canada must be competitive in recruiting the best and brightest international students. Scholarships are a key means to promote Canada’s culture of excellence.

Chapter 9: Infrastructure and support

Promotional efforts must occur in alignment with study permit issuance. The remaining recommendations focus on the visa processing system as well as facilitating the process through a greater exchange of information and expertise between the Government of Canada and the education sector.

We recognize that international education brings tremendous value to every community in Canada. We believe that education is the most powerful means by which to shape minds and create opportunities for youth and by extension, to mould our society.

Previous page - Table of Contents - Next page

Footer

Date Modified:
2012-08-15