Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI CONCERNANT LA MOBILITÉ DES JEUNES

 

LE GOUVERNEMENT DU CANADA et LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI (ci-après appelés les « participants»),

SOUCIEUX de promouvoir des relations d'étroite coopération entre le Canada et le Chili;

AVANT L'INTENTION de favoriser les échanges, la coopération et le partenariat entre les deux pays, ainsi que de renforcer l'excellence et la compétitivité des établissements d'enseignement et des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, des deux pays;

AVANT L'INTENTION d'accroître les possibilités, pour leurs jeunes ressortissants, d'acquérir une formation universitaire ou collégiale, une expérience professionnelle ou pratique en milieu de travail, de parfaire leurs connaissances de la langue, de la culture et de la société de l'autre pays et, ainsi, de promouvoir la compréhension mutuelle entre les deux pays; et

CONVAINCUS de l'intérêt de faciliter ces échanges de jeunes;

SE SONT ENTENDUS sur ce qui suit:

1 OBJET

Les participants simplifieront les procédures administratives applicables lorsque leurs jeunes ressortissants ont l'intention d'entrer et de séjourner dans l'autre pays pour y acquérir une formation universitaire ou collégiale, ou encore une expérience professionnelle ou pratique en milieu de travail, et d'y parfaire leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de cet autre pays.

2 EXIGENCES D'ADMISSIBILITÉ

Pour être considéré comme étant éligible en conformité avec le présent protocole d'entente (PE), les jeunes devront satisfaire à une des exigences suivantes:

  1. être de jeunes diplômés d'une université ou d'un collège ayant l'intention de poursuivre leur formation dans le cadre d'un contrat de travail dans l'autre pays, et d'accroître leur connaissance de la langue, de la société et de la culture de ce pays;
  2. être de jeunes étudiants dans une université ou un collège et avoir l'intention de suivre une partie de leur programme d'études dans un établissement de l'autre pays dans le cadre d'un accord inter-établissements d'alternance travail-études;
  3. être des jeunes gens ayant l'intention d'accomplir dans l'autre pays un stage pratique en vertu d'un contrat de travail dans le cadre de leurs études ou de leur formation;
  4. être des jeunes gens ayant l'intention d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle dans l'autre pays tout en étant autorisés à y travailler pour augmenter leurs ressources.

3 CRITÈRES RÉGISSANT LES EXIGENCES D'ADMISSIBILITÉ

  1. Pour être admis à bénéficier du présent PE les jeunes appartenant à l'une des catégories visées au paragraphe 2 et ayant adressé une demande en ce sens à une mission diplomatique ou consulaire de l'autre État située sur le territoire de l'État dont ils sont ressortissants ou dans lequel ils séjournent de plein droit, devront remplir les conditions suivantes:
    1. respecter les exigences d'admissibilité et autres des lois et politiques applicables du Canada et du Chili sur l'immigration, dans la mesure où cela n'est pas déjà prévu aux sous-alinéas (ii) à (ix) ci-après;
    2. avoir de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la demande;
    3. être citoyen canadien ou ressortissant du Chili et titulaire d'un passeport canadien ou chilien valide;
    4. être en possession d'un billet de départ ou avoir les ressources financières nécessaires pour acheter ce billet, et disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour;
    5. payer les frais de demande ou de participation en vigueur et les frais de visa applicables le cas échéant;
    6. avoir souscrit une assurance globale couvrant les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement;
    7. ne pas être accompagnés de personnes à charge;
    8. tandis qu'ils séjournent au Canada, les ressortissants du Chili participants souscriront une assurance supplémentaire contre les accidents du travail si nécessaire;
    9. selon le cas :
      1. fournir la documentation établissant leur préinscription ou inscription dans un établissement d'enseignement postsecondaire; ou
      2. prouver qu'ils ont obtenu soit un emploi, soit un stage dans le cadre d'un contrat de travail; ou
      3. confirmer, en cas de séjour de découverte touristique et culturelle, leur intention de passer des vacances dans l'autre pays, à titre individuel, en ayant la possibilité d'y occuper un emploi rémunéré pour augmenter leurs ressources financières.
  2. Chaque jeune peut bénéficier de l'application du présent PE plus d'une fois. Chaque séjour ne pourra pas dépasser 12 mois.

4 REFUS DES DEMANDES

Les participants comprennent que chacun d'eux peut refuser toute demande qui lui est présentée.

5 EXIGENCES CONCERNANT LES DOCUMENTS D'ACCÈS ET DE SÉJOUR APPROPRIÉS

  1. Sous réserve de leurs lois et politiques respectives sur l'immigration et la résidence, chaque participant émettra aux ressortissants admissibles de l'autre pays des documents leur accordant l'accès à son territoire pour une période de validité préétablie et précisant le motif du séjour. Le Canada remettra aux ressortissants chiliens un visa de résidence temporaire ainsi qu'une lettre d'introduction faisant référence au présent PE. Le Chili accordera aux ressortissants canadiens un visa de résidence temporaire faisant référence au présent PE.
  2. Les documents d'accès définis au paragraphe précédent seront émis par la mission diplomatique ou consulaire de l'autre État agissant à titre de bureau d'immigration pour le traitement de ces documents dans le cas des demandes émanant du pays où le jeune a présenté sa demande pour bénéficier de l'application du présent PE.

6 EXIGENCES CONCERNANT LES AUTORISATIONS DE TRAVAIL

  1. Les citoyens canadiens bénéficiant de l'application du présent PE et qui comptent travailler au Chili n'auront besoin d'aucun autre document pour ce faire. Sans égard à la situation du marché du travail, le visa de résidence temporaire remis au ressortissant canadien avant son départ pour le Chili l'autorisera à travailler dans ce pays pour la durée prévue du séjour.
  2. Les ressortissants chiliens bénéficiant de l'application du PE et qui comptent travailler au Canada recevront, à leur arrivée au Canada, et sans égard à la situation du marché du travail, un permis de travail émis par le gouvernement du Canada, valide pour la durée du séjour autorisé.

7 VALIDITÉ DES DOCUMENTS

Les permis de travail émis par le gouvernement du Canada seront valides partout au Canada et les visas de résidence temporaire faisant état du présent PE et émis par le gouvernement du Chili seront valides partout sur le territoire du Chili.

8 OBLIGATIONS ET PRIVILÈGES DES JEUNES PARTICIPANTS

  1. Les citoyens canadiens et les ressortissants chiliens séjournant dans l'autre pays en vertu du présent PE seront soumis aux lois en vigueur dans le pays d'accueil, particulièrement en ce qui a trait à l'exercice des professions réglementées.
  2. Les lois et règlements du pays d'accueil concernant l'assurance-emploi, les conditions de travail et les salaires s'appliqueront; dans le cas du Canada, les participants comprennent que les lois et règlements touchant les conditions de travail et les salaires relèvent avant tout de la compétence des provinces et des territoires.

9 FACILITATION DU PROGRAMME

Les participants encourageront les organismes compétents de leurs territoires respectifs à faciliter l'application du présent PE, notamment en accordant réciproquement aux ressortissants de l'autre Partie des conseils appropriés afin qu'ils puissent obtenir de l'information et chercher des stages ou du travail.

10 RESSOURCES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES

Le montant minimal des ressources exigées en vertu de l'alinéa 3 (a)(v) sera établi par écrit, par consentement mutuel des participants.

11 DISPOSITIONS FINALES

  1. Chaque participant pourra suspendre temporairement tout ou partie du présent PE pour des motifs de sécurité publique, d'ordre public ou de risque en matière d'immigration. Chaque participant pourra mettre fin au présent PE. Toute suspension ou cessation d'effet, avec la date de son entrée en vigueur, sera signifiée par écrit à l'autre participant par voie diplomatique. La suspension ou la cessation d'effet du présent PE ne remet pas en cause le droit de séjour des personnes déjà admises en vertu de ses dispositions.
  2. Les participants pourront, sur consentement mutuel écrit, modifier le présent PE.
  3. Le présent PE, dans ses versions française, anglaise et espagnole, prendra effet le 9 juin 2008, lors de la signature d'une déclaration à cet effet.

Pied de page

Date de modification :
2012-10-29

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF CHILE CONCERNING YOUTH MOBILITY

THE GOVERNMENT OF CANADA and THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF CHILE (hereinafter referred to as the "Participants"),

IN A SPIRIT of promoting close cooperative relations between Canada and Chile;

INTENDING to encourage exchanges, cooperation and partnership between the two countries and to enhance the excellence and competitiveness of educational institutions and of businesses, particularly small and medium-sized businesses, in the two countries;

INTENDING to increase opportunities for their young nationals to acquire university or college education, employment experience or practical workplace experience, and to improve their knowledge of the other country's languages, culture, and society and thereby promote mutual understanding between the two countries; and

CONVINCED of the value of facilitating such youth exchanges;

HAVE REACHED the following understanding:

1 PURPOSE

The Participants will simplify the administrative procedures that apply when their young nationals intend to enter and stay in the other country to acquire university or college education, employment experience or practical workplace experience and to improve their knowledge of the other country's languages, culture and society.

2 ELIGIBILITY REQUIREMENTS

To be eligible for consideration for participation under this Memorandum of Understanding (MOU), youth will need to meet one of the following requirements:

  1. be young university or college graduates who intend to obtain further training under a contract of employment in the other country and to increase their knowledge of the other country's languages, society and culture;
  2. be young university or college students who intend to complete part of their curriculum in an institution in the other country as part of an inter-institutional work-study agreement;
  3. be young people who intend to complete a work placement under a contract of employment in the other country as part of their studies or training; or
  4. be young people who intend to stay in the other country for tourism and cultural discovery while being authorized to work in that country in order to supplement their financial resources.

3 CRITERIA GUIDING ADMISSIBILITY REQUIREMENTS

  1. Young people who fall under one of the categories referred to in Paragraph 2 and who have applied to benefit from the application of this MOU, to a diplomatic or consular mission of the other country located in the territory of the country of which they are nationals or in which they have been lawfully admitted, will be eligible provided they meet the following requirements:
    1. meet admissibility and other requirements of the applicable Canadian and Chilean immigration legislation and policy, to the extent not already set out in subparagraphs (ii) to (ix) below;
    2. be between the ages of 18 and 35 on the date the application is made;
    3. be a Canadian citizen or Chilean national holding a valid Canadian or Chilean passport;
    4. be in possession of a departure ticket or sufficient financial resources to be able to purchase such a ticket and have the financial resources necessary to support themselves at the beginning of their stay;
    5. pay the current application or participation fee and any relevant visa fees;
    6. have taken out comprehensive health care insurance, including for hospitalization and repatriation;
    7. not be accompanied by dependents;
    8. while in Canada, participating nationals of Chile will purchase additional work insurance coverage when required; and
    9. as the case may be:
      1. provide documentation proving that they are pre­registered or registered in a post-secondary educational institution;
      2. show that they have obtained either a job or a work placement under a contract of employment; or
      3. confirm, if the stay is for tourism and cultural discovery, that they intend to vacation in the other country, on an individual basis, with the possibility of holding paid employment in that country to supplement their financial resources.
  2. Youth may benefit from the application of this MOU on more than one occasion. Each stay may not exceed one year.

4 REFUSAL OF APPLICATIONS

The Participants understand that either may refuse any particular application it receives.

5 REQUIREMENTS PERTAINING TO APPROPRIATE DOCUMENTS FOR ACCESS AND STAY

  1. Subject to respective immigration and residency legislation and policy, each Participant will issue to the other country's eligible nationals documents granting access to its territory for a predetermined period of validity and stating the reason for the stay. Canada will provide Chilean nationals with a temporary resident visa and a letter of introduction, both of which will refer to this MOU. Chile will provide Canadian nationals with a temporary resident visa, which will refer to this MOU.
  2. The access documents described in the preceding paragraph will be issued by the other country's diplomatic or consular mission that serves as the immigration office for processing such documents for applications that arise in the country where the youth submitted his/her application to benefit from the application of this MOU.

6 REQUIREMENTS PERTAINING TO WORK AUTHORIZATIONS

  1. Canadian citizens benefiting from the application of this MOU and who intend to work in Chile will not require any additional documents in order to do so. Without reference to the labour market situation, the temporary resident visa issued prior to departure for Chile will authorize the Canadian national to work in Chile, and will be valid for the duration of their authorized stay.
  2. Chilean nationals benefiting from the application of this MOU and who intend to work in Canada will receive, upon their arrival in Canada and without reference to the labour market situation, a work permit issued by the Government of Canada that will be valid for the duration of their authorized stay.

7 VALIDITY OF DOCUMENTATION

Work permits issued by the Government of Canada will be valid throughout Canada and the temporary resident visas which refer to this MOU issued by the Government of Chile will be valid throughout Chile.

8 PARTICIPATING YOUTH OBLIGATIONS AND PRIVILEGES

  1. Canadian citizens and Chilean nationals staying in the other country under this MOU will be subject to the laws in force in the host country, particularly with regard to the practice of regulated professions.
  2. The laws and regulations of the host country relating to unemployment benefits, working conditions and wages will apply; in the case of Canada, the Participants understand that the laws and regulations relating to working conditions and wages primarily fall within the competence of the provinces and territories.

9 FACILITATION OF THE PROGRAM

The Participants will encourage the relevant organizations in their respective countries to lend their support to the application of this MOU, notably by giving each other's nationals appropriate advice so that they can obtain information and look for work placements or employment.

10 INDIVIDUAL FINANCIAL RESOURCES

The minimum amount of resources required under paragraph 3, sub paragraph (a) section (v) will be established by mutual written acceptance of the Participants.

11 FINAL PROVISIONS

  1. Either Participant may temporarily suspend this MOU, in part or in whole, for reasons of public security, public order or immigration risk. Either Participant may terminate this MOU. Any suspension or termination and the dates of its effect will be done by giving the other Participant written notice through diplomatic channels. The suspension or termination of this MOU will not affect persons already admitted under its provisions.
  2. The Participants may modify this MOU by mutual understanding in writing.
  3. This Memorandum of Understanding in the English French and Spanish languages will become effective June 9, 2008 the date of the signature of a Declaration to that effect.

Footer

Date Modified:
2014-04-14