Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBUQUE DE CORÉE CONCERNANT LES PROGRAMMES DE VACANCES-TRAVAIL

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de Corée (ci-après dénommés les «Parties»);

Dans le but d'établir une collaboration plus étroite entre le Canada et la République de Corée;

Désireux d'élargir les possibilités offertes aux ressortissants ou aux citoyens des deux pays, particulièrement les jeunes, pour qu'ils puissent apprécier leur culture et leur mode de vie respectifs et ainsi promouvoir la compréhension mutuelle entre les habitants du Canada et ceux de la République de Corée;

Souhaitant prévoir des arrangements de Programmes vacances-travail dans le but d 'ouvrir les portes du Canada aux ressortissants coréens et les portes de la République de Corée aux citoyens canadiens, afin qu'ils puissent principalement y prendre des vacances prolongées et, subsidiairement, y occuper un emploi leur permettant de boucler leur budget de voyage;

Sont convenus de ce qui suit :

  1. Chaque Partie délivrera un permis d'emploi vacances-travail (une lettre d'introduction pour un Coréen et un visa pour un Canadien) à une mission diplomatique ou consulaire de l'un ou l'autre pays, à l'intention d'au plus 200 personnes satisfaisant chacune des conditions qui suivent :
    1. le requérant coréen devra être un ressortissant coréen qui réside en République de Corée; le requérant canadien doit être un citoyen canadien qui réside au Canada;
    2. le requérant devra avoir comme intention première de prendre des vacances dans le pays de destination pendant une période spécifique;
    3. le requérant devra avoir entre 18 et 25 ans révolus au moment de la demande de permis de vacances-travail, sauf si les autorités compétentes des deux Parties décident de repousser la limite d'âge jusqu'à 30 ans;
    4. le requérant ne sera accompagné d'aucune personne à charge;
    5. le requérant possèdera un passeport valide et un billet de retour ou des fonds suffisants pour acheter ce billet;
    6. le requérant possèdera des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins durant les six (6) premiers mois de son séjour au Canada ou en République de Corée, y compris pour payer ses frais médicaux, ou il peut prouver qu'il a souscrit une assurance médicale appropriée;
    7. le requérant coréen pourra être tenu de subir un examen médical, effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, avant d'obtenir son permis de séjour au Canada de manière à pouvoir travailler dans les industries alimentaires canadiennes ou dans des endroits ayant une incidence sur la santé publique pour les Canadiens.
  2. La demande de visa du Programme de vacances-travail mentionné à l'alinéa 1 ci-dessus sera présentée à une mission diplomatique ou consulaire du gouvernement de la République de Corée dans le cas d'un requérant canadien; la demande de lettre d 'introduction est présentée à une mission diplomatique ou consulaire du gouvernement du Canada dans le cas d 'un requérant coréen. En cas de nécessité, le requérant sera interrogé par des représentants de la mission saisie de la demande, afin de décider de son admissibilité.
  3. La demande du requérant ne pourra être refusée uniquement en raison de sa méconnaissance de la langue anglaise ou française «dans le cas d'un requérant coréen qui veut visiter le Canada dans le cadre des programmes de vacances-travail ou de la langue coréenne «dans le cas d'un requérant canadien qui veut visiter la République de Corée dans le cadre des mêmes programmes».
  4. Chaque Partie accordera au titulaire du permis de vacances-travail mentionné à l'alinéa 1 ci-dessus l'autorisation de séjourner au Canada ou en République de Corée pour une période initiale maximale de six (6) mois. Les Parties accorderont aussi, au besoin, une prolongation de six (6) mois, à la condition que les ressortissants coréens subissent un examen médical par un médecin agréé par le gouvernement canadien.
  5. Les Parties fourniront au requérant du Programme vacances-travail une liste des types d'emplois non admissibles dans leurs pays respectifs. Les Parties ne recouvreront aucuns frais au titre du permis de travail ou de droits de visa. Toute prolongation du permis de vacances-travail sera accordée par les deux Parties au participant il l'intérieur du pays de destination.
  6. Les participants au Programme de vacances-travail se conformeront aux lois et aux règlements du pays de destination. Ils jouiront de l'entière protection de la législation du travail en vigueur dans le pays de destination et ils seront assujettis à toutes les retenues dues par tout employé qui travaille dans ce pays.
  7. Accessoirement, les deux Parties autoriseront les études, de trois mois ou moins, de l'anglais ou du français au Canada, dans le cas d'un ressortissant coréen, ou du coréen en République de Corée, dans le cas d'un citoyen canadien.
  8. Les Parties reconnaissent que, dans leurs pays respectifs, un contrat de travail ou un arrangement à ce sujet, signé par le participant au Programme de vacances-travail et son employeur, lie légalement les deux parties, et que ses conditions ne pourront être modifiées à aucun moment, en totalité ou en partie, à moins d'un accord mutuel libre de toute contrainte.
  9. Les deux Parties encourageront les associations de jeunes ainsi que les organisations culturelles et communautaires de leurs pays respectifs à offrir les services d'aide appropriés à l'intention des citoyens canadiens qui sont entrés en République de Corée ou des ressortissants coréens qui sont entrés au Canada en vertu d'un permis de vacances-travail.
  10. Les deux Parties peuvent suspendre les dispositions du présent Protocole réciproquement et de manière temporaire, en totalité ou en partie, pour des raisons d'ordre public. Toute question qui peut survenir en ce qui concerne l'interprétation, l'application ou la suspension éventuelle du présent Mémorandum sera résolue par les ministères responsables des affaires étrangères au Canada et en République de Corée au moyen de consultations effectuées par les voies diplomatiques.
  11. Des modifications peuvent être apportées à tout moment au présent Protocole, par écrit, sur accord des deux Parties.
  12. Le présent Protocole entre en vigueur le 1er janvier 1996 pour une période d'essai de 12 mois; après ce délai, il peut être prorogé par un autre arrangement suivant la réévaluation du Programme de vacances-travail par les deux Parties.
  13. Indépendamment de toute dénonciation ou suspension du présent Protocole ou de l'une quelconque de ses dispositions, à moins d'entente contraire entre les Parties, quiconque détient déjà, à la date de telle dénonciation ou suspension, un permis valide de vacances-travail aura l'autorisation d'entrer dans le pays de destination ou d'y séjourner et d'y travailler jusqu'à l'expiration du permis.
  14. Une Partie, ou l'autre, peut dénoncer le présent Protocole par notification écrite de trois mois donnée à l'autre Partie.

Signé en double exemplaire à Ottawa le 20e jour d'octobre 1995 en langues française, anglaise et coréenne, toutes les versions étant également valides.

Pour le Gouvernement du Canada

Signature box
Pour le Gouvernement
de la République de Corée

Signature box

MODIFICATION DU PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE CONCERNANT LES PROGRAMMES DE VACANCES-TRAVAIL

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de Corée,

Rappelant le Protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de Corée concernant les programmes de vacances-travail fait à Ottawa le 20 octobre 1995 (ci-après dénommé le «Protocole d'entente»),

Reconnaissant que les deux pays encouragent les échanges réciproques de jeunes dans le cadre des Programmes de vacances-travail (ci-après dénommés les «Programmes») depuis l'année dernière, à titre de projet pilote,

Constatant que ces programmes ont démontré leurs avantages pour les deux parties,

Et désireux de maintenir en place cet arrangement, afin que la jeunesse dans chacun des deux pays soit en mesure d'apprécier la culture et, en général, le mode de vie de l'autre pays, et ainsi de promouvoir la compréhension mutuelle entre les habitants du Canada et ceux de la République de Corée,

Sont convenus de le modifier ainsi qu'il suit :

ARTICLE PREMIER

Les alinéas 12 et 14 du Protocole d'entente sont supprimés et remplacés par l'alinéa suivant :

«12. Les parties reconduisent le Protocole d'entente pour une durée indéterminée, sous réserve qu'elles puissent chacune y mettre fin unilatéralement par préavis écrit de trois (3) mois.»

ARTICLE II

Le premier alinéa du Protocole d'entente est supprimé et remplacé par le suivant :

«1 a) Sous réserve de l'alinéa 1 b), les parties délivrent un permis d'emploi vacances-travail (une lettre d'introduction pour un Coréen et un visa pour un Canadien) à une mission diplomatique ou consulaire de l'un ou de l'autre pays, à l'intention des personnes satisfaisant chacune aux conditions qui suivent :

  1. le requérant coréen devra être un ressortissant coréen qui réside en République de Corée ; le requérant canadien doit être un citoyen canadien qui réside au Canada ;
  2. le requérant devra avoir comme intention première de prendre des vacances dans le pays de destination pendant une période spécifique ;
  3. le requérant devra avoir entre dix-huit (18) et vingt-cinq (25) ans révolus au moment de la demande de permis de vacances-travail, sauf si les autorités compétentes des deux parties décident de repousser la limite d'âge jusqu'à trente (30) ans ;
  4. le requérant ne sera accompagné d'aucune personne à charge;
  5. le requérant possèdera un passeport valide et un billet de retour ou des fonds suffisants pour acheter ce billet ;
  6. le requérant possèdera des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins durant les six (6) premiers mois de son séjour au Canada ou en République de Corée, y compris pour payer ses frais médicaux, ou il pourra prouver qu'il a souscrit une assurance médicale appropriée ;
  7. le requérant coréen pourra être tenu de subir un examen médical, effectué par un médecin agréé par le gouvernement canadien, avant d'obtenir son permis de séjour au Canada pour pouvoir travailler dans les industries alimentaires canadiennes ou dans des situations ayant une incidence sur la santé publique pour les Canadiens.

b) Chaque partie établira, à la fin de chaque année, le nombre de personnes retenues par l'autre partie pour participer au programme l' année suivante, de manière à refléter le nombre de ses participants durant la même année, sur une base de réciprocité.

ARTICLE III

La présente modification prend effet lors de sa signature.

Fait à Séoul, en double exemplaire, le 13 janvier 1997, en français, en anglais et en coréen, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
RAYMOND CHAN,
SECRÉTAIRE D'ÉTAT
(ASIE-PACIFIQUE)

Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE
YOO CRONG-HA
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-12-07

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF KOREA CONCERNING WORKING HOLIDAY PROGRAMS

The Government of Canada and the Government of the Republic of Korea (hereinafter referred to as "the Parties"),

In a spirit of promoting closer cooperative relations between Canada and the Republic of Korea,

Desirous of providing wider opportunities for nationals or citizens of each country, particularly youth, to appreciate the culture and general way of life of the other for the purpose of promoting mutual understanding between Canada and the Republic of Korea,

Wishing to provide arrangements for Working Holidays which are intended to make it possible for Korean nationals to enter Canada and Canadian citizens to enter the Republic of Korea, primarily to holiday for an extended period and also engage in employment as an incidental aspect of their holiday in order to supplement their travel funds,

Have reached the following understanding:

  1. Each Party will issue a Working Holiday authorization (a letter of introduction for a Korean and a visa for a Canadian) at a diplomatic or consular mission of the respective countries, to a maximum of 200 individuals who satisfy each of the following requirements:
    1. In the case of applications by Koreans, are Korean nationals who are resident in the Republic of Korea, and in the case of applications by Canadians, are Canadian citizens who are resident in Canada;
    2. Intend primarily to holiday in the country of destination for a specific period;
    3. Are between eighteen (18) and twenty-five (25) years of age, both inclusive, at the time of application for a Working Holiday authorization, except in those cases where the competent authorities of both Parties decide to extend the limitation of age to thirty (30) years;
    4. Are persons without accompanying dependents;
    5. Possess a valid passport and a return travel ticket or sufficient funds with which to purchase such a ticket;
    6. Possess sufficient funds for their maintenance, including medical expenses or evidence of appropriate medical insurance, during the initial six (6) months' stay in Canada or the Republic of Korea as the case may be;
    7. Korean applicants will be subject to undergo, by a medical officer recognized by the Canadian government, a medical examination to obtain their authorization to visit Canada in order 10 be eligible to work in Canadian food industries or where there is a public health concern for Canadians.
  2. Application for the Working Holiday Program visa as referred to in paragraph 1 above will be made, in the case of Canadian applicants, to a diplomatic or consular mission of the Government of the Republic of Korea and, the letter of introduction, in the case of Korean applicants, to a diplomatic or consular mission of the Government of Canada. When necessary, applicants will be interviewed by representatives of the mission to which application is made, to determine their eligibility.
  3. Applicants will not be refused an authorization under the Working Holiday Program solely on the grounds of their lack of knowledge of the English or French languages (in the case of Korean applicants wishing to visit Canada under the Working Holiday Program) or their lack of the Korean language (in the case of Canadian applicants wishing to travel to the Republic of Korea under the same Program).
  4. Each Party will grant to holders of the Working Holiday authorization, as mentioned in paragraph 1 above, permission to stay in Canada or the Republic of Korea for an initial period of up to six (6) months. Both Parties will also grant, where appropriate, an extension of up to six (6) months, provided that Korean nationals undergo and pass an examination by a medical officer recognized by the Canadian government.
  5. Both Parties will provide Working Holiday Program applicants with a list of types of occupations not eligible under the Program in their respective countries. Both Parties will not impose any cost recovery mechanism for employment authorization or visa fees. Extensions to a Working Holiday authorization will also be granted to Working Holiday Program participants inside the visiting country by both Parties.
  6. Participants in the Working Holiday Program will comply with the laws and regulations of the visiting country. Participants under the Program will have full protection of applicable labour laws in the visiting country and they will be subject to all deductions that any employee must pay when working in that country.
  7. Both Parties will permit incidental studies, of three months or less, of the English or French languages in Canada for Korean nationals or the Korean language in Korea for Canadian citizens.
  8. Both Parties acknowledge that, in their respective countries, a work contract or work arrangement signed by participants of the Working Holiday Program and their employers is legally binding for both Parties and that its terms or conditions cannot be modified, in pan or in full, at any time except under mutual agreement reached without constraints.
  9. Both Parties will encourage youth, cultural, and community organizations in their respective countries to provide appropriate counselling facilities for Canadian citizens who have entered the Republic of Korea or for Korean nationals who have entered Canada on the Working Holiday authorizations.
  10. Both Parties may suspend reciprocally the foregoing provisions in whole or in part temporarily for reasons of public policy. Any question that might arise with regard to the interpretation, application or possible suspension of this Memorandum of Understanding will be resolved by the Ministries responsible for foreign affairs of Canada and the Republic of Korea by means of consultations through diplomatic channels.
  11. Amendments to this Memorandum may be concluded at any time in written form between the two Parties.
  12. This Memorandum will take effect from the first of January 1996 and will continue to be in effect for a trial period of twelve (12) months after which time it may be extended by a further arrangement, following a reassessment of the Working Holiday Program to be undertaken by both Parties.
  13. Notwithstanding any termination or suspension of this Memorandum or of any provisions of this Memorandum, unless otherwise agreed by the Parties, any person who at the date of such termination or suspension already holds a valid Working Holiday authorization shall be permitted to enter and/or remain in such country and to work until such authorization expires.
  14. Either Party may terminate this Memorandum by giving three (3) months written notice to the other Party.

Signed in duplicate at Ottawa this 20th day of October 1995 in the English, French and Korean languages, all versions being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF REPUBLIC OF KOREA
Signature box

AMENDMENT TO THE MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF KOREA CONCERNING WORKING HOLIDAY PROGRAMS

The Government of Canada and the Government of the Republic of Korea,

Recalling the Memorandum of Understanding Between the Government of Canada and the Government of the Republic of Korea Concerning Working Holiday Programs, done at Ottawa the 20th day of October, 1995, (hereinafter referred to as "the MOU"),

Recognizing that both countries have encouraged youth exchanges on a reciprocal basis through Working Holiday Programs (WHP) for the past year on a trial basis,

Acknowledging that these programs have proved to be useful to both sides, and,

Wishing to continue the present arrangement in order that youth from both countries can appreciate the culture and general way of life of the other for purposes of promoting mutual understanding between Canada and the Republic of Korea,

Have concluded the following Amendment:

ARTICLE I

Paragraphs 12 and 14 of the MOU are hereby deleted and replaced by the following:

"12. Both Parties renew the Memorandum of Understanding for an indefinite period, subject to termination by either Party on three (3) months' written notice."

ARTICLE II

Paragraph I of the MOU is hereby deleted and replaced by the following:

"1.(a) Subject to l.(b), each party will issue a Working holiday authorisation (a letter of introduction for a Korean and a visa for a Canadian) at a diplomatic or consular mission of the respective countries, to individuals who satisfy each of the following requirements:

  1. In the case of applications by Koreans, are Korean nationals who are resident in the Republic of Korea, and in the case of Canadians, are Canadian citizens who are resident in Canada;
  2. Intend primarily to holiday in the country of destination for a specific period;
  3. Are between eighteen (18) and twenty-five (25) years of age, both inclusive, at the time of application for a Working holiday authorization, except in those cases where the competent authorities of both parties decide to extend the limitation of age to thirty (30) years;
  4. Are persons without accompanying dependents;
  5. Possess a valid passport and a return travel ticket or sufficient funds with which to purchase such a ticket;
  6. Possess sufficient funds for their maintenance, including medical expenses or evidence of appropriate medical insurance, during the initial six (6) months' stay in Canada or the Republic of Korea as the case may be;
  7. Korean applicants will be subject to undergo, by a medical officer recognized by the Canadian government, a medical examination to obtain their authorization to visit Canada in order to be eligible to work in Canadian food industries or where there is a public health concern for Canadians.

(b) Each party will establish the number of the other party's participants for the following year, at the end of each year, to reflect its number of participants during the same year, on the basis of reciprocity."

ARTICLE III

This amendment comes into effect upon signature.

Done at Seoul this 13th day of January, 1997, in duplicate in the English, French and Korean languages, each language version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
RAYMOND CHAN,
SECRETARY OF STATE,
ASIA PACIFIC

Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF REPUBLIC OF KOREA
YOO CRONG-HA
MINISTER OF FOREIGN AFFAIRS

Signature box

Footer

Date Modified:
2012-11-05