Anciens Participants

Adrian Baker

Adrian Baker au Brésil   

- Belo Horizonte, Brésil

University of Ontario Institute of Technology (UOIT) – Génie mécanique (Spécialisation en mécatronique)

"J’ai participé aux programmes internationaux pour les jeunes dans la catégorie Jeunes Professionnels/Jeunes Travailleurs. J'ai appris l’existence de ce programme après avoir demandé à mon conseiller en orientation quels programmes me permettraient d’aller travailler dans un autre pays. Il m'a alors suggéré de contacter l'organisation partenaire IAESTE pour mon voyage. Après avoir posé ma candidature, j’ai appris que je ferais mon stage coop au Brésil. Bien que cette destination n’était pas mon premier choix, la description du poste correspondait exactement au domaine dans lequel je souhaitais travailler, et j’étais très impatient d’entreprendre mon stage.

À mon arrivée au Brésil, j’ai été accueilli à l’aéroport par mon hôte, qui m’a immédiatement fait sentir chez moi. Nous sommes allés dans sa famille pour savourer un délicieux déjeuner (qui est le repas principal au Brésil). Bien qu’il m’était difficile de communiquer au départ, nous avons rapidement découvert que nous avions beaucoup en commun et sommes devenus de très bons amis. J’ai habité avec lui et trois de ses amis dans une résidence étudiante typique près de l’université où ils sont tous inscrits, ce qui m’a permis de profiter de la vie sur le campus et de rencontrer de nombreux Brésiliens et Brésiliennes.

J’ai travaillé pour une petite entreprise nommée Confitec Automação, spécialisée dans l’automatisation industrielle. L’expérience que j’ai acquise a dépassé mes attentes, et comme tous les Brésiliens, mes collègues de travail étaient très gentils et toujours heureux d’essayer de comprendre mon portugais approximatif. Professionnellement ce fut une excellente expérience. Par exemple, j’ai pu terminer l’installation du premier projet dans le cadre duquel j’avais des responsabilités importantes: l’automatisation d’un four électrique à arc pour le plus important producteur de matériaux réfractaires d’Amérique du Sud, Magnesita.

En plus des gens que j’ai connus par l’entremise de mon hôte ou au travail, j’ai également eu la chance de rencontrer des étudiants de partout au monde au cours des différentes réunions IAESTE qui ont eu lieu suite à mon arrivée au Brésil. Ces réunions ont été l’un des nombreux faits saillants de mon expérience. J’ai rencontré un grand nombre de personnes d’horizons divers qui ont toutes une chose en commun: elles désirent, comme moi, découvrir le monde qui nous entoure, dans la mesure du possible.

La photo que j’ai jointe me montre à Ouro Preto, une ville magnifique située près de l’endroit où je vivais."

-Adrian Baker

Pied de page

Date de modification :
2011-09-16