Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS MEXICAINS CONCERNANT LA MOBILITÉ DES JEUNES

LE GOUVERNEMENT DU CANADA et LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS MEXICAINS, désignés ci-après les« participants»,

SOUCIEUX de promouvoir des relations d'étroite collaboration entre eux;

ENTENDANT faciliter l'accès à des échanges culturels qui permettent aux jeunes de mieux comprendre les langues, la culture et la société de l'autre participant grâce à une expérience de voyage, de vie et de travail à l'étranger;

ENTENDANT encourager la mobilité des jeunes afin de favoriser leur développement personnel et professionnel;

CONVAINCUS de l'intérêt de faciliter les échanges jeunesse en ce qu'ils contribuent à renforcer le capital humain;

SE SONT ENTENDUS sur ce qui suit :

1.  OBJET

Le présent protocole d'entente (le« protocole») vise à simplifier et à faciliter les procédures administratives applicables lorsque les jeunes citoyens d'un  pays entendent entrer et demeurer temporairement dans l'autre  pays pour améliorer leur connaissance de la langue, de la culture et de la société du pays d'accueil par une expérience de voyage, de vie et de travail.

2.  CATÉGORIES DE JEUNES CITOYENS ÉLIGIBLES

  1. Les Participants considéreront que les citoyens canadiens et mexicains suivants sont éligibles à bénéficier de l'application du présent protocole:
    1. les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine qui entendent suivre une partie de leur programme d'études  dans le pays d'accueil  au moyen d'un placement professionnel préalablement établi lié à leur domaine d'études;
    2. les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine qui entendent obtenir un emploi temporaire dans le pays d'accueil durant leur période de vacances scolaires;
    3. les jeunes citoyens, notamment les diplômés d'un  établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine, qui entendent acquérir une expérience de travail ou une expérience pratique du travail liée à leur domaine professionnel dans le pays d'accueil  en vertu d'un  contrat de travail préalablement établi pour parfaire leur développement professionnel;
  2. Aucune disposition du présent protocole ne sera interprétée de manière à signifier qu'un  homme ou une femme d'affaires au sens du chapitre 16 de l'Accord  de libre-échange nord-américain (Admission temporaire des hommes et des femmes d'affaires) puisse être un citoyen admissible au sens du sous-alinéa i), ii) ou iii) du présent alinéa.

3.   CONDITIONS DE QUALIFICATION

  1. Les participants considéreront que les jeunes citoyens ci-après sont qualifiés pour bénéficier de l'application du présent protocole:
    1. pour le Mexique : les jeunes citoyens canadiens qui présentent une demande individuelle à un bureau consulaire ou une mission diplomatique mexicain au Canada ou dans le pays dans lequel ils ont été légalement admis et qui remplissent les conditions requises pour l'obtention du statut de « No Inmigrante »;
    2. pour le Canada : les jeunes citoyens mexicains qui présentent une demande individuelle à un bureau consulaire ou une mission diplomatique canadien au Mexique ou dans le pays dans lequel ils ont été légalement admis;
    3. sous réserve qu'ils satisfassent aux exigences suivantes:
    4. satisfaire à toutes les autres exigences pertinentes des lois et règlements sur l'immigration du Mexique et du Canada, en sus des exigences d'admissibilité énoncées aux sous-alinéas v) à xi) ci-après;
    5. avoir entre 18 et 29 ans à la date à laquelle la mission diplomatique ou le bureau consulaire reçoit la demande;
    6. être titulaire d'un passeport mexicain ou canadien valide pour une période excédant la durée prévue du séjour en vertu du présent protocole;
    7. avant leur départ de leur pays d'origine, être en possession d'un billet aller-retour ou avoir des ressources financières suffisantes pour acheter un tel billet;
    8. pouvoir justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs dépenses au début de leur séjour;
    9. acquitter les droits relatifs à la demande pour bénéficier de l'application du présent protocole;
    10. souscrire une assurance médicale, y compris une protection pour les frais d'hospitalisation et de rapatriement, pour toute la durée du séjour autorisé, avant d'arriver dans le pays d'accueil;
    11. ne pas être accompagnés de personnes à charge dans le cadre de leur demande afin de bénéficier du présent protocole; et
    12. fournir, selon le cas :
      1. la documentation démontrant qu'ils sont des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine et ont obtenu un placement professionnel préalablement établi dans leur domaine d'études  dans le pays d'accueil  afin d'y poursuivre une partie de leur programme d'études; ou
      2. la documentation démontrant qu'ils sont des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine et confirmant leur intention d'obtenir un emploi temporaire dans le pays d'accueil  durant leur période de vacances scolaires; ou
      3. la documentation démontrant qu'ils ont obtenu un contrat de travail préalablement établi ou une expérience pratique de travail liée à leur domaine professionnel dans leur pays d'accueil  pour parfaire leur développement professionnel;
  2. Les participants permettront aux jeunes citoyens mexicains et canadiens qui se sont qualifiés de bénéficier de l'application du présent protocole à deux (2) reprises au maximum. Les participants comprennent que la durée autorisée de chaque séjour ne pourra dépasser douze (12) mois et que les séjours ne seront pas consécutifs. Les participants comprennent en outre entendu que les jeunes citoyens mexicains et canadiens ne seront pas autorisés à demeurer dans le pays d'accueil  en vertu du présent protocole une fois échue la période de séjour autorisée. Les jeunes citoyens mexicains et canadiens éligibles pourront présenter une nouvelle demande après un délai de trois (3) années suivant la date d'expiration de leurs document d'autorisation de travail pour la période de séjour autorisé en vertu du présent protocole.
  3. Les participants permettront aux jeunes citoyens mexicains et canadiens qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole d'entrer dans le pays d'accueil  et d'en sortir, à condition de satisfaire par ailleurs aux exigences pertinentes des lois et des règlements sur l'immigration ou des autres lois et règlements pertinents du pays d'accueil  y compris lorsqu'ils  entrent de nouveau dans le pays d'accueil. Ces périodes ne pourront constituer une prolongation de leur période de séjour dans le pays d'accueil.

4.  DOCUMENTS D'AUTORISATION D'ENTRÉE

Sous réserve des considérations liées à l'intérêt public, à l'ordre public, à la sécurité nationale, à la santé publique et aux lois et règlements sur l'immigration:

  1. le Mexique délivrera un autorisation accordant le statu de « non immigrants » aux jeunes citoyens canadiens qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole par la mission diplomatique ou le bureau consulaire mexicain auprès duquel la demande a été présentée. Les participants comprennent que lors de leur entré au Mexique, les jeunes citoyens canadiens qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole obtiendront le formulaire de migration « non immigrants » indiquant, en plus de leurs données à caractère personnel, les dates d'émission et d'expiration.
  2. le Canada délivrera aux jeunes citoyens mexicains qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole une lettre d'introduction et, le cas échéant, un visa de résident temporaire facilitant leur entrée au Canada pour une période préétablie. Les participants comprennent que la lettre sera valide pour une période de douze (12) mois et précisera le motif du séjour, comme il est défini au paragraphe 2) du présent protocole. Les participants comprennent que la lettre d'introduction sera délivrée par la mission diplomatique ou le bureau consulaire canadien auprès duquel la demande est présentée conformément aux modalités énoncées à l'alinéa  3)a) du présent protocole.

5. DOCUMENTS D'AUTORISATION DE TRAVAIL

Sous réserve des considérations liées à l'intérêt  public, à l'ordre public, à la sécurité nationale, à la santé publique et aux lois et règlements sur l'immigration:

  1. le Mexique délivrera aux jeunes citoyens canadiens qui se sont qualifiés un formulaire de migration intitulé « Forma Migratoria del No Inmigrante » dans la modalité de « Visiteurs avec des activités lucratives» qui leur permettra de travailler dès leurs arrivée au Mexique. Les Participants comprennent que ce formulaire de migration sera valide partout au Mexique pour toute la durée du séjour autorisé des jeunes citoyens canadiens qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole, sous réserve qu'ils satisfassent à l'ensemble des lois et règlements mexicains applicables en matière d'immigration.
  2. le Canada délivrera aux jeunes citoyens mexicains qui se sont qualifiés titulaires d'une lettre d'introduction valide, à leur arrivée au Canada et sans égard à la situation de l'emploi sur le marché du travail canadien, un permis de travail. Les Participants comprennent que ce permis de travail sera valide partout au Canada pour toute la durée du séjour autorisé des jeunes citoyens mexicains qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole, sous réserve qu'ils satisfassent à l'ensemble des lois et règlements canadiens applicables en matière d'immigration et sans restreindre la portée du pouvoir discrétionnaire des agents d'imposer des conditions.

6. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  1. Les participants comprennent que les jeunes citoyens de l'un ou l'autre des pays qui se sont qualifiés et qui bénéficient de l'application du présent protocole seront assujettis aux lois et règlements en vigueur dans le pays d'accueil, notamment les lois sur la migration de Mexique et les lois sur l'immigration de Canada, y compris l'admissibilité, le travail, la fiscalité, les douanes, la réglementation sanitaire et la sécurité nationale. Les participants ne permettront pas que les jeunes citoyens qui se sont qualifiés exercent quelque activité contraire à l'esprit du présent protocole sans avoir obtenu au préalable l'autorisation auprès de l'autorité compétente.
  2. Les participants comprennent que les lois et les règlements du pays d'accueil en matière de normes du travail, de rémunération, de santé et sécurité au travail et de sécurité sociale s'appliqueront au bénéfice des jeunes citoyens qui se sont qualifiés en vertu du présent protocole. Dans le cas du Canada, les lois et règlements en matière de normes de travail relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires.

7.  MISE  EN ŒUVRE ET CONSULTATIONS

  1. Les participants désignent, pour le Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et, pour le Mexique, le Secrétariat aux relations extérieures, afin de coordonner la mise en œuvre du présent protocole travers les mécanismes appropriés.
  2. Les participants inciteront les organismes compétents de leur pays à prêter leur concours à l'application du présent protocole, notamment en offrant des conseils aux jeunes citoyens de l'autre pays qui se sont qualifiés pour qu'ils puissent obtenir des renseignements utiles afin de faciliter leur séjour et leur expérience de travail dans le pays d'accueil.
  3. Les participants détermineront chaque année, par consentement mutuel et au moyen d'échanges écrits, le nombre maximal de jeunes citoyens qui pourront bénéficier de l'application du présent protocole.
  4. Les participants établiront, par consentement mutuel et au moyen d'échanges écrits, le montant minimal des ressources financières requises en vertu du sous-alinéa 3)a) vii).
  5. Les participants établiront le décompte du nombre de jeunes citoyens de leur pays respectifbénéficiant de l'application du présent protocole à partir de la date de prise d'effet du protocole jusqu'à la fin de l'année en cours, puis annuellement du 1er janvier jusqu'au 31 décembre de chaque année ultérieure.
  6. Chaque participant avisera l'autre Participant, par échanges écrits, de toutes les conditions et procédures administratives relatives à la mise en œuvre du présent protocole.
  7. Les participants pourront en tout temps, par échanges écrits, se consulter sur l'interprétation et la mise en œuvre du présent protocole.

8. MODIFICATIONS, RÉSILIATION ET SUSPENSION

  1. Le présent protocole prendra effet à la date de sa signature par les participants.
  2. Les participants pourront modifier le présent protocole par consentement mutuel et par écrit, en précisant la date à laquelle les modifications prendront effet.
  3. L'un ou l'autre  des participants pourra, en tout temps, mettre fin au présent protocole ou en suspendre provisoirement l'application, en totalité ou en partie, par un préavis écrit de 90 jours transmis à l'autre participant, par voie diplomatique. La fin ou la suspension du protocole, selon le cas, ne remet pas en cause le statut des titulaires d'un  document d'entrée valide délivré en vertu de l'alinéa 4)i) et 4)ii), ni le statut des personnes déjà admises en vertu des dispositions du présent protocole.

SIGNÉ en double exemplaire à Ottawa, en ce 21e  jour du mois de mai de deux mille dix (2010), dans les langues française, anglaise et espagnole, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LAWRENCE CANNON,
MINISTRE  DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

POUR LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS MEXICAINS
PATRICIA ESPINOSA CANTELLANO,
SECRÉTARIAT DE RELATIONS EXTERNES

Pied de page

Date de modification :
2012-10-17

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE UNITED MEXICAN STATES CONCERNING YOUTH MOBILITY

THE GOVERNMENT OF CANADA and THE GOVERNMENT OF THE UNITED MEXICAN STATES, hereinafter referred to as the "Participants",

IN THE SPIRIT of promoting close cooperative relations between them;

INTENDING to facilitate access to cultural exchanges that enable youth to gain a better understanding of the other Participant's language(s), culture and society, through travel, work and life experience abroad;

INTENDING to encourage youth mobility to enhance the personal and professional development of participating youth;

CONVINCED of the value of youth exchanges in strengthening the quality of human capital;

HAVE COME to the following understanding:

1. PURPOSE

The purpose of this Memorandum of Understanding (MOU) is to simplify and facilitate administrative procedures that apply when young citizens of one country intend to enter and temporarily stay in the other country to improve their knowledge of the host country's  language(s), culture and society, through travel, work and life experience.

2. CATEGORIES OF ELIGIBLE YOUNG CITIZENS

       
  1. The Participants will consider the following Mexican and Canadian young citizens to be eligible to benefit from the application of this MOU:
         
    1. Registered students of a post-secondary education institution in their country of origin who intend to fulfill part of their academic curriculum in the host country by completing a pre-arranged work placement related to their field of study;
    2.   Registered students of a post-secondary education institution in their country of origin who intend to obtain temporary employment in the host country during their academic holidays;
    3.   Young citizens, including graduates of a post-secondary education institution in their country of origin, who intend to obtain employment experience or practical workplace experience related to their professional field in the host country through a pre­ arranged contract of employment to support their career development;
  2. Nothing in this MOU will be construed to mean that an eligible citizen in subparagraphs (i), (ii) or (iii) of this Paragraph is a business person as defined in the North American Free Trade Agreement Chapter 16 (Temporary Entry of Business Persons).

3. QUALIFYING REQUIREMENTS

       
  1. The Participants will consider the following young citizens as qualified to benefit from the application of this MOU:
    1. For Mexico: young Canadian citizens who present an individual application to the Mexican consular office or diplomatic mission in Canada or in the country in which they have been lawfully
      admitted and fulfill the requirements to obtain the authorization granting the migratory status of "No Inmigrante";
    2. For Canada: young Mexican citizens who submit an individual application to the Canadian consular office or diplomatic mission in Mexico or in the country in which they have been lawfully admitted;
    3. Provided they satisfy the following requirements:
    4. They have satisfied other relevant requirements of Mexican or Canadian immigration legislation and regulations, including admissibility requirements, beyond those requirements set out in subparagraphs (v) to (xi);
    5. They are between 18 and 29 years of age on the date the application is received by the consular office or diplomatic mission;
    6. They hold a Mexican or Canadian passport valid until a date beyond the expected period of stay under this MOU;
    7. They have, prior to departure, a round-trip ticket or sufficient financial resources to purchase such a ticket;
    8. They have proof of sufficient financial resources to support themselves at the beginning of their stay.
    9. They pay the applicable fee(s) to benefit from the application of this MOU;
    10. They take out comprehensive medical insurance, including hospitalization and repatriation, prior to arriving in the host country for the entire duration of their stay;
    11. They not be accompanied by dependant(s) under their application to benefit from the application of this MOU.
    12. They provide, as the case may be:
           
      1. Documentation proving that they are registered students at a post-secondary education institution in their country of origin and that they have obtained a pre-arranged work placement related to their field of study in the host country to fulfill part of their academic curriculum; or
      2. Documentation providing that they are registered students at a post-secondary education institution in their country of origin and confirm that their intention is to obtain temporary employment in the host country during their academic holidays; or
      3. Documentation proving that they have obtained a pre­ arranged contract of employment or practical workplace experience related to their professional field in the host country to support their career development;
  2. The Participants will permit qualified Mexican and Canadian young citizens to benefit from the application of this MOU on a maximum of two (2) occasions. The Participants understand that each stay will have a maximum duration of twelve 12 months. The stays will be discontinuous. The Participants understand that Mexican and Canadian young citizens will not be permitted to remain in the host country under this MOU after their authorized period of stay. Eligible Mexican and Canadian young citizens may submit a new application after three (3) years from the expiration date of their work authorization document for the period of stay authorized under this MOU.
  3. The Participants will permit Mexican and Canadian young citizens qualified under this MOU to enter and leave the host country, as long as they satisfy the relevant requirements of immigration or other relevant legislation and regulations of the host country, including when they re­ enter the host country. These periods will not constitute an extension of their stay in the host country.

4.  DOCUMENTS FOR ENTRY AUTHORIZATION

Subject to public interest, public order, national security, public health and immigration legislation and regulations:

  1. Mexico will issue an authorization granting the status of "No Inmigrante" to Canadian young citizens qualified under this MOU through the Mexican diplomatic mission or consular office where the application has been submitted. The Participants understand that, at their entry into Mexico, the Canadian young citizens qualified under this MOU will obtain a migratory form entitled "Forma Migratoria del No lnmigrante" indicating, in addition to their personal data, the issue and expiration dates.
  2. Canada will issue to Mexican young citizens qualified under this MOU a letter of introduction and, if applicable, a visa facilitating entry to Canada for a predetermined period. The Participants understand that this letter will be valid for twelve (12) months and will specify the reason for the stay as defined in paragraph 2 of this MOU. The Participants understand that the letter of introduction will be issued through the Canadian mission or consular office where the application is submitted pursuant to paragraph 3(a).

5. DOCUMENTS FOR WORK AUTHORIZATION

Subject to public interest, public order, national security, public health and immigration legislation and regulations:

  1. Mexico will issue to qualified Canadian young citizens a migratory form entitled, "Forma Migratoria del No lnmigrante" in the modality of "Visitor with Lucrative Activities" that will allow them to work, upon their arrival to Mexico. The Participants understand that this migratory form will be valid throughout Mexico and for the entire authorized period of the stay of the Canadian young citizens qualified under this MOU, provided that they satisfy the requirements of all relevant Mexican laws and regulations.
  2. Canada will issue to qualified Mexican young citizens who hold a valid letter of introduction, upon their arrival in Canada and without reference to the Canadian labour market situation, a work permit. The Participants understand that this permit will be valid throughout Canada and for the entire authorized period of the stay of the Mexican young citizens qualified under this MOU, provided that they satisfy the requirements of all relevant Canadian immigration legislation and regulations and without restricting the officers' discretionary authority to impose conditions.

6.  GENERAL PROVISIONS

  1. The Participants understand that qualified young citizens of either country who are benefiting from the application of this MOU will be subject to the laws and regulations in force in the host country, including Mexican migration laws and Canadian immigration laws, including admissibility, labour, tax, customs, sanitation and national security. The Participants will not permit the qualified young citizens to carry out any activities contrary to the spirit of this MOU without authorization from the competent authority.
  2. The Participants understand that the laws and regulations of the host country relating to working conditions and wages, occupational health and safety and all other relevant labour and social security legislation will apply for the benefit of qualified young citizens under this MOU. In the case of Canada, the laws and regulations relating to employment standards fall primarily within the jurisdiction of the provinces and territories.

7.  IMPLEMENTATION AND CONSULTATIONS

  1. The Participants designate, for Canada, Foreign Affairs and International Trade Canada, and for Mexico, the Secretariat of Governance and the Secretariat of External Relations, in order to coordinate the implementation of this MOU through the appropriate mechanisms.
  2. The Participants will encourage relevant organizations in their respective countries to lend their support to the application of this MOU, notably by giving advice to qualified young citizens of the other country so that they can obtain information to facilitate their travel and work experience in the host country.
  3. The Participants will set out, on an annual basis, the maximum number of young citizens who will be permitted to benefit from the application of this MOU by mutual consent through exchanges in writing.
  4. The Participants will determine the minimum amount of financial resources required under paragraph 3(a)(vii) by mutual consent through exchanges in writing.
  5. The Participants will record the number of young citizens of the other country who benefit from the application of this MOU from the date of the entry into effect of this MOU to the end of the current year, and then annually from January 1 to December 31.
  6. The Participants will notify each other of all administrative procedures and conditions related to the implementation of this MOU. This will be accomplished through exchanges in writing.
  7. The Participants may, at any time, consult each other on the interpretation, implementation or application of this MOU.

8. AMENDMENTS, TERMINATION AND SUSPENSION

  1. This MOU will take effect upon its signature by the Participants.
  2. The Participants may amend this MOU at any time, by mutual consent in writing, stipulating the date on which the amendments will take effect.
  3. Either Participant may, at any time, terminate this MOU or temporarily suspend all or part of its application by giving the other Participant a 90- day notice in writing to that effect through diplomatic channels. Termination or suspension of this MOU will not affect persons who hold a valid entry document pursuant to paragraphs 4(i) and 4(ii) or persons already admitted under the provisions of this MOU.

SIGNED in duplicate at Ottawa, this 27th day of May in two thousand and ten
(2010), in the English, French and Spanish languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
LAWRENCE CANNON
MINISTER OF FOREIGN AFFAIRS 

FOR THE GOVERNMENT OF THE UNITED MEXICAN STATES
PATRICIA ESPINOSA
SECRETARIAT OF EXTERNAL RELATIONS

Footer

Date Modified:
2012-11-05