Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE SPÉCIALE DE HONG KONG DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE CONCERNANT L'ARRANGEMENT VACANCES-TRAVAIL

LE   GOUVERNEMENT DU CANADA et LE GOUVERNEMENT DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE SPÉCIALE DE HONG KONG DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE (la RASHK), ci-après désignés les « participants »,

DANS UN ESPRIT de promotion des relations d'étroite coopération entre le Canada et la RASHK;

DÉSIRANT fournir davantage de possibilités aux jeunes du Canada et de la RASHK d'apprécier leur culture et leur mode de vie respectifs en vue de promouvoir la compréhension mutuelle entre le Canada et la RASHK;

SE SONT ENTENDUS sur ce qui suit:

1. OBJET

Les participants, conformément au présent protocole d'entente (PE), simplifieront et faciliteront les procédures administratives applicables aux personnes provenant du Canada et de la RASHK, qualifiées en vertu du présent PE, qui ont l'intention d'entrer et de séjourner dans l'autre juridiction pour y acquérir une meilleure connaissance de la langue, de la culture et de la société au moyen d'une expérience de voyage, de travail et de vie.

2. QUALIFICATIONS

  1. Les participants considèreront comme étant qualifiées pour bénéficier de l'application du présent PE les personnes provenant de l'une ou l'autre juridiction qui remplissent les conditions suivantes :
    1. présenter une demande à titre individuel:
      1. pour les citoyens canadiens: à l'ambassade et aux consulats généraux de la Chine au Canada, et au ministère de l'Immigration de la RASHK,
      2. pour les résidents de la RASHK: à la mission diplomatique ou au bureau consulaire du Canada responsable de la RASHK ou à la mission diplomatique ou au bureau consulaire du Canada responsable du territoire dans lequel ils ont été admis légalement;
    2. se conformer à toutes les exigences des lois et règlements pertinents de l'autre juridiction en matière d'immigration, y compris quant à l'admissibilité, qui ne sont pas déjà énoncées aux alinéas iii) à ix) ci­-dessous;
    3. être âgées de 18 à 30 ans inclusivement, à la date où elles présentent la demande, conformément à l'alinéa 2a)i);
    4. être des citoyens canadiens titulaires d'un passeport canadien valide, ou des personnes ayant leur résidence habituelle dans la RASHK et possédant un passeport de la RASHK valide ou un passeport britannique pour ressortissants britanniques de l'étranger (BNO) valide;
    5. être en possession d'un billet de départ ou disposer de ressources financières suffisantes pour acheter un tel billet, et avoir la preuve qu'elles disposent des ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour autorisé;
    6. ne pas être accompagnées de personnes à charge dans le cadre de leur demande, conformément à l'alinéa 2a)i), afin de pouvoir bénéficier du présent PE;
    7. payer les frais applicables, y compris, sans y être limités, les frais liés au Visa;
    8. accepter de souscrire, avant d'entrer dans l'autre juridiction, à une assurance médicale, y compris une protection pour les frais d'hospitalisation et de rapatriement ainsi que ceux liés à la responsabilité, pour toute la durée de leur séjour autorisé;
    9. confirmer qu'elles ont l'intention d'améliorer leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de l'autre juridiction en y voyageant et en y travaillant afin d'augmenter leurs ressources financières.
  2. Les participants permettront aux personnes qualifiées de bénéficier de l'application du présent PE une fois seulement. La durée du séjour autorisé ne pourra dépasser douze (12) mois.
  3. Les participants n'estimeront pas que des personnes sont non qualifiées uniquement en raison de leur manque de connaissance de la langue de l'autre juridiction.

3. ENTRÉE ET SÉJOUR

  1. Sous réserve de considérations d'intérêt public, d'ordre public, de sécurité nationale et de santé publique, le gouvernement du Canada:
    1. délivrera une lettre d'introduction aux résidents qualifiés de la RASHK qui remplissent toutes les conditions énumérées au paragraphe 2 et, le cas échéant, un visa, pour faciliter leur entrée au Canada;
    2. délivrera, à leur arrivée au Canada, et sans égard à la situation du marché du travail canadien, un permis de travail valide pour une durée maximale de douze (12) mois, pourvu qu'ils remplissent toutes les exigences des lois et règlements canadiens en matière d'immigration.
  2. Sous réserve de considérations d'intérêt public, d'ordre public, de sécurité publique et de santé publique, le gouvernement de la RASHK :
    1. délivrera aux citoyens canadiens qualifiés, qui remplissent toutes les conditions énumérées au paragraphe 2, un visa de vacances-travail leur permettant d'entrer dans la RASHK dans les trois (3) mois suivant sa délivrance;
    2. permettra aux citoyens canadiens qualifiés, titulaires d'un visa de vacances-travail valide délivré conformément à l'alinéa précédent, de séjourner dans la RASHK pour une période maximale de douze (12) mois.
  3. L'un ou l'autre des participants pourra, conformément à ses lois et règlements, refuser l'entrée à toute personne désirant bénéficier du présent PE ou renvoyer celle-ci s'il estime que la personne n'est pas admissible.

4. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les citoyens canadiens et les résidents de la RASHK qualifiés qui bénéficient de l'application du présent PE sont assujettis aux lois et règlements en vigueur du participant d'accueil, plus particulièrement en ce qui concerne les normes d'emploi, y compris les salaires, les conditions de travail, les prestations d'assurance-emploi et la santé et sécurité au travail­

  1. Dans le cas du Canada, les lois et règlements concernant les normes d'emploi relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires.
  2. Dans le cas de la RASHK, les citoyens canadiens qui bénéficient de l'application du présent PB ne seront pas autorisés à occuper un emploi permanent et ne devraient pas normalement être autorisés à travailler pour le même employeur pendant plus de trois mois au cours de leur séjour autorisé.

5. MISE EN ŒUVRE

  1. Les participants fixeront, par échange écrit et sur le fondement de la réciprocité, le nombre de personnes qui seront autorisées à bénéficier de l'application du présent PB au cours d'une année.
  2. Les participants détermineront individuellement le montant minimal de ressources financières requises en vertu de l'alinéa 2a)v) et en informeront l'autre participant par échange écrit.

6. CONSULTATION

Les participants résoudront toute question qui pourrait se poser concernant l'interprétation, l'application ou la suspension possible de toute partie du présent PB au moyen de consultations par les voies officielles.

7. DISPOSITIONS FINALES

  1. Le présent PB prendra effet le 1er mars 2010.
  2. Les participants pourront modifier le présent PB en tout temps à la suite d'une discussion, sur consentement mutuel écrit.
  3. L'un ou l'autre des participants pourra suspendre temporairement l'application du présent PB, en partie ou en totalité, pour des raisons de sécurité publique, d'ordre public, de santé publique ou d'immigration. Le participant avisera l'autre de toute suspension de ce genre, ainsi que de sa date de prise d'effet, par écrit par les voies officielles.
  4. L'un ou l'autre des participants pourra mettre fin à l'application du présent PB en donnant un préavis écrit de trois (3) mois à l'autre participant.
  5. La fin ou la suspension du présent PB n'aura aucune incidence sur l'entrée ou le séjour des personnes ayant déjà obtenu une lettre d'introduction valide conformément à l'alinéa 3a)i), ou un visa de vacances-travail valide en vertu du paragraphe 3b).

SIGNÉ en deux exemplaires à Hong Kong, le 6ème jour de décembre 2009, en langues anglaise, française et chinoise, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE
SPÉCIALE DE HONG KONG DE LA
RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-05-18

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE HONG KONG SPECIAL ADMINISTRATIVE REGION OF THE PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA CONCERNING THE WORKING HOLIDAY ARRANGEMENT

 

THE GOVERNMENT OF CANADA and THE GOVERNMENT OF THE HONG KONG SPECIAL ADMINISTRATIVE REGION OF THE PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA (the HKSAR), hereinafter jointly referred to as "the Participants",

IN A SPIRIT of promoting close cooperative relations between Canada and the HKSAR;

DESIROUS of providing wider opportunities for the youth of Canada and the HKSAR to appreciate the culture and general way of life of the other for the purpose of promoting mutual understanding between Canada and the HKSAR;

HAVE REACHED the following understanding:

1. PURPOSE

The Participants will, in accordance with this Memorandum of Understanding (MOU), simplify and facilitate the administrative procedures applicable when persons from Canada and the HKSAR, qualified under this MOU, intend to enter and remain in the other jurisdiction to improve their knowledge of the other's language(s), culture and society through a travel, life and work experience.

2. QUALIFYING REQUIREMENTS

  1. The Participants will consider qualified to benefit from the application of this MOU, persons of either jurisdiction who meet the following requirements:
    1. Submit an individual application to:
      1. For Canadian citizens: the Chinese Embassy and Consulates-General in Canada, and the Immigration Department in the HKSAR; or
      2. For residents of the HKSAR: the Canadian diplomatic mission or consular office responsible for the HKSAR or the Canadian diplomatic mission or consular office responsible for the territory in which they have been lawfully admitted.
    2. Comply with all relevant immigration legislation and regulations, including admissibility, of the other jurisdiction, to the extent not already set out in sub-paragraphs (iii) to (ix) below;
    3. Be between the ages of 18 and 30 inclusive on the date that the application is submitted pursuant to paragraph 2(a)(i);
    4. Be a Canadian citizen holding a valid Canadian passport or be ordinarily resident in the HKSAR holding a valid HKSAR passport or a valid British National (Overseas) passport;
    5. Be in possession of a departure ticket or sufficient financial resources to purchase such a ticket and have proof of the financial resources necessary to provide for their needs at the beginning of their authorized period of stay;
    6. Not be accompanied by dependant(s) under their application pursuant to paragraph 2(a)(i) so as to benefit from the application of this MOU;
    7. Pay the applicable fee(s), which include(s) but not limited to the fee for a Visa;
    8. Accept to purchase, prior to entering the other jurisdiction, insurance for medical and health care, including hospitalization, repatriation and liability, for their entire authorized period of stay;
    9. Confirm that their intention is to improve their knowledge of the other's language(s), culture and society through travelling in the other jurisdiction and work to supplement their financial resources.
  2. The Participants will permit qualified persons to benefit from the application of this MOU only once. The duration of the authorized period of stay may not exceed twelve (12) months.
  3. The Participants will not consider persons to be unqualified solely on the grounds of their lack of knowledge of the language(s) of the other jurisdiction.

3. ENTRY AND STAY

  1. Subject to considerations of public interest, public order, national security and public health, the Government of Canada will:
    1. issue to qualified residents of the HKSAR who satisfy all of the requirements as set out in paragraph 2, a letter of introduction and, if applicable, a visa, which facilitate entry to Canada; and
    2. upon their arrival in Canada and without reference to the Canadian labour market situation, a work permit valid for the maximum period of twelve (12) months, provided that they meet all relevant requirements of the Canadian immigration legislation and regulations.
  2. Subject to considerations of public interest, public order, public security and public health, the Government of the HKSAR will:
    1. issue to qualified Canadian citizens who satisfy all of the requirements as set out in paragraph 2, a working holiday visa valid for presentation to enter the HKSAR within a period of three (3) months; and
    2. grant to qualified Canadian citizens holding a valid working holiday visa pursuant to the preceding subparagraph, permission to remain in the HKSAR for the maximum period of twelve (12) months.
  3. (Either of the Participants may, consistent with its laws and regulations, refuse the entry of any person to benefit from the application of this MOU, or remove any such person if it considers the person to be inadmissible.

4. GENERAL PROVISIONS

Qualified Canadian citizens and residents of the HKSAR who are benefiting from the application of this MOU are subject to the laws and regulations in force in the host Participant, particularly with regard to employment standards, including wages, working conditions, employment insurance benefits and occupational health and safety.

  1. In the case of Canada, the laws and regulations relating to employment standards primarily fall within the jurisdiction of the provinces and territories.
  2. In the case of the HKSAR, Canadian citizens who are benefiting from the application of this MOU will not be permitted to engage in permanent employment and should not normally be permitted to work for the same employer for more than three (3) months during their authorized period of stay.

5. IMPLEMENTATION

  1. The Participants will set, through exchanges of written communications, the number of persons per year, based on reciprocity, who will be permitted to benefit from the application of this MOU.
  2. The Participants will determine individually and inform each other, through exchanges of written communications, the minimal amount of financial resources required under paragraph 2(a)(v).

6. CONSULTATION

The Participants will resolve any question that may arise with regard to the interpretation, application or possible suspension of any part of this MOU by means of consultation through official channels.

7. FINAL DISPOSITIONS

  1. This MOU will take effect on 1 March 2010.
  2. The Participants may amend this MOU at any time following discussion, upon their mutual written consent.
  3. Either of the Participants may temporarily suspend the application of this MOU, in whole or in part, for reasons of public security, public order, public health or immigration consideration. The Participant will notify the other of any such suspension, and the date of its effect, in writing through official channels.
  4. Either of the Participants may terminate the application of this MOU by giving three (3) months written notice to the other Participant.
  5. Termination or suspension of this MOU will not affect the entry and/or stay of persons who already hold a valid letter of introduction pursuant to paragraph 3(a)(i) or a valid working holiday visa pursuant to paragraph 3(b).

SIGNED in duplicate in Hong Kong, this 6th day of December two thousand and nine, in the English, French and Chinese languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF THE HONG KONG
SPECIAL ADMINISTRATIVE REGION OF
THE PEOPLE'S REPUBLIC OF CHINA

Signature box

Footer

Date Modified:
2012-10-31