Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE  ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DES PAYS-BAS CONCERNANT UN PROGRAMME VACANCE TRAVAIL ET UN PROGRAMME D'ÉCHANGES DE JEUNES TRAVAILLEURS

Le Gouvernement  du  Canada et le Gouvernement  des  Pays-Bas  (ci-après  dénommés  les «parties»),

Désireux de promouvoir d'étroites  relations de coopération entre le Canada et les Pays-Bas,

Désireux de fournir davantage de possibilités aux citoyens de chaque pays, particulièrement aux  jeunes,  d'apprécier la  culture  et  le  style de  vie général  de  l'autre pays  en  vue  de promouvoir une compréhension mutuelle entre le Canada et les Pays-Bas,

Déterminés à mettre en œuvre les dispositions de  la Déclaration politique commune sur les relations entre l'Union  européenne et le Canada et du  Plan d’action  commun  UE-Canada, signés le 17 décembre 1996, au nom du Canada par le Premier Ministre, et au nom de l'Union européenne, par le président du Conseil européen et par le vice-président de la Commission européenne,

Désireux de prendre les mesures nécessaires  à l'égard des citoyens néerlandais et canadiens, particulièrement  des jeunes,  pour  leur  permettre  d'entrer-  dans l'autre pays  dans le  but principal d'y  voyager  pour une période prolongée, ainsi que d'y  travailler  accessoirement pour payer leurs frais de séjour,

Désireux de prendre les mesures nécessaires à l'égard des citoyens néerlandais et canadiens, particulièrement des  jeunes,  pour  leur  permettre  d'entrer dans  l'autre pays  dans le  but d'acquérir de l'expérience dans leur domaine d'étude,

Conviennent de ce qui  suit concernant (A) un  programme  vacances-travail et  (B)  un programme d'échanges de jeunes travailleurs :

A) PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL

Responsabilités du Gouvernement du Canada

Le Gouvernement du Canada, par l'entremise d’un bureau d’immigration canadien chargé des affaires   néerlandaises,   délivrera,  sur   demande   de   citoyens   néerlandais,    une lettre d'introduction, et à l'arrivée de ces derniers au Canada une autorisation d’emploi valide pour une période de douze  (12)  mois à compter  de la date de délivrance,  aux  personnes  qui satisferont à toutes les conditions suivantes :

  1. Être citoyen des Pays-Bas et y  résider;
  2. Avoir  entre dix-huit  (18)  et trente (30)  ans  inclusivement au  moment  de  la demande d'autorisation du programme vacances-travail,
  3. Ne pas être accompagné de personnes à charge;
  4. Posséder un passeport néerlandais valide;
  5. Posséder  un  billet de retour  ou disposer  des fonds suffisants pour être en mesure d'en acheter un;
  6. Posséder des fonds  suffisants  pour pouvoir  subvenir à ses  besoins  pendant la période initiale du séjour au Canada;
    1. Accepter de souscrire  à une assurance-maladie, une assurance-hospitalisation complète, ainsi qu'une assurance-responsabilité couvrant toute la période du séjour au Canada;
    2. Dans le cas où le travail désiré amènerait un contact  étroit  avec des personnes, dans les domaines des services de  santé,  de  l’enseignement  primaire  et  secondaire et  de  la  garde d'enfants, avoir été examiné par un médecin  reconnu  par le gouvernement du  Canada avant de pouvoir obtenir l'autorisation de visiter le Canada;
  7. Ne pas avoir été condamné au criminel;
  8. Accepter de payer les frais prévus;
  9. Établir  à la satisfaction de l'agent canadien  des visas que le but premier est de voyager au Canada et que  travailler  n'est qu'un but accessoire plutôt  que  la raison  principale de la visite.

Les candidats néerlandais retenus qui  posséderont  ta lettre d'introduction susmentionnée se verront  délivrer, à leur arrivée au Canada,  une autonsation d'emploi valide  pour une période d'au plus douze  (12) mois à compter de la date d'arrivée, sans possibilité de prolongation.Si nécessaire, des  représentants du  bureau  d'immigration canadien  susmentionné interrogeront les candidats néerlandais pour statuer sur leur admissibilité.

Responsabilités du gouvernement des Pays-Bas

Le gouvernement des  Pays-Bas,  par  l’entremise de  son  ambassade et  de  ses  consulats au Canada, délivrera gratuitement, sur demande de citoyens canadiens, une autorisation de séjour temporaire (Machtiging tot  Voorlopig Verblijf)  valide  pour  une  période  de six  (6)  mois  à compter de  la  date  de  délivrance,  aux  personnes qui  satisferont   à  toutes   les  conditions suivantes:

  1. Être citoyen du Canada et y résider;
  2. Avoir entre  dix-huit (18)  et  trente  (30)  ans  inclusivement au moment  de  la demande d'autorisation du programme vacances-travail;
  3. Ne pas être accompagné de personnes à charge;
  4. Posséder un passeport canadien valide;
  5. Posséder un billet  de retour  ou disposer des fonds  suffisants pour être en  mesure  d'en acheter un;
  6. Posséder  des fonds suffisants pour subvenir a ses besoins  pendant la période initiale du séjour aux Pays-Bas;
  7. Accepter  de souscrire  à une assurance-maladie, une assurance-hospitalisation complète, ainsi qu'une assurance-responsabilité couvrant toute la période du séjour  aux Pays-Bas;
  8. Ne pas avoir été condamné au criminel;
  9. Accepter de payer les frais prévus pour le permis de résidence (mentionné ci-dessous);
  10. Établir  à la satisfaction de  l'agent néerlandais  des  visas  que  le  but  premier est  de voyager  aux  Pays-Bas  et  que  travailler n'est   qu'un  but  accessoire plutôt que  la  raison principale de la visite.

Le gouvernement des  Pays-Bas,  par  l'entremise de  ses  bureaux   de police des  étrangers (Vreemdelingendienst),   délivrera  dès que possible un permis de résidence (Verblijfsvergunning) valide  pour  un (1)  an au maximum  le  lendemain de leur arrivée aux Pays-Bas,  sans   possibilité  de   prolongation,  aux  citoyens   canadiens  qui  satisferont  aux conditions susmentionnées.

Les  citoyens  canadiens qui  posséderont un  permis  de  résidence délivré  dans le cadre du programme vacances-travail pourront se trouver  un emploi  librement. Le gouvemement des Pays-Bas  a  pris  des  mesures  pour  que  ces  personnes  sous  le  Programme vacances-travail n'aient pas à se procurer un permis  de travail  (tewerkstellingsvergunning).  Sur  présentation de  leur autorisation  de  séjour  temporaire â la police des  étrangers, les  citoyens canadiens pourront se trouver un emploi sans restriction.

B) PROGRAMME D'ÉCHANGES DE JEUNES TRAVAILLEURS

Responsabilités du gouvernement du Canada

Le Gouvernement du Canada, par l'entremise d'un bureau d'immigration canadien chargé des affaires néerlandaises,  délivrera,   sur   demande   de  citoyens   néerlandais,  une   lettre d'introduction, et  à l'arrivée de ces  derniers au Canada,  une  autorisation  d  'emploi  valide pour  une période  de douze  (12) mois à compter  de la date de délivrance  aux personnes qui satisferont à toutes  les conditions suivantes :

  1. Être citoyen  des Pays-Bas et y résider;
  2. Avoir entre dix-huit (18) et trente (30) ans inclusivement au moment de la demande d'autorisation du programme d'échanges de jeunes travailleurs;
  3.  Ne pas être accompagné de personnes à charge;
  4. Posséder un passeport néerlandais valide;
  5. Posséder  un billet  de retour  ou disposer des fonds suffisants pour être  en mesure d'en acheter un;
  6. Posséder des fonds suffisants pour subvenir à ses dépenses pendant la période initiale du séjour au Canada;
    1. Accepter de souscrire à une assurance-maladie, une assurance-hospitalisation complète, ainsi qu'une assurance-responsabilité couvrant toute la période du séjour au Canada;
    2. Dans le cas où le travail désiré amènerait  un contact étroit  avec des personnes, dans les domaines des  services de  santé,  de 1'enseignement   primaire  et  secondaire et  de  la  garde d'enfants, avoir été examiné par un médecin reconnu  par le gouvernement canadien avant  de pouvoir obtenir l'autorisation de visiter le Canada;
  7. Ne pas avoir été condamné au criminel;
  8. Accepter de payer les frais  prévus;
    1. Étudier dans un établissement d'enseignement reconnu  ou en avoir été diplômé dans les douze (12) mois précédents;
    2. Présenter une lettre d'acceptation par un employeur pour  un poste dans un domaine  lié aux études.

Les candidats néerlandais retenus qui posséderont  la lettre d'introduction susmentionnée se verront délivrer, à leur arrivée au Canada, une autorisation d'emploi valide pour une période d'au plus douze (12) mois à compter de la date d'arrivée, sans possibilité de prolongation. Si nécessaire, des representants du bureau d'immigration canadien  susmentionné interrogeront les candidats néerlandais pour stamer sur leur admissibilité.

Responsabilités du gouvernement des Pays-Bas

Le gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise de son ambassade et de ses consulats an Canada, délivrera gratuitement, sur demande de citoyens canadiens, une autorisation de séjour temporaire (Macntiging tot Voorlopig Verblijf) valide pour une période de six (6) mois à compter de la date de délivrance, aux personnes qui satisferont à toutes les conditions suivantes:

  1. Être citoyen du Canada et y résider;
  2. Avoir entre dix-huit (18) et trente (30) ans inclusivement au moment de la demande d'autorisation du programme vacances-travail;
  3. Ne pas être accompagné de personnes à charge;
  4. Posséder un passeport canadien  valide;
  5. Posséder un billet de retour ou disposer des fonds suffisants pour être en mesure d'en acheter un;
  6. Posséder des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant la période initiale du séjour aux Pays-Bas;
  7. Accepter de souscrire à une assurance-maladie, une assurance-hospitalisation complète, ainsi qu'une assurance-responsabilité couvrant toute la période du séjour aux Pays-Bas;
  8.  Ne pas avoir été condamné au criminel;
  9. Accepter de payer les frais prévus pour le permis de résidence (mentionné ci-dessous);
    1. Étudier dans un établissement d’enseignement reconnu ou en avoir été diplômé dans les douze (12) mois précédents;
    2. Présenter une lettre d'acceptation  par un employeur pour un poste dans un domaine lié aux études.

Le gouvernement des Pays-Bas, par l'entremise de ses bureaux de police des étrangers (Vreemdelingendienst), délivrera dès que possible un permis de résidence (Verblijfsvergunning) valide pour un (1) an au maximum le lendemain de leur arrivée aux Pays-Bas, sans possibilité de prolongation, aux citoyens canadiens qui satisferont aux conditions susmentionnées.

Les citoyens canadiens qui posséderont une autorisation de séjour temporaire, délivrée dans le cadre du programme d'échanges de jeunes travailleurs, ainsi qu'un permis de travail, seront considérés comme des stagiaires aux termes de la législation néerlandaise, et ils pourront se trouver un emploi.

Dispositions générales à l'égard des candidats et des participants

Les candidats ne pourront se faire refuser une autorisation dans le cadre de l'un ou de l'autre des programmes au seul motif qu'ils ne connaissent pas assez bien Je néerlandais, l'anglais ou le français.

Dispositions générales à l'égard de l'une ou l'autre des parties

Chacune ces parties se réserve le droit de refuser toute demande particulière reçue.

Chacune des parties pourra refuser l’entrée sur son territoire à tout participant à l'un ou à l'autre des programmes ou expulser du pays toute personne qui aura pu y entrer dans le cadre de l' un de ces programmes, conformément à sa législation et à ses politiques en matière d'immigration

Le programme vacances-travail et le programme d'échanges de jeunes travailleurs canadien-néerlandais seront mis en œuvre libéralement et seront fondés sur la réciprocité.

Suspension

L'une ou l'autre des parties pourra temporairement suspendre tout ou partie des dispositions précédentes pour des raisons d'ordre  public.

Modifications

Les parties pourront négocier des modifications au présent Protocole à tout moment. Ces modifications seront conclues  par écrit. La date de leur entrée en vigueur sera négociée au même moment. Toute question  relative à l'interprétation, à l'application et à la suspension possible du présent Protocole d'entente sera réglée par les ministères responsables des affaires étrangères du Canada  et des Pays-Bas, au moyen de consultations par la voie diplomatique.

Résiliation

L'une ou l'autre des parties pourra mettre fin au présent Protocole par avis écrit de trois mois donné à l'autre partie.

Nonobstant la résiliation ou la suspension du présent Protocole ou de certaines de ses dispositions, à moins d’entente contraire des parties, toute personne qui, à la date de la résiliation ou de la suspension, possédera une autorisation valide pourra entrer ou rester dans le pays et y travailler jusqu’ 'à ce que cette autorisation expire, conformément à la législation et aux politiques en matière d'immigration.

Prise d'effet

Le présent Protocole d'entente prendra effet le 28 mars 2002, et restera en effet pour une période indéterminée.

Lien avec le protocole antérieur

Le présent Protocole d'entente remplacera le Protocole d'entente entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des Pays-Bas concernant un Programme de vacances-travail signé à La Haye le 23 juin 2000.

Fait en double exemplaires

à La Haye, le 14 marli 2002, en langues française, anglaise et néerlandaise, chaque version étant également valide.

Pour le Gouvernement du Canada                

Serge April
Ambassadeur du Canada

Pour le Gouvernement des Pays-Bas

Peter van Wulfften  Palthe
Directeur général de la Politique par région et des Affaires consulaire
au Ministère des Affaires étrangères

Pied de page

Date de modification :
2012-10-18

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE NETHERLANDS CONCERNING A WORKING HOLIDAY PROGRAM AND A YOUNG WORKERS EXCHANGE PROGRAM

The Government of Canada and the Government of the Netherlands (hereinafter referred to as "the Parties"),

In a spirit of promoting close cooperative relations between Canada and the Netherlands, Desirous of providing wider opportunities for citizens of each country, particularly youth, to appreciate the culture and general way of life of the other for the purpose of promoting mutual understanding between Canada and the Netherlands,

Committed to fulfill the provisions contained in the Joint Political Declaration on Canada/EU Relations and Joint Canada/EU Action Plan, signed on December 17, 1996, on behalf of Canada by the Prime Minister, and, on behalf of the European Union. by the President of the European Council and the Vice President of the European Commission,

Wishing to provide arrangements for citizens of each country, particularly youth, which are intended to make it possible for Dutch citizens to enter Canada and Canadian citizens to enter the Netherlands primarily to holiday for an extended period and also engage in employment as an incidental aspect of their holiday in order to supplement their travel,

Wishing also to provide arrangements for citizens of each country, particularly youth, which are intended to make it possible for Dutch citizens to enter Canada and Canadian citizens to enter the Netherlands to obtain experience in their field of study,

Have reached the following understanding about (A) a Working Holiday Program and (B) a Young Workers Exchange Program:

(A) WORKING HOLIDAY PROGRAM

Responsibilities of the Government of Canada

The Government of Canada, through a Canadian immigration office responsible for the Netherlands, will, on application by Dutch citizens, issue a Letter of Introduction, with an Employment Authorization on arrival in Canada, valid for presentation for a period of twelve (12) months from the date of issue to persons who satisfy each of the following requirements:

  1. are citizens of the Netherlands resident in the Netherlands;
  2. are between  the ages of eighteen (18) and thirty (30), both inclusive, at the time of application for a Working Holiday Program authorization.
  3. are not accompanied by dependents;
  4. possess a valid Dutch passport;
  5. possess a return ticket, or sufficient funds to purchase such a ticket;
  6. possess sufficient funds for their maintenance during the initial period of stay in Canada;
    1. agree to hold medical and comprehensive hospitalization and liability insurance to remain in force throughout their stay in Canada; and
    2. undergo a medical examination by a physician recognized by the Canadian government, to obtain authorization to visit Canada should they wish to undertake work which brings them into close contact with people, namely in health services field occupations, primary or secondary school teaching, or child care;
  7. have no criminal conviction;
  8. are prepared to pay the prescribed fee; and
  9. satisfy the Canadian visa officer that the primary intention is to holiday in Canada with employment being an incidental rather than a primary reason for the visit;

Successful Dutch applicants who possess the aforementioned Letter of Introduction will be issued with  an Employment Authorization on arrival in Canada valid for a period of not more than twelve (12) months from the date of entry without any possibility of extension. When necessary, Dutch applicants will be interviewed by representatives of the aforementioned Canadian Immigration Office to determine their eligibility.

Responsibilities of the Government of the Netherlands

The Government of the Netherlands, through its Embassy and consulates in Canada, will, on application by Canadian citizens, issue free of charge an authorization for temporary stay (“Machtiging tot Voorlopig Verblijf) valid for presentation for a period of six (6) months from the date of issue to persons who satisfy each of the following requirements:

  1. are citizens of Canada, resident in Canada;
  2. are between the ages of eighteen (18) and thirty (30), both inclusive, at the time of application for a Working Holiday Program authorization;
  3. are not accompanied by dependents;
  4. possess a valid Canadian passport;
  5. possess a return ticket, or sufficient funds to purchase such a ticket;
  6. possess sufficient funds for their maintenance during the initial period of stay in the Netherlands;
  7. agree to hold medical and comprehensive hospitalization and liability insurance to remain in force throughout their stay in the Netherlands;
  8. have no criminal conviction;
  9. are prepared to pay the prescribed  fee for the residence permit (mentioned hereafter); and
  10. satisfy the Dutch visa officer that the primary intention is to holiday in the Netherlands with employment being an incidental rather than a primary reason for the visit.

The Government of the Netherlands, through its offices of the Aliens Police ("Vreemdelingendienst"), will issue as soon as possible a residence permit ("Verblijfsvergunning") valid for maximum one year starting from the day following the day of entering  the Netherlands without any possibility of extension,  to Canadian citizens, who meet the aforementioned requirements.

Canadian citizens who are in possession of a residence permit; issued on the basis of the Working Holiday Program, are freely allowed to engage in employment. The Government of the Netherlands has taken measures to exempt the participants in the Working Holiday Program from the requirement of an employment permit ("tewerkstellingsvergunning"). Canadian citizens, holding an authorization for temporary stay which they have presented to the Aliens Police, are freely allowed  to take up employment.

(B) YOUNG WORKERS EXCHANGE PROGRAM

Responsibilities of the Government of Canada

The Government of Canada, through a Canadian immigration office responsible for the Netherlands, will, on application by Dutch citizens, issue a Letter of Introduction, with an Employment Authorization on arrival in Canada, valid for presentation for a period of twelve (12) months from the date of issue to persons who satisfy each of the following requirements:

  1. are citizens of the Netherlands resident in the Netherlands;
  2. are between the ages of eighteen (18) and thirty (30), both inclusive, at the time of application for a Young Workers Exchange Program authorization,
  3. are not accompanied by dependents;
  4. possess a valid Dutch passport;
  5. possess a return ticket, or sufficient funds to purchase such a ticket;
  6. possess sufficient funds for their maintenance during tile initial period of stay in Canada;
    1. agree to bold medical and comprehensive hospitalization and liability insurance to remain in force throughout their stay in Canada; and
    2. undergo  a medical examination by a physician recognized by the Canadian government, to obtain authorization to visit Canada should they wish to undertake work which brings them into close contact with people, namely in health services field occupations, primary or secondary school teaching, or child care;
  7. have no criminal conviction;
  8. are prepared to pay the prescribed fee; and
    1. are students at/or a graduate within the previous (12) months of a recognized education institution;
    2. submit a letter of acceptance by the employer for work related to the field of study.

Successful Dutch applicants who possess the aforementioned Letter of Introduction will be issued with an Employment Authorization on arrival in Canada valid for a period of not more than twelve (12) months from the date of entry without any possibility of extension. When necessary, Dutch applicants will be interviewed by representatives of the aforementioned Canadian Immigration Office to determine their eligibility.

Responsibilities of the Government of the Netherlands

The Government  of the Netherlands, through its Embassy and consulates in Canada, will, on application by Canadian citizens, issue free of charge an authorization for temporary stay ("Machtiging tot Voorlopig Verblijf") valid for presentation for a period of six (6)  months from the date of issue to persons who satisfy each of the following requirements:

  1. are citizens of Canada resident in Canada;
  2. are between the ages of eighteen (18) and thirty (30), both inclusive, at the time of application for a Young  Workers Exchange Program authorization;
  3. are not accompanied by dependents;
  4. possess a valid Canadian passport;
  5. possess a return ticket, or sufficient funds to purchase such a ticket;
  6. possess sufficient funds for their maintenance during the initial period of stay in the Netherlands;
  7. agree to bold medical and comprehensive hospitalization and liability insurance to remain  in force throughout their stay in the Netherlands;
  8. have no criminal  conviction;
  9. are prepared to pay the prescribed fee for the residence permit (mentioned hereafter); and
    1. are students at/or a graduate within the previous (12) months of a recognized education institution;
    2. submit  a letter of acceptance by the employer for work related to the field of study.

The Government of the Netherlands, through its offices of the Aliens Police ("Vreemdelingendienst"), will issue as soon as possible a residence permit ("Verblijfsvergunning") valid for maximum  one year starting from the day following the day of entering the Netherlands without any possibility of extension, to Canadian citizens, who meet the aforementioned requirements.

Canadian citizens holding an authorization for temporary stay, issued on the basis of the Young Workers Exchange Program, and an employment permit are considered trainees as that is understood by Dutch legislation and are allowed to take up employment

General provisions for applicants and participants

Applicants will not be refused an authorization under either Program solely on the grounds of their lack of knowledge of the Dutch, English or French language.

General provisions for either of the Parties

Either of the Parties reserves the right to refuse any particular application it receives. Either of the Parties may refuse the entry into its territory of any participants in either Program or remove any person from the country who has obtained entry under either Program, in accordance with existing immigration legislation and policy.

The Canada/Netherlands Working Holiday Program and Young Workers Exchange Program will be implemented generously and on the basis of reciprocity.

Suspension

Either of the Parties may suspend reciprocally the foregoing provisions in whole or in part temporarily for reasons of public policy.

Amendments

Amendments to this Memorandum may be negotiated between the two Parties at any time. These amendments will be concluded in written form, the date of effect to be negotiated at that time. Any question that might arise with regard to the interpretation, application or possible suspension of this Memorandum of Understanding will be resolved by the Ministries responsible for Foreign Affairs of Canada and of the Netherlands, by means of consultations through diplomatic channels.

Termination

Either of the Parties may terminate this Memorandum by giving three months’ written notice to !the other Party.

Notwithstanding any termination or suspension of this Memorandum or of any provisions of this Memorandum, unless otherwise agreed by the parties, any person who at the date of such termination or suspension already holds a valid authorization, will be permitted to enter and /or remain in such country and to work until such authorization expires, in accordance with existing immigration legislation and policy.

Entry into effect

This Memorandum will take effect on March 28, 2002 and will continue for an indefinite period.

Relationship to Prior Understandings

This Memorandum of Understanding supersedes the Memorandum of Understanding between the Government of Canada and the Government of The Netherlands concerning a Working Holiday Program, signed in The Hague on June 23, 2000.

Signed in duplicate

in The Hague:

This 14th day of March, 2002.

In English, French and Dutch languages, all versions being equally valid.

For the Government of Canada                    

Serge April
Ambassador of Canada

 

For the Government of  the Netherlands

Peter van Wulfften Palthe
Director General for Regional Policy and
Consular  Affairs, Ministry of Foreign Affairs

Footer

Date Modified:
2013-04-22