Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D’ ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE SUÈDE RELATIF À LA MOBILITÉ DES JEUNES

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Royaume de Suède (ci-après désignés « les gouvernements »);

Désireux de promouvoir une  coopération étroite entre leurs pays;

Souhaitant favoriser la mobilité et les échanges entre les jeunes, la coopération et le partenariat entre Je Canada et la Suède, et accroître l'excellence et la compétitivité des établissements d'enseignement postsecondaires et des entreprises, particulièrement les petites et les moyennes entreprises, dans les deux pays;

Souhaitant accroître les possibilités pour leurs jeunes citoyens de compléter leurs études ou leur formation postsecondaires, d'acquérir de l'expérience professionnelle et d'accroître leur connaissance des langues, de la culture et de la société de l'autre pays, favorisant ainsi la compréhension mutuelle entre les deux pays;

Convaincus qu'il est  important de faciliter de telles possibilités pour la mobilité des jeunes;

Sont convenus des dispositions suivantes :

1. Objet

Chaque gouvernement promouvra et facilitera les procédures administratives applicables à l'entrée et au séjour sur  leur territoire des  jeunes citoyens de l' autre pays qui souhaitent y compléter leurs études ou leur formation postsecondaires, y acquérir de l 'expérience professionnelle ou pratique, et accroître leur  connaissance des langues, de la culture et de ta société de l'autre pays tout en occupant un emploi temporaire afin de contribuer à leur développement professionnel.

2. Catégories de citoyens visés par cette entente

Le présent protocole d'entente vise les catégories de citoyens suivant :

  1. Jeunes  diplômés du niveau postsecondaire désirant obtenir une  formation additionnelle dans le pays hôte en vertu. d'un contrat de travail prédéterminé afin de contribuer à leur  développement professionnel;
  2. étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine désirant compléter une partie de leur  formation académique au moyen d'un stage prédéterminé ou d'un  placement professionnel prédéterminé dans le pays hôte, y compris dans le cadre d 'une entente entre établissements d'enseignement  postsecondaires;
  3. jeunes citoyens désirant obtenir une formation additionnelle dans le pays hôte au moyen d'un contrat de travail prédéterminé afin de contribuer à leur développement professionnel;
  4. étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine ayant l’intention de voyager dans le pays hôte pendant leurs vacances académiques et désirant travailler sur  une base occasionnelle dans le but d'augmenter leurs ressources financières;
  5. jeunes citoyens ayant l'intention de voyager dans  le pays hôte et désirant travailler sur une base occasionnelle dans le but d'augmenter leur$ ressources financières.

3. Conditions  d’admissibilité

Pour être autorisé à bénéficier de l’application du présent protocole d'entente, tout citoyen d’un des deux  pays visé par l'une des catégories énoncées au  paragraphe 2, devra:

  1. présenter une demande individuelle à la mission diplomatique ou consulaire sur le territoire du pays  dont il est citoyen;
  2. avoir entre 18 et 30 ans révolus à la date de présentation de la demande;
  3. ne pas être accompagné d'enfants à charge;
  4. avoir  la citoyenneté canadienne, être  titulaire d'un passeport canadien en cours de validité et résider au Canada ou avoir la citoyenneté suédoise, être titulaire d'un passeport suédois en cours de validité et résider en Suède;
  5. être en possession d'un billet de retour ou de ressources financières suffisantes pour  acheter un tel titre de transport et disposer de ressources financières nécessaires pour  subvenir à ses besoins au début de son séjour dans le pays  hôte;
  6. acquitter les droits applicables;
  7. prouver qu'il dispose d'une assurance pour  les soins de santé, incluant l'hospitalisation et le rapatriement, pour la durée de son séjour autorisé;
  8. selon le cas,
    1. démontrer qu'il a obtenu un contrat d'emploi prédéterminé, de stage prédéterminé ou de placement professionnel prédéterminé dans le pays hôte;
    2. fournir les documents prouvant l’inscription dans un établissement d'enseignement postsecondaire dans son  pays d'origine;
    3. confirmer son intention de voyager dans le pays  hôte avec la possibilité de travailler sur une base occasionnelle dans le but d'augmenter ses ressources financières ;
  9. satisfaire à toutes les exigences découlant des lois et règlements du pays hôte régissant l'immigration;
  10. ne pas avoir déjà bénéficié de l'application du  présent  protocole d’entente sous réserve des  dispositions du paragraphe 4.

4. Durée et nombre de séjours

Les citoyens admissibles peuvent bénéficier de l’application du présent protocole d'entente deux fois tout au plus à condition que les séjours soient discontinus et que chaque séjour se fasse dans une des différentes catégories énoncées au paragraphe 2. Dans tous tes cas, chaque séjour ne peut dépasser 12 mois ou, dans le cas d ' un séjour plus court, la durée devra correspondre à celle prévue dans les documents mentionnés au paragraphe 5a).

5. Accès et séjour

  1. Sous réserve des lois et des règlements régissant l’immigration, Les autorités canadiennes et suédoises délivreront aux citoyens admissibles de l’autre pays un document garantissant l'accès à leur territoire respectif pour une période de validité prédéterminée et portant le motif du séjour. Ce document est, pour  ce qui concerne le Canada, une lettre d'introduction et, pour ce qui concerne la Suède, un permis de séjour temporaire se référant au présent protocole d'entente.
  2. Les documents d'accès définis au paragraphe  précédent seront délivrés aux citoyens admissibles par la mission diplomatique ou consulaire dans le pays où la demande a été présentée.

6. Permis de travail

  1. Les citoyens canadiens qui ont reçu un permis de séjour  temporaire se référant au présent protocole d'entente recevront un penn.is de travail valide pour  la durée de leur séjour autorisé, indépendamment de la situation du marché du travail.
  2. Les citoyens suédois qui ont reçu  une lettre d'introduction recevront, à leur arrivée au Canada, un permis de travail valide pour  la durée de leur séjour autorisé, indépendamment de la situation du marché du travail.

7. Validité des documents

Les permis de travail délivrés par le gouvernement du canada, sur  la base d'une leu.re d'introduction, seront valables sur tout le territoire du Canada; les permis de séjour et de travail temporaires se référant au présent protocole d'entente délivrés par le gouvernement de la Suède seront  valables sur  tout Je territoire de la Suède.

8. Connaissance des langues

Les gouvernements ne rejetteront pas de demandes présentées dans le cadre du présent protocole d'entente pour le simple motif qu'un candidat ne parle pas le français, l'anglais ou le suédois.

9. Lois du pays hôte

  1. Les  citoyens de chacun des deux  pays  qui séjournent dans  l'autre pays dans le cadre  du présent protocole d'entente devront se conformer aux  lois en vigueur dans le pays hôte, notamment en ce qui concerne l'exercice des professions réglementées.
  2. Les lois et les règlements du pays hôte relatifs aux  prestations d'assurance-emploi, aux conditions de travail et au salaire  s'appliqueront; dans le cas du Canada, tes lois et les règlements relatifs aux conditions de travail et au salaire relèvent principalement des compétences provinciales et territoriales.

10. Application

  1. Les gouvernements encourageront les organisations concernées de leurs  pays respectifs à apporter leur concours à l'application du présent protocole d'entente, notamment en donnant aux citoyens profitant de l’application du présent protocole d'entente des conseils appropriés de façon à ce qu'ils obtiennent l'information voulue et puissent trouver des placements professionnels ou un emploi.
  2. Les gouvernements appliqueront le présent protocole d'entente sur la base de la réciprocité.
  3. Les gouvernements détermineront d'un commun accord le montant minimal des ressources financières nécessaires en vertu du sous-paragraphe 3e).
  4. Le décompte des citoyens qui profiteront de l'application du présent protocole d'entente se fera à compter de la date de sa prise d'effet jusqu'à la fin de l'année en cours, puis annuellement du 1er janvier au 31 décembre.
  5. Les gouvernements détermineront d'un commun accord les modalités relatives au traitement des demandes dans leurs pays respectifs.
  6. Les gouvernements décideront les mesures administratives subséquentes par échanges de notes diplomatiques.

11. Dispositions finales

  1. Le présent protocole d'entente prendra effet à la date de sa signature.
  2. Les gouvernements peuvent d’un commun accord modifier par écrit le présent protocole d'entente.
  3. L'un ou l'autre gouvernement  peut suspendre ou résilier le présent protocole d'entente en tout temps en donnant à l'autre gouvernement un avis écrit de trente jours à cet effet. La suspension ou la résiliation du présent protocole d'entente n'affectera pas la validité des lettres d'introduction, des visas et des permis de travail déjà délivrés par le Canada ou la Suède en venu du présent protocole d'entente au moment de la suspension ou de la résiliation.
POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT DU ROYAUME DE SUÈDE
Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-10-19

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE KINGDOM OF SWEDEN CONCERNING YOUTH MOBILITY

The Government of Canada and the Government of the Kingdom of Sweden (hereinafter referred to as "the Governments"),

Desiring to promote close cooperation between their countries;

Wishing to encourage the mobility and exchanges of youth, cooperation and partnership between Canada and Sweden and to enhance the excellence and competitiveness of post­secondary institutions and businesses, particularly small- and medium-sized businesses, in the two countries;

Wishing to increase opportunities for their young citizens to complement their post- secondary education or training; to acquire work experience; and to improve their knowledge of the other country's languages, culture and society, and thus to promote mutual understanding between the two countries;

Convinced of the value of facilitating such youth mobility opportunities;

Have reached the following understanding:

1. Purpose

Each Government will foster and facilitate administrative procedures applicable to young citizens of the other country who wish to enter and stay in its territory to complement their post-secondary education or training; to acquire work or practical experience; and to improve their knowledge of its languages, culture and society while undertaking temporary employment in support of their career development.

2. Categories of Citizens to Benefit from this Understanding

This Memorandum of Understanding is intended to benefit the following categories of citizens:

  1. Young post-secondary graduates who wish  to obtain further training in the host country under a pre-arranged contract of employment in support of their career development;
  2. Registered students at a post-secondary institution in their  home country who wish to complete part  of their academic curriculum in the host  country by undertaking a pre-arranged internship or work  placement, including in the context of an agreement between post-secondary institutions;
  3. Young citizens who wish  to obtain further training in the host  country under a pre-arranged contract of employment in support of their career development;
  4. Registered students at a post-secondary institution in their  home country who intend to travel  in the host country during their academic vacation and who  wish to obtain employment on  an occasional basis in order to supplement their financial resources; and
  1. Young citizens who intend to travel in the host country and who wish to obtain employment on an occasional basis in order to supplement their financial resources.

3. Eligibility Requirements

In order to be eligible to benefit from the application of this Memorandum of Understanding, citizens of either country who fall under one of the categories referred to in Paragraph 2 will have to:

  1. Submit an application on an individual basis to the other country's diplomatic or consular mission in the territory of the country of which  they are citizens;
  2. Be between the ages of 18 and 30 inclusively on the date the application is submitted;
  3. Not be accompanied by dependent children;
  4. Be a Canadian citizen  residing  in Canada and holding a valid Canadian passport or a Swedish citizen residing in Sweden and holding a valid Swedish passport;
  5. Be in possession of a return  ticket or sufficient financial resources to purchase such transportation and have proof  of the financial resources necessary to provide for their  needs at the beginning of their stay in the host country;
  6. Pay the applicable fee;
  7. Prove that  they  have insurance for health care, including hospitalization and repatriation, for the duration of their authorized stay;
  8. As the case may  be,
    1. Demonstrate that they have obtained a pre-arranged contract of employment. internship or work  placement in the host country ; or
    2. Provide documentation proving registration at a post-secondary institution in their  home country; or
    3. Confirm their intention to travel in the host country with the possibility of obtaining employment on an occasional basis to supplement their financial resources;
  9. Meet any other  requirements of the host country’s immigration legislation and regulations; and
  10. Have not previously benefited from  the application of this Memorandum of Understanding except as provided  for in Paragraph 4.

4. Duration and Number of Stays

Eligible citizens may benefit  from  the application of this Memorandum of Understanding up to a maximum of two times, provided that there be an interruption between the two stays and that each stay be under a different category discussed in Paragraph 2. In all cases, the duration of each stay may not exceed 12 months, or in case of a shorter period, the period provided  for in the documents  referred to in Paragraph 5a).

5. Entry and Stay

  1. Subject to immigration laws and regulations, Canadian and Swedish authorities will issue to the other country's eligible citizens a document g ting access to their respective territory for a predetermined period of validity and stating the reason for the stay. For Canada, this document will be a letter of introduction; for Sweden, this document will be a temporary residence permit referring to this Memorandum of Understanding
  2. The access documents described in the preceding paragraph will be issued to eligible citizens by the other country's diplomatic or consular mission where the application was submitted.

6. Authorization to Work

  1. Canadian citizens who have been issued a temporary residence permit referring to this Memorandum of Understanding will receive, without reference to the labour market situation, a work permit valid for the duration of their authorized stay.
  2. Swedish citizens who have been issued a letter of introduction will receive, upon their arrival in Canada and without reference to the labour market situation, a work permit valid for the duration of their authorized stay.

7. Documentation Validity

The work permits issued by the Government of Canada pursuant to a letter of introduction will be valid throughout Canada and temporary residence permits and work permits referring to this Memorandum of Understanding issued  by the Government of Sweden  will be valid  throughout Sweden.

8. Knowledge of Languages

The Governments will not reject applications covered by this Memorandum of Understanding solely on the ground of an applicant's lack of knowledge of the English, French or Swedish languages.

9. Laws of Host Country

  1. Citizens from either country staying in the other country under this Memorandum of Understanding will be required to obey the laws in force in the host country, particularly with regard to the practice of regulated professions.
  2. The laws  and regulations of the host country relating to unemployment benefits, working conditions and wages will  apply; in the case of Canada,  the laws and regulations relating to working conditions and wages primarily fall -within the competence of the provinces and territories.

10. Application

  1. The Governments will encourage the relevant organizations in their respective countries to lend their support to the application of this Memorandum of Understanding, notably by giving the citizens benefiting from the application of this Memorandum of Understanding appropriate advice so that they can obtain information and look for work placements or employment.
  2. The Governments will implement this Memorandum of Understanding on the basis of reciprocity.
  3. The Governments will determine the minimum amount of financial resources required under sub-paragraph 3e) by mutual consent.
  4. The number of citizens benefiting from the application of this Memorandum  of Understanding will be counted  from the dare of coming into effect of this Memorandum of Understanding to the end of the current year, and then annually  from January  1 to December 31.
  5. The Governments will determine the process for handling applications in their respective countries by mutual consent.
  6. The Governments will decide subsequent administrative measures through an exchange of diplomatic notes.

11. Final Provisions

  1. This Memorandum of Understanding will come into effect on the date of its signature.
  2. The Governments may amend this Memorandum of Understanding by mutual consent expressed in writing.
  3. Either Government may suspend or terminate this Memorandum of Understanding at any time by giving thirty days written notice to that effect to the other Government. Termination or suspension of this Memorandum of Understanding will not affect the validity of letters of introduction, visas and work permits already issued by Canada or Sweden in conformity with this Memorandum of Understanding at the time of termination or suspension.

Signed in duplicate Stockholm, this 27th day of April, 2007, in the English, French and Swedish languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA:
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF THE KINGDOM OF SWEDEN
Signature box

Footer

Date Modified:
2012-11-05