Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

AMENDEMENT AU PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT  D'IRLANDE CONCERNANT UN PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL DU 8 MAI 2003

 

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT D'IRLANDE, ci-après dénommés « les parties »,

DÉSIREUX de modifier le Protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement d'Irlande concernant un programme vacances-travail (le « PE »), signé à Dublin le 8 mai 2003,

SE SONT ENTENDUS sur ce qui suit :

1. Le paragraphe dans « Responsabilités du gouvernement du Canada », se lisant comme suit :

« Les candidats irlandais retenus qui posséderont la lettre d'introduction susmentionnée se verront délivrer, à leur arrivée au Canada, une autorisation d'emploi valide pour une période d'au plus douze (12) mois à compter de la date d'arrivée,  sans possibilité de prolongation. Si nécessaire, des représentants du bureau d'immigration canadien susmentionné interrogeront les candidats irlandais pour statuer sur leur admissibilité. »,

sera remplacé par :

« Les candidats irlandais admissibles détenant la lettre d'introduction susmentionnée à un point d'entrée au Canada se verront délivrer, sans égard à la situation du marché de l'emploi canadien, un permis de travail valide pour une période d'au plus vingt-quatre (24) mois, pourvu qu'ils satisfassent à tous les règlements et lois canadiens applicables en matière d'immigration et à toute condition imposée, le cas échéant, par les agents des services frontaliers en vertu de leurs pouvoirs discrétionnaires. Les candidats irlandais admissibles ne pourront recevoir ce permis qu'à  une seule occasion, sans possibilité de prolongation. »

2. Le paragraphe dans « Responsabilités du gouvernement d'Irlande », se lisant comme suit :

« Le gouvernement d'Irlande, par l'entremise de son ambassade et de ses consulats au Canada, délivrera gratuitement, sur demande de citoyens canadiens, un permis de travail valide pour une période de douze (12) mois à compter de la date de délivrance, aux personnes qui satisferont à toutes les conditions suivantes : »,

sera remplacé par :

« Le gouvernement d'Irlande, par l'entremise de son ambassade et de ses consulats au Canada, délivrera aux candidats canadiens admissibles, sans égard à la situation du marché de l'emploi irlandais, une autorisation d'emploi valide pour une période d'au plus vingt-quatre (24) mois, sans possibilité de prolongation. Les candidats canadiens admissibles ne pourront recevoir cette autorisation d'emploi qu'à une seule occasion, pourvu qu'ils satisfassent à toutes les conditions suivantes : ».

3. L'alinéa i) du paragraphe « Responsabilités du gouvernement du Canada », se lisant comme suit : « être citoyen d'Irlande et y résider », sera remplacée par :
« être citoyen d'Irlande ».

4. L'alinéa i) du paragraphe « Responsabilités du gouvernement d'Irlande », se lisant comme suit : « être citoyen du Canada et y résider », sera remplacée par :
« être citoyen du Canada ».

5. Toutes les autres dispositions du PE demeureront inchangées.

6. Le présent amendement prendra effet le 1er janvier 2013 et demeurera valide jusqu'à sa fin ou sa suspension.

SIGNÉ en deux exemplaires à Dublin, le 5e jour d'octobre 2012, en langues française et anglaise, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT D'IRLANDE
Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-11-30

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

AMENDMENT TO THE MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF IRELAND CONCERNING A WORKING HOLIDAY PROGRAMME OF 8 MAY 2003

 

THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF IRELAND, hereinafter referred to as "the Parties",

WISHING to amend the Memorandum of Understanding between the Government of Canada and the Government of Ireland concerning a Working Holiday Programme (the "MOU"), signed at Dublin on 8 May 2003,

HAVE REACHED the following understanding:

1. The paragraph under the "Responsibilities of the Government of Canada", that reads:

"Successful Irish applicants who possess the aforementioned Letter of Introduction will be issued with an Employment Authorisation on arrival in Canada valid for a period of not more than twelve (12) months from the date of entry without any possibility of extension. When necessary, Irish applicants will be interviewed by representatives of the aforementioned Canadian Immigration Office to determine their eligibility."

will be replaced by:

"Eligible Irish applicants who possess the aforementioned Letter of Introduction at a Canadian port of entry will be issued, without reference to the Canadian labour market situation, a work permit valid for a period of stay that is not more than twenty-four (24) months, provided that they meet all relevant Canadian immigration legislation and regulation, and without restricting the officers' discretionary authority to impose conditions. Eligible Irish applicants will be eligible to receive this work permit on only one occasion, without the possibility of extension.".

2.  The paragraph under the "Responsibilities of the Government of Ireland", that reads:

"The Government of Ireland, through its Embassy and consulates in Canada, will, on application by Canadian citizens, issue free of charge an Employment Authorisation for a period of twelve (12) months from the date of issue, without any possibility of extension, to persons who satisfy each of the following requirements:",

will be replaced by:

"The Government of Ireland, through its Embassy and consulates in Canada, will issue to eligible Canadian applicants, without reference to the Irish labour market situation, an Employment Authorisation valid for a period of stay that is not more than twenty-four (24) months, without the possibility of extension. Eligible Canadian applicants will be eligible to receive this Employment Authorisation on only one occasion, provided that they satisfy each of the following requirements:".

3. Sub-paragraph (i) under the "Responsibilities of the Government of Canada", which reads "are citizens of Ireland resident in Ireland", will be replaced by "are citizens of Ireland".

4. Sub-paragraph (i) under the "Responsibilities of the Government of Ireland", which reads "are citizens of Canada resident in Canada", will be replaced by "are citizens of Canada".

5. All other dispositions of the MOU will remain unchanged.

6. This Amendment will take effect on 1 January 2013 and will remain in effect unless terminated or suspended.

SIGNED in duplicate at Dublin, this 5th day of October 2012, in the English and French languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF IRELAND
Signature box

Footer

Date Modified:
2012-11-30