Le Canada et l'Europe

Le Canada et l’Europe partagent une longue histoire, des valeurs communes et de vastes liens interpersonnels.Le Canada a noué des relations bilatérales solides et approfondies avec les institutions de l’Union européenne (UE) et avec la plupart des  pays européens.

Les relations avec l’UE revêtent une importance fondamentale. L’UE est notre deuxième partenaire commercial, y compris pour ce qui est de l’investissement. Il s’agit aussi d’un acteur central face à la grande majorité des enjeux internationaux qui préoccupent le Canada. Le 30 octobre 2016, le Canada et la Commission européenne ont signé l’Accord économique et commercial global, également appelé « AECG » et l’Accord de partenariat stratégique (APS), qui approfondira et élargira la portée de notre coopération bilatérale partant sur un large éventail de questions. La signature de ces accords marque un tournant historique pour le Canada et l’UE, leur permettant de franchir une étape décisive dans l’évolution de leurs relations.

Le Canada entretient des relations bilatérales étroites avec la plupart des pays d’Europe occidentale et centrale, aussi bien des États membres que non membres de l’UE. De même, nous coopérons avec des pays européens et l’UE dans le cadre de différentes organisations internationales, y compris les Nations Unies, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ainsi que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces dernières décennies, l’importance de nos relations avec les pays d'Europe orientale et d’Eurasie s’est accentuée. Le Canada plaide avec force en faveur de la démocratie et de la liberté dans la région, et il continue de collaborer étroitement avec des partenaires afin d’y résoudre les conflits gelés. Il est aussi l’un des plus fervents partisans de l'aide humanitaire, politique et économique à l'Ukraine face à l'agression persistante de la Russie.