Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENŒ ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE NORVÈGE  RELATIF AU PROGRAMME D'ÉCHANGE JEUNESSE

LE GOUVERNEMENT DU CANADA et LE GOUVERNEMENT DE NORVÈGE (ci-après désignés « les Participants »),

DANS L'ESPRIT  de promouvoir les relations d 'étroite coopération entre le Canada et la Norvège,

SOUHAITANT encourager les échanges,  la coopération et le partenariat entre les deux pays, ainsi qu'accroître l'excellence et la compétitivité des établissements d'enseignement et des entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises, dans les deux pays,

SOUHAITANT accroître le nombre d'opportunités pour leurs jeunes citoyens d'acquérir une formation universitaire ou collégiale, une expérience  professionnelle ou une expérience pratique en milieu de travail, ainsi que de mieux connaître les langues, la culture et la société de l'autre pays, et promouvoir ainsi la compréhension mutuelle entre les deux pays,

CONVAINCUS qu'il est important de faciliter de tels échanges jeunesse,

SONT CONVENUS  DE CE QUI SUIT :

1) OBJET

Les deux  Participants conviennent de simplifier les procédures administratives applicables à leurs jeunes citoyens désirant entrer et demeurer dans l'autre pays pour y acquérir une formation universitaire ou collégiale, une expérience professionnelle ou une expérience  pratique en milieu de travail, ainsi que pour mieux connaître les langues, la culture et la société de l'autre pays.

2) CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ  APPLICABLES AUX JEUNES EN VERTU DU PRÉSENT PROTOCOLE D'ENTENTE

  1. Afin d'être éligible à être pris en considération  en vue d'une participation en vertu du présent protocole d'entente, les jeunes devront répondre  à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
    1. jeunes diplômés universitaires ou collégiaux désirant obtenir une formation additionnelle en vertu d'un contrat de travail, et d'accroître  leur connaissance des langues, de la société et de la culture de l'autre pays;
    2. étudiants universitaires ou collégiaux désirant compléter une partie de leur programme d'études dans une institution de l'autre pays dans le cadre d'un accord travail-études inter-institution;
    3. jeunes désirant effectuer un stage en vertu d'un contrat d'emploi dans une entreprise de l'autre pays dans le cadre de leurs études ou de leur formation;
    4. étudiants universitaires ou collégiaux désirant exercer un emploi pendant leurs vacances universitaires;
    5. jeunes désirant demeurer dans l'autre pays pour y faire du tourisme et y découvrir la culture, tout en étant autorisé à travailler sur une base occasionnelle dans le but d'augmenter leurs ressources financières.

3) CRITÈRES GUIDANT LES CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  1. Les jeunes visés par l'une des catégories énoncées au paragraphe 2, sous­ paragraphe a) i) à v) et qui ont présenté une demande à la mission diplomatique ou consulaire de l'autre pays située sur le territoire du pays duquel ils ont la nationalité, seront éligibles à bénéficier du présent protocole d'entente, pourvu qu'ils répondent aux conditions suivantes:
    1. répondre aux conditions d'admissibilité et aux autres exigences de la législation et des politiques canadiennes et norvégiennes en matière d'immigration, telles qu'elles ne sont pas déjà établies aux sous-paragraphes (ii) à ix) ci-dessous;
    2. avoir entre 18 et 35 ans à la date de présentation de la demande;
    3. être un citoyen canadien ou norvégien détenant un passeport canadien ou norvégien valide ainsi qu'un  billet de retour;
    4. résider au Canada ou en Norvège;
    5. avoir les ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins au début de son séjour;
    6. acquitter les frais en vigueur relatifs à la demande ou à la participation;
    7. avoir souscrit une assurance complète valide pour la durée de leur séjour et, s'ils sont inadmissibles à l'aide sociale du pays d'accueil, prouver qu'ils disposent d'une assurance pour les soins de santé, incluant l'hospitalisation et le rapatriement, pour la durée de leur séjour;
    8. lorsqu'ils sont au Canada, les citoyens participants de Norvège souscriront au besoin une assurance additionnelle d'accident de travail;
    9. selon le cas,
      1. produire des documents prouvant qu'ils sont pré-inscrits ou inscrits auprès d'un établissement d'enseignement;
      2. démontrer qu'ils ont obtenu soit un emploi en vertu d'un contrat de travail, soit un placement professionnel en vertu d'une entente à cette fin si ce placement est auprès d'une entreprise;
      3. si le séjour est à des fins de tourisme ou de découverte culturelle, confirmer leur intention de passer des vacances dans l'autre pays, sur une base individuelle, avec la possibilité de détenir un emploi rétribué pour augmenter leurs ressources financières.
  2. Il peut être permis aux jeunes de bénéficier de l'application du présent protocole d'entente à deux reprises sous deux catégories différentes énoncées au paragraphe 2. Chaque séjour ne peut dépasser 12 mois. Les séjours doivent être discontinus et la durée de chacun  ne pourra excéder la période visée par le permis octroyé.

4) EXIGENCES RELATIVES AUX DOCUMENTS D'ACCÈS  ET DE SÉJOUR  APPROPRIÉS

  1. Sous  réserve de considérations de politique publique, chaque Participant délivrera aux citoyens éligibles de l'autre pays un document leur donnant accès à son territoire pour une période de validité prédéterminée et exposant  la raison du séjour. Pour le Canada, ce document sera une lettre d'introduction et, pour la Norvège, ce document sera un permis de travail ou de résidence faisant référence au présent protocole d'entente.
  2. Les documents d'accès décrits au paragraphe précédent sont délivrés par la mission diplomatique ou consulaire de l'autre pays située sur le territoire du pays dont les jeunes ont la nationalité.

5) EXIGENCES RELATIVES AUX PERMIS DE TRAVAIL

  1. Les citoyens canadiens qui bénéficient de l'application du présent protocole d'entente et qui ont l'intention de travailler en Norvège recevront un permis de travail pour la période d'emploi spécifiée, sans égard à la situation du marché du travail. Ce permis sera renouvelable, aux mêmes conditions, pendant la période de leur séjour autorisé.
  2. Les citoyens de Norvège à qui une lettre d'introduction est délivrée recevront à leur arrivée au Canada, sans égard à la situation du marché du travail, un permis de travail valide pour la période de leur séjour autorisé.

6) VALIDITÉ DE LA DOCUMENTATION

Les permis de travail délivrés par le gouvernement du Canada conformément à une lettre d'introduction seront valides partout au Canada; les permis faisant référence au présent protocole d'entente et délivrés par le gouvernement de Norvège seront valides partout dans la Norvège.

7) OBLIGATIONS ET PRIVILÈGES DES JEUNES PARTIC IPANTS

  1. Les citoyens de l'un ou l'autre pays qui séjournent dans l'autre pays en vertu du présent protocole d'entente devront respecter les lois en vigueur dans  le pays d'accueil, particulièrement en ce qui concerne la pratique de professions réglementées.
  2. Les lois et règlements du pays d'accueil relatifs aux prestations d'assurance­ emploi, aux conditions de travail et au salaire s'appliquent; en ce qui concerne le Canada, tes lois et règlements concernant les conditions de travail et tes salaires relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires.

8) FACILITATION DU PROGRAMME

Les Participants encourageront les organisations concernées dans leur pays respectifs à soutenir  l'application du présent protocole d'entente, notamment en donnant aux citoyens de l'un et l'autre des conseils appropriés de façon à ce qu'ils obtiennent de l'information et puissent trouver un placement professionnel ou un emploi.

9) RESSOURCES FINANCIÈRES PERSONNELLES

Le montant  minimal des ressources financières requises en vertu du paragraphe 3, sous-paragraphe a) (v) ci-dessus sera  établi par accord mutuel des Participants.

10) SUSPENSION  ET DÉNONCIATION DU PRÉSENT PROTOCOLE D'ENTENTE

  1. L'un ou l'autre Participant peut suspendre temporairement le présent protocole d'entente, en partie ou en totalité, pour des raisons afférentes à la sécurité publique, à l'ordre public ou à l'immigration. Toute suspension ou dénonciation, ainsi que les dates de leur prise d'effet, se feront en donnant à l'autre Participant un avis par la voie diplomatique. Cette suspension ou dénonciation du protocole d'entente n'affectera pas les personnes déjà admises en vertu des dispositions du présent protocole d'entente.
  2. Les Participants peuvent modifier le présent protocole d'entente par entente mutuelle.
  3. Le présent protocole d'entente prendra effet à la date de sa signature.

Signé en deux exemplaires à Ottawa, ce 30e jour d'octobre 2006, en langues française, anglaise et norvégienne, chaque  version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA :
Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT DU NORVÈGE :
Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-10-19

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM  OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF NORWAY CONCERNING YOUTH  EXCHANGES

THE GOVERNMENT OF CANADA and THE GOVERNMENT OF NORWAY (hereinafter referred to as "the Participants"),

IN A SPIRIT of promoting close cooperative relations between Canada and Norway;

WISHING to encourage exchanges, cooperation and partnership between the two countries and to enhance the excellence and competitiveness of educational institutions and of businesses, particularly small and medium-sized businesses, in the two countries;

WISHING to increase opportunities  for their young nationals to acquire university or college education, employment experience or practical workplace experience, and to improve their knowledge of the other country's languages, culture, and society and thereby promote  mutual understanding between the two countries;

CONVINCED of the value of facilitating such youth exchanges;

HAVE REACHED THE FOLLOWING UNDERSTANDING:

1) PURPOSE

The two Participants have decided to simplify the administrative procedures that apply when their young nationals wish to enter and stay in the other country to obtain university or college education, employment experience or practical workplace experience and to improve their knowledge of the other country's language, culture and society.

2) ELIGIBILITY REQUIREMENTS APPLICABLE TO YOUTH UNDER THIS MEMORANDUM OF UNDERSTANDING

  1. To be eligible for consideration for participation under this Memorandum of Understanding youth will need to meet one of the following requirements:
    1. be young  university or college graduates who wish to obtain further training under a contract of employment and to increase their knowledge of the other country's languages, society and culture;
    2. be university or college students who wish to complete part of their curriculum in an institution in the other country as part of an inter­ institutional work-study agreement;
    3. be young people who wish to complete an internship under a contract of employment in a business in the other country as part of their studies or training;
    4. be university or college students who wish to engage  in an occupation during their academic vacation or;
    5. be young people who wish to stay in the other country for tourism and cultural discovery while being authorized to work on an occasional basis in order to supplement their financial resources.

3) CRITERIA GUIDING ADMISSIBILITY REQUIREMENTS

  1.  Young people who fall under one of the categories referred to in Paragraph 2 subparagraphs a) (i) to (v) and who have applied to the other State's diplomatic or consular mission located in the territory of the State of which they are nationals, will be eligible to benefit from this Memorandum of Understanding provided they meet the following requirements:
    1. meet admissibility and other requirements of Canadian and Norwegian immigration legislation and policy, to the extent not already set out in subparagraphs (ii) to (ix) below;
    2. be between the ages of 18 and 35 on the date the application is made;
    3. be a Canadian or Norwegian citizen holding a valid Canadian or Norwegian passport and a return ticket;
    4. reside in Canada or in Norway;
    5. have the financial resources necessary to support themselves at the beginning of their stay;
    6. pay the current application or participation fee;
    7. have taken out comprehensive insurance coverage that is valid for the duration  of their stay, and, if they cannot qualify for the social welfare system of the host country, prove that they have insurance for health care, including hospitalization and repatriation, for the duration  of their stay;
    8. while in Canada participating nationals of Norway will purchase additional work insurance coverage when required; and
    9. as the case may be:
      1. provide documentation proving that they are pre-registered or registered in an educational institution;
      2. show that they have obtained  either a job under a contract of employment or a work placement under a work placement agreement if the placement is in a business;
      3. confirm if the stay is for tourism and cultural discovery, that they intend to vacation  in the other country, on an individual basis, with the possibility of holding paid employment to supplement their financial resources.
  2. Youth may be allowed to benefit from the application of this Memorandum of Understanding twice under two different categories referred to in Paragraph 2. Each stay may not exceed 12 months. The stays will be discontinuous and the duration of each stay will not exceed the period of the given permit.

4) REQUIREMENTS PERTAINING TO APPROPRIATE DOCUMENTS FOR ACCESS AND STAY

  1. Subject to public policy considerations, each Participant will issue to the other State's eligible nationals a document granting access to its territory for a predetermined period of validity and stating the reason for the stay.  For Canada this document will be a letter of introduction and for Norway it will be a work or residence permit referring to this Memorandum of Understanding.
  2. The access documents described in the preceding paragraph  will be issued by the other State's diplomatic or consular mission located in the territory of the State of which the youth are nationals.

5) REQUIREMENTS PERTAINING TO WORK AUTHORIZATIONS

  1. Canadian nationals benefiting from the application of this Memorandum of Understanding and who intend to work in Norway will receive, without reference to the labour market situation, a work permit for the specified period of employment. That permit will be renewable, on the same terms and conditions, within the period of their authorized stay.
  2. Nationals of Norway who are issued a letter of introduction will receive, upon their arrival in Canada and without reference to the labour market situation, a work permit valid for the duration of their authorized stay.

6) VALIDITY OF DOCUMENTATION

Work permits issued by the Government of Canada pursuant to a letter of introduction will be valid throughout Canada; and permits referring to this Memorandum of Understanding and issued by the Government of Norway will be valid throughout Norway.

7) PARTICIPATING YOUTH OBLIGATIONS AND PRIVILEGES

  1. Nationals of either State staying in the other State under this Memorandum of Understanding will be required to obey the laws in force in the host state, particularly with regard to the practice of regulated professions.
  2. The laws and regulations of the host country relating to unemployment benefits, working conditions and wages will apply; in the case of Canada, the laws and regulations relating to working conditions and wages primarily fall within the competence of the provinces and territories.

8) FACILITATION OF THE PROGRAM

The Participants will encourage the relevant organizations in their respective countries to lend their support to the application of this Memorandum of Understanding, notably by giving each other's nationals appropriate advice so that they can obtain information and look for work placements or employment.

9) INDIVIDUAL FINANCIAL RESOURCES

The minimum amount of resources required under paragraph 3, sub paragraph a) section (v) will be established by mutual acceptance of the Participants.

10) SUSPENSION AND TERMINATION OF THE MEMORANDUM

  1. Either Participant may temporarily suspend this Memorandum of Understanding, in part or in whole, for reasons of public security, public order or immigration risk any suspension or termination and the dates of its effect will be done by giving the other Participant notice through diplomatic channels. The suspension or termination of the Memorandum of Understanding will not affect persons already admitted under the provisions of this Memorandum of Understanding.
  2. The Participants may amend this Memorandum of Understanding by mutual understanding.
  3. This Memorandum of Understanding will become effective on the date of its signature.

Signed in duplicate at Ottawa, this 30th day of October 2006, in the English, French and Norwegian languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA:
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF NORWAY
Signature box

Footer

Date Modified:
2012-10-19