Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU COSTA RICA CONCERNANT LA MOBILITÉ DES JEUNES

LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU COSTA RICA, désignés ci-après les «Participants »,

CONSIDÉRANT l'Accord de coopération technique entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Costa Rica, fait à San José le 24 juillet 1973, et plus précisément ses articles 1, 11 et 12;

DÉSIRANT promouvoir une étroite coopération entre leurs pays;

SOUHAITANT faciliter l'accès à des échanges culturels permettant à des jeunes de mieux comprendre les langues, la culture et la société de l'autre Participant par une expérience de voyage, de vie et de travail à l'étranger;

SOUHAITANT favoriser la mobilité des jeunes afin d'accroître leur développement personnel et professionnel;

SE SONT ENTENDUS sur ce qui suit:

1. OBJET

Les Participants simplifieront et faciliteront les procédures administratives applicables aux citoyens de l'autre pays qui désirent entrer et séjourner sur leur territoire dans le but de compléter leurs études postsecondaires, d'acquérir une expérience professionnelle ou pratique en milieu de travail ou d'améliorer leur connaissance des langues, de la culture et de la société de cet autre pays.

2. CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Les Participants considéreront que leurs citoyens qui réunissent les caractéristiques suivantes comme éligibles à bénéficier de l'application du présent Protocole d'entente:

  1. les citoyens, y compris les diplômés d'un établissement d'enseignement postsecondaire, qui désirent obtenir une formation complémentaire dans le pays d'accueil en vertu d'un contrat de travail établi au préalable afin de parfaire leur développement professionnel;
  2. les étudiants inscrits dans un établissement postsecondaire de leur pays d'origine qui désirent terminer une partie de leur programme d'études dans le pays d'accueil au moyen d'un stage ou d'un placement de travail établi au préalable, incluant dans le contexte d'un arrangement entre établissements d'enseignements postsecondaires;
  3. les citoyens, y compris les étudiants inscrits, qui désirent voyager dans le pays d'accueil et y trouver un emploi pour augmenter leurs ressources financières.

3. CONDITIONS DE QUALIFICATION

  1. Les Participants considéreront comme étant qualifiés pour bénéficier de l'application du présent Protocole d'entente les citoyens éligibles qui présentent une demande à titre individuel auprès de la mission diplomatique de l’ autre pays ou du poste consulaire responsable du pays duquel ils sont citoyens ou de celui dans lequel ils ont été légalement admis, afin de pouvoir bénéficier de l’application du présent Protocole d'entente, à condition qu'ils remplissent les conditions suivantes:
    1. se conformer à toutes les exigences des lois et règlements du Costa Rica et du Canada en matière d'immigration, y compris l'admissibilité, qui ne sont pas déjà énoncées aux alinéas ii) à x) ci -dessous;
    2. avoir entre 18 et 35 ans inclusivement à la date à laquelle la mission diplomatique ou le poste consulaire reçoit la demande;
    3. être un citoyen costaricain ou canadien et détenir un passeport costaricain ou canadien ayant une date de validité qui dépasse la durée du séjour prévue en vertu du présent Protocole d'entente;
    4. être en possession d'un billet de retour au départ du pays d'accueil ou avoir des ressources financières suffisantes pour acquérir ce billet;
    5. ne pas être accompagnés de personnes à charge dans le cadre de leur demande afin de pouvoir bénéficier du présent Protocole d'entente;
    6. avoir la preuve qu'ils disposent des ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour;
    7. payer les droits applicables;
    8. accepter de souscrire, avant d'entrer dans le pays d'accueil, à une assurance médicale, y compris une protection pour les frais d'hospitalisation et de rapatriement, pour la durée de leur séjour autorisé;
    9. durant son séjour au Canada, le participant costaricain souscrira, au besoin, à une assurance professionnelle supplémentaire;
    10. selon le cas:
      1. montrer qu'ils ont obtenu soit un contrat de travail, de stage ou de placement professionnel établi au préalable dans le pays d'accueil; ou
      2. fournir des documents prouvant qu'ils sont inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine et qu'ils ont obtenu un placement professionnel établi au préalable dans le pays d'accueil pour effectuer une partie de leur programme d'études; ou
      3. confirmer leur intention de voyager dans le pays d'accueil et d'y travailler pour augmenter leurs ressources financières.
  2. Les Participants comprennent que les citoyens éligibles qui se sont qualifiés peuvent bénéficier de l'application du présent Protocole d'entente à deux reprises au maximum, à condition que les séjours aient lieu dans le cadre de deux catégories différentes prévues au paragraphe 2. Les séjours ne devraient pas être consécutifs. La durée de chaque séjour ne devrait pas excéder un an.

4. ENTRÉE ET SÉJOUR

  1. Sous réserve de considérations d'intérêt public, chaque Participant délivrera aux citoyens de l'autre pays qui sont qualifiés aux termes du paragraphe 3 un document facilitant l'accès à son territoire. Ce document sera valide pendant un an au maximum et précisera le motif du séjour. Dans le cas du Canada, ce document consistera en une lettre d'introduction et, s'il y a lieu, un visa de résident temporaire. Dans le cas du Costa Rica, ce document consistera en un permis de résidence temporaire, sous la catégorie spéciale d'étudiant ou de stagiaire.
  2. Canada délivra les documents, définis à l'alinéa précédent, aux citoyens qui sont qualifiés par la mission diplomatique ou du poste consulaire auprès duquel la demande aura été soumise aux termes du paragraphe 3. Costa Rica délivra les documents, définis à l'alinéa précédent, aux citoyens qui sont qualifiés par ses autorités nationales compétentes en conformité avec la législation applicable du pays.

5. AUTORISATIONS DE TRAVAIL

Les Participants comprennent que:

  1. Les permis de résidence temporaire dans la catégorie spéciale d'étudiant ou de stagiaire qui seront délivrés par les autorités du Costa Rica aux citoyens canadiens qui sont qualifiés leur permettront automatiquement de travailler et de résider provisoirement au Costa Rica pour la durée de leur séjour autorisé.
  2. Les citoyens costaricains à qui aura été délivrée une lettre d'introduction recevront à leur arrivée au Canada, quel que soit l'état du marché local de l'emploi au Canada, un permis de travail valide pour toute la durée autorisée de leur séjour, pourvu qu'ils satisfassent à toutes les prescriptions des lois sur l'immigration et les règlements canadiens, incluant en ce qui a trait au pouvoir discrétionnaire des agents d'imposer des conditions.

6. VALIDITÉ DES DOCUMENTS

Les Participants comprennent que les permis de travail délivrés par le gouvernement du Canada en vertu d'une lettre d'introduction seront valides partout au Canada sous réserve des exigences applicables des lois canadiennes sur l'immigration, incluant l'autorité des agents d'imposer des conditions et sous réserve de considérations d'intérêt public. Les permis délivrés par les autorités du Costa Rica seront valides partout dans le territoire du Costa Rica.

7. OBLIGATIONS ET PRIVILÈGES DES JEUNES PARTICIPANTS

Les Participants comprennent que:

  1. Les citoyens de chacun des deux pays qui séjournent dans l'autre pays en vertu du présent Protocole d'entente sont assujettis aux lois en vigueur dans le pays d'accueil, surtout en ce qui a trait à l'exercice des professions réglementées.
  2. Les lois et règlements du pays d'accueil concernant les prestations d'assurance-emploi, les conditions de travail et les salaires s'appliqueront; dans le cas du Canada, les lois et règlen1ents relatifs aux conditions de travail et aux salaires relèvent principalement de la compétence des provinces et des territoires.

8. FACILITATION DU PROGRAMME

Les Participants encourageront les organismes concernés de leurs pays respectifs à apporter leur soutien à l'application du présent Protocole d'entente, notamment en donnant aux citoyens de l'autre pays des conseils appropriés sur la façon d'obtenir de l'information et de chercher un placement professionnel ou un emploi.

9. MISE EN ŒUVRE

  1. Les Participants détermineront une fois par an et d'après le principe de réciprocité, par échange de lettres, le nombre de citoyens qui pourront bénéficier de l'application du présent Protocole d'entente.
  2. Les Participants détermineront, par consentement  mutuel et par des échanges écrits, le montant minimal des ressources financières requises en vertu de l'alinéa 3a) (vi).
  3. Pour les besoins de la mise en œuvre du présent Protocole d'entente, le gouvernement du Costa Rica désigne le sous-ministre de la Jeunesse et le ministre des Relations extérieures et du Culte; et le gouvernement du Canada désigne le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ainsi que l'ambassade du Canada au Costa Rica.

10. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  1. Le présent Protocole d'entente prendra effet à la date mutuellement convenue par les Participants, par la voie diplomatique, suivant sa signature et une fois que les procédures internes requises pour son entrée en vigueur seront complétées.
  2. L'un ou l'autre des Participants pourra en tout temps mettre fin au présent Protocole d'entente ou en suspendre temporairement l'application, en partie ou en totalité, en donnant un avis écrit de trente jours à l'autre Participant, par la voie diplomatique. La fin ou la suspension du présent Protocole d'entente n'aura aucune incidence sur les personnes déjà admises en vertu de ses dispositions.
  3. Les Participants pourront modifier le présent Protocole d'entente par écrit, sur consentement mutuel. Les modifications prendront effet en vertu de l'alinéa 10a).

SIGNÉ en deux exemplaires à San José le 27e jour de août 2010, dans les langues française, anglaise et espagnole, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Signature box
POUR LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU COSTA RICA
Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-10-30

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF COSTA RICA CONCERNING YOUTH MOBILITY

 

THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF COSTA RICA, hereinafter referred to as "the Participants",

CONSIDERING the Technical Co-operation Agreement between the Government of Canada and the Government of Costa Rica, done at San Jose on 24 July 1973, and specifically Articles 1, 11 and 12;

DESIRING to promote close co-operation between their countries;

WITH THE PURPOSE to facilitate access to cultural exchanges that enable youth to gain a better understanding of the other Participant's language(s), culture and society through a travel, work and life experience abroad;

INTENDING to encourage youth mobility for the purpose of enhancing the personal and professional development of participating youth;

HAVE COME to the following understanding:

1. PURPOSE

The Participants will simplify and facilitate the administrative procedures applicable to citizens of the other country who intend to enter and stay in their territory to complement their post-secondary education, to obtain employment or practical workplace experience, or to improve their knowledge of the other country's languages, culture and society.

2. ELIGIBILITY REQUIREMENTS

The Participants will consider their citizens who meet the following characteristics to be eligible to benefit from the application of this Melll0randuln of Understanding (MOU):

  1. Citizens, including post-secondary graduates, who intend to obtain further training in the host country under a pre-arranged contract of employment in support of their career development;
  2. Registered students of a post-secondary institution in their home country who intend to complete part of their academic curriculum in the host country by doing a pre-arranged internship or work placement, including in the context of an inter-institutional arrangement between post-secondary institutions;
  3. Citizens, including registered students, who intend to travel in the host country and who intend to work to supplement their financial resources.

3. QUALIFYING REQUIREMENTS

  1. The Participants will consider qualified to benefit from the application of this MOU, eligible citizens who submit an individual application to the other country's diplomatic mission or consular post responsible for the country of which they are citizens or in which they have been lawfully admitted, provided they meet the following requirements:
    1. Meet all requirements of Costa Rican and Canadian in1migration legislation and regulations, including admissibility, to the extent not already set out in sub-paragraphs (ii) to (x) below;
    2. Be between the ages of 18 and 35 inclusively on the date the application is received by the mission or consular office;
    3. Be a Costa Rican or Canadian citizen holding a Costa Rican or Canadian passport with a validity date exceeding the expected period of stay under this MOU;
    4. Be in possession of a departure ticket to leave the host country or sufficient financial resources to purchase such transportation;
    5. Not be accompanied by dependants under their application to benefit from this MOU;
    6. Have proof of the financial resources necessary to provide for their needs at the beginning of their stay;
    7. Pay the applicable fees;
    8. Accept to purchase insurance for health care, including hospitalization and repatriation, for the duration of their authorized stay prior to arriving in the host country;
    9. While in Canada the Costa Rican participant will purchase additional occupation specific insurance when required.
    10. As the case may be:
      1. Show that they have obtained either a pre-arranged contract of employment, internship or work placement in the host country; or
      2. Provide documentation proving registration at a post­secondary institution in their home country and that they have obtained a pre-arranged work placement in the host country to complete part of their academic curriculum; or
      3. Confirm their intention to travel in the host country and work to supplement their financial resources.
  2. The Participants understand that qualified eligible citizens may benefit up to a maximum of two times from the application of this MOU, provided that it is under two different categories set out in paragraph 2. The stays should be discontinuous. The duration of each stay should not exceed one year.

4. ACCESS AND STAY

  1. Subject to public policy considerations, each Participant will issue to the other country's qualified citizens pursuant to paragraph 3, a document facilitating access to its territory. This document will be valid for a maximum of one year and will specify the reason for the stay. In the case of Canada, this document will consist of a letter of introduction and, if applicable, a temporary resident visa. In the case of Costa Rica, this document will consist of a temporary permit of residence, under the special category of student or intern.
  2. Canada will issue the documents, defined in the preceding sub-paragraph, to qualified citizens through its diplomatic mission or consular post where the application was submitted pursuant to paragraph 3. Costa Rica will issue the documents, defined in the preceding sub-paragraph, to qualified citizens through its competent national authorities in conformity with its relevant legislation.

5. WORK AUTHORIZATIONS

The Participants understand that:

  1. A permit of temporary residence under the special category of student or intern issued by the authorities of Costa Rica to qualified Canadian citizens will automatically allow them to work and reside temporarily in Costa Rica for the duration of their authorized stay.
  2. Costa Rican citizens who are issued a letter of introduction will receive, upon their entry to Canada, irrespective of the status of the national employment market in Canada, a work permit valid for the entire authorized length of their stay, provided that they meet all requirements of Canadian immigration legislation and regulations, including the officers' discretionary authority to impose conditions.

6. VALIDITY OF DOCUMENTATION

The Participants understand that work permits issued by the Government of
Canada pursuant to a letter of introduction will be valid throughout Canada
subject to any applicable requirements of the Canadian immigration legislation,
including the officers' authority to impose conditions and subject to
considerations of public interest. The permits issued by the authorities of Costa
Rica will be valid throughout the territory of Costa Rica.

7. PARTICIPATING YOUTH OBLIGATIONS AND PRIVILEGES

The Participants understand that:

  1. Citizens from each of the two countries staying in the other country under this MOU are subject to the laws in force in the host country, particularly in regard to the practice of regulated professions.
  2. The laws and regulations of the host country relating to unemployment benefits, working conditions and wages will apply; in the case of Canada, the laws and regulations relating to working conditions and wages primarily fall within the competence of the provinces and territories.

8. FACILITATION OF THE PROGRAM

The Participants will encourage the organizations concerned in their respective countries to lend their support to the application of this MOU, particularly by giving appropriate advice to citizens of the other country so that they can obtain information and look for work placements or employment.

9. IMPLEMENTATION

  1. The Participants will determine annually and on the basis of reciprocity, through an exchange of letters, the number of citizens that will be allowed to benefit from the application of this MOU.
  2. The Participants will determine, by mutual consent and through written exchanges, the minimum amount of financial resources required under paragraph 3(a)(vi).
  3. For the implementation of this MOU, the Government of Costa Rica designates the Deputy Minister of Youth and the Ministry of External Relations and Cult; and the Government of Canada designates the Department of Foreign Affairs and International Trade and the Canadian Embassy in Costa Rica.

10. GENERAL PROVISIONS

  1. This MOU will take effect on a date mutually decided by the Participants, notified through diplomatic channels, following its signature and the completion of their internal procedures for its entry into effect.
  2. Each of the Participants may at any time terminate this MOU or temporarily suspend its application in part or in whole by giving a thirty day written notice to the other Participant through diplomatic channels. Termination or suspension of this MOU will not affect persons already admitted under its terms.
  3. The Participants may amend this MOU, in writing, upon their mutual consent. The amendments will take effect in accordance with paragraph 10(a).

SIGNED in duplicate at San Jose, this 27th day of August 2010, in the English, French and Spanish languages, each version being equally valid.

 

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF COSTA RICA
Signature box

Footer

Date Modified:
2012-10-30