Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE RELATIF AUX PROGRAMMES DE MOBILITÉ DES JEUNES

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, ci-après dénommés les « participants »;

Désireux de promouvoir des relations d'étroite coopération entre leurs États;

Souhaitant favoriser la mobilité des jeunes et les échanges de jeunesse, la coopération et le partenariat entre les deux pays et renforcer la compétence et la compétitivité des établissements d'enseignement et des entreprises, particulièrement des petites et moyennes entreprises, dans les deux pays;

Souhaitant donner la possibilité à leurs jeunes citoyens de compléter leurs études et leur formation postsecondaires, d'acquérir une expérience professionnelle ou pratique et de perfectionner leur connaissance des langues, de la culture et de la société de l'autre pays, et ainsi promouvoir une compréhension mutuelle entre les deux pays;

Convaincus que faciliter la mise en œuvre de ces programmes de mobilité des jeunes a une grande valeur;

Rappelant le Programme d'échanges de jeunes travailleurs entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, signé à Berlin le 9 septembre 2002 et mis en œuvre depuis;

Sont convenus de ce qui suit:

  1. Chaque participant a l'intention de faciliter les procédures administratives applicables aux jeunes citoyens de l'autre pays qui souhaitent entrer et demeurer sur son territoire pour compléter leurs études et leur formation postsecondaires ou acquérir une expérience professionnelle ou pratique ou perfectionner leur connaissance de ses langues, de sa culture et de sa société.
  2. Les catégories de personnes suivantes sont admissibles à participer à ces programmes de mobilité des jeunes:
    1. les jeunes professionnels qui souhaitent acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail et approfondir leur connaissance des langues, de la culture et de la société de l'autre pays;
    2. les jeunes citoyens qui souhaitent accomplir dans l'autre pays un stage pratique en entreprise dans le cadre de leurs études ou de leur formation;
    3. les étudiants canadiens de niveau postsecondaire et les étudiants allemands qui souhaitent exercer une activité professionnelle pendant leurs vacances académiques;
    4. les jeunes citoyens qui souhaitent effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle dans l'autre pays, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières.
  3.  
    1. Pour pouvoir participer à ces programmes de mobilité des jeunes, les jeunes citoyens de l'un ou l'autre pays qui sont admissibles aux termes du paragraphe 2 peuvent présenter une demande à la représentation diplomatique ou consulaire de l'autre pays responsable du territoire du pays dont ils sont citoyens, dans la mesure où :
      1. ils satisfont à toutes les exigences de la législation et de la réglementation canadiennes ou allemandes en matière d'immigration, incluant l'admissibilité, ainsi qu'aux dispositions prévues aux sous-alinéas (ii) à (ix) ci-dessous;
      2. ils sont âgés de 18 à 35 ans inclusivement au moment de la demande;
      3. ils ont la citoyenneté canadienne ou allemande, ils détiennent un passeport canadien ou allemand en cours de validité et ils sont en possession d'un billet de retour;
      4. ils résident au Canada ou en République fédérale d'Allemagne;
      5. ils ne sont pas accompagné de membres de leur famille à leur charge;
      6. ils disposent des ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins;
      7. ils paient les droits applicables;
      8. ils prouvent, lorsqu'ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale du pays d'accueil, qu'ils disposent pour la durée de leur séjour d'une couverture de responsabilité civile et de maladie complète couvrant l'hospitalisation et le rapatriement;
      9. ils demandent à titre individuel de participer à ces programmes de mobilité des jeunes;
      10. selon le but recherché par les jeunes citoyens en effectuant un séjour dans l'autre pays:
        1. ils présentent l'offre et l'acceptation d'un emploi relié à leur champ d'étude, leur formation spécialisée ou professionnelle ou leur expérience professionnelle;
        2. ils présentent une confirmation de stage pratique sous couvert d'une entente de stage s'il s'agit d'un stage pratique en entreprise;
        3. ils confirment, en cas de séjour de découverte touristique et culturelle, leur intention de profiter de la possibilité de compléter leurs ressources financières en effectuant du travail rémunéré durant leur séjour dans le pays d'accueil concerné.
    2. Les jeunes citoyens admissibles peuvent participer au maximum deux fois à ces programmes de mobilité des jeunes, pourvu que:
      1. les deux séjours soient discontinus,
      2. les deux séjours soient effectués au titre de deux catégories différentes d'admissibilité aux termes du paragraphe 2,
      3. au moins un des séjours soit effectué au titre de la catégorie administrative prévue à l'alinéa (4la).
    3. La durée de chaque séjour ne peut dépasser la période prévue aux termes des documents délivrés en vertu de l'alinéa (5)a).
  4. Chaque participant répartira les jeunes citoyens admissibles en deux catégories administratives comme suit:
    1. les citoyens de l'autre pays qui entreront sur son territoire pour accepter une offre d'emploi réservée d'une durée déterminée;
    2. les citoyens de l'autre pays qui chercheront un emploi après leur arrivée.
  5.  
    1. Sous réserve de considérations d'ordre politique, le Canada et la République fédérale d'Allemagne, ont l'intention de délivrer aux jeunes citoyens de l'autre pays qui remplissent les exigences énoncées aux paragraphes 2 et 3 un document d'accès sur leur territoire d'une durée de validité prédéterminée de douze mois portant mention du motif du séjour. Pour ce qui concerne le Canada, ce document sera une lettre d'introduction et, pour ce qui concerne la République fédérale d'Allemagne, ce document sera un visa à entrées multiples d'une durée de validité d'une année à compter de la date de début de validité du visa portant mention de ces programmes de mobilité de jeunes.
    2. Les documents d'accès décrits à l'alinéa précédent peuvent être délivrés aux jeunes citoyens admissibles par la représentation diplomatique ou consulaire de l'autre pays là où la demande a été présentée en conformité avec le para­graphe 3.
  6.  
    1. Le participant allemand a l'intention de permettre aux jeunes citoyens canadiens qui se sont vu délivrer un visa à entrées multiples d'une durée de validité d'une année portant mention de ces programmes de mobilité des jeunes d'exercer un emploi à titre d'activité subsidiaire pour compléter leur budget de voyage ou pour suivre leur formation. Aux fins d'un tel emploi, les jeunes citoyens canadiens n'auront pas à obtenir l'approbation de l'Agence fédérale pour l'emploi de la République fédérale d'Allemagne.
    2. À leur arrivée au Canada, le participant canadien a l'intention de délivrer, aux jeunes citoyens allemands qui ont reçu une lettre d'introduction, un permis de travail valable pour la durée de leur séjour autorisé.
  7. Les permis de travail délivrés par le gouvernement du Canada en vertu d'une lettre d'introduction seront valides partout au Canada et les visas portant mention de ces programmes de mobilité des jeunes délivrés par la République fédérale d'Allemagne seront val ides partout en République fédérale d'Allemagne.
  8. Les deux participants ont l'intention de ne pas refuser les demandes de participation aux programmes de mobilité des jeunes au seul motif que l'auteur de la dernande ne connaît pas suffisamment bien la langue française, allemande ou anglaise.
  9. Les jeunes citoyens de l'un ou l'autre pays qui séjournent dans l'autre pays seront tenus d'observer les lois qui s'appliquent dans le pays d'accueil.
  10. Les deux participants ont l'intention d'appliquer leurs lois et autres dispositions légales respectives concernant la protection sociale, les allocations de chômage et l'aide sociale aux jeunes citoyens qui participent à ces prograrnrnes de rnobilité des jeunes.
  11. Pour autant qu'elles puissent exercer une influence sur le plan juridique, les deux participants ont l'intention d'assurer l'égalité de traiternent en matiére de conditions de travail et de rémunération entre les jeunes citoyens qui séjournent dans leur pays respectif dans le cadre de ces programmes de mobilité des jeunes et leurs propres jeunes citoyens
    1. Les deux participants ont l'intention d'encourager les organismes concernés de leur pays respectif à apporter leur concours à la mise en oeuvre de ces programmes de mobilité des jeunes en offrant des services de conseil appropriés à ceux qui cherchent des stages pratiques ou des emplois.
    2. Le montant minimal des ressources exigibles en vertu du sous-alinéa (3)a)(vi) devrait être fixé d'un commun accord entre les deux participants.
    3. Les deux participants ont l'intention de calculer le nombre de jeunes citoyens qui bénéficient d'une participation à ces programmes de mobilité des jeunes tout d'abord depuis la date de prise d'effet du présent Protocole d'entente jusqu'à la fin de l'année en cours, puis annuellement du 1er janvier au 31 décembre.
    4. Les deux participants ont l'intention de convenir d'éventuelles mesures administratives subséquentes concernant la mise en oeuvre de ces programmes de mobilité des jeunes sous la forme appropriée.
    1. Les deux participants ont l'intention de mettre en oeuvre ces programmes de mobilité des jeunes à compter de la signature selon le principe de la réciprocité.
    2. Le présent Protocole d'entente peut être modifié par écrit d'un commun accord entre les deux participants.
    3. Les deux participants peuvent suspendre ou résilier en partie ou en totalité le présent Protocole d'entente à tout moment. Toutefois, chaque participant informera immédiatement l'autre participant d'une telle décision, et en tout cas trois mois au moins avant qu'elle ne prenne effet, par écrit par la voie diplomatique. La résiliation ou la suspension du présent Protocole d'entente ne doit avoir aucune incidence sur la validité des lettres d'introduction, des visas et des permis de travail déjà délivrés par le Canada ou la République fédérale d'Allemagne en conformité avec le présent Protocole d'entente.
  12. Le Protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne concernant un Programme d'échanges de jeunes travailleurs, signé à Berlin le 9 septembre 2002, sera résilié à la date où le présent Protocole d'entente prendra effet.
  13. Le présent Protocole d'entente prendra effet à la date de sa signature.

 

Signé à Berlin, le 20 juin 2006, en double exemplaire en langues française, allemande et anglaise, chaque version étant également valide.

 

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Peter Gordon MacKay
POUR LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE
Frank-Walter Steinmeier

Pied de page

Date de modification :
2012-05-15

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF THE FEDERAL REPUBLIC OF GERMANY CONCERNING YOUTH MOBILITY PROGRAMS

The Government of Canada and the Government of the Federal Republic of Germany, hereinafter referred to as "sides",

Desiring to promote close co-operation between their states;

Wishing to encourage the mobility of and exchanges of youth, cooperation and partnership between the two countries, and to enhance the competence and competitiveness of educational institutions and businesses, especially small and medium-sized businesses, in the two countries;

Wishing to develop opportunities for their young citizens to complement their postsecondary education and training, acquire work or hands-on experience and improve their knowledge of the other country's languages, culture and society, and thus to promote mutual understanding between the two countries;

Convinced of the high value of facilitating such youth mobility programs;

Recalling the Young Workers Exchange Program approved by the Government of Canada and the Government of the Federal Republic of Germany in Berlin on September 9, 2002 and implemented ever since;

Have come to the following understanding:

 

  1. Each side intends to facilitate administrative procedures applicable to young citizens of the other country who wish to enter and stay in its territory to complement their post-secondary education and training or acquire work or hands on experience or improve their knowledge of the other country's languages, culture and society.
  2. The following categories of persons are eligible to participate in such youth mobility programs:
    1. young professionals who wish to obtain further training under a contract of employment and increase their knowledge of the other country's languages, culture and society;
    2. young citizens who wish to do a work placement in a business in the other country as part of their studies or training;
    3. Canadian post-secondary students and German students who wish to engage in an occupational activity during their academic vacation; and
    4. young citizens who wish to stay in the other country for tourism and cultural discovery purposes while being authorized to work to supplement their financial resources.
    1. In order to qualify to participate in these youth mobility programs, young citizens of the respective states who are eligible pursuant to paragraph 2 may submit an application to the other state's diplomatic or consular mission responsible for the territory of the country of which they are citizens, provided:
      1. they meet all requirements of Canadian or German immigration legislation and regulations, including admissibility, as well as the provisions mentioned in subparagraphs (ii) to (ix) below;
      2. they are between the ages of 18 and 35 inclusively at the time of application;
      3. they are a Canadian or German citizen and hold a valid Canadian or German passport and a return ticket;
      4. they reside in Canada or in the Federal Republic of Germany;
      5. they are not accompanied by dependent family members;
      6. they have the financial resources necessary to support themselves;
      7. they pay the applicable fee;
      8. they prove that they hold comprehensive liability and health insurance coverage valid for the duration of their stay, especially for health care, including hospitalization and repatriation, if they cannot qualify for the social welfare system of the host country;
      9. they apply to participate in these youth mobility programs on an individual basis;
      10. depending on the purpose of the young citizens' stay in the other state:
        1. they present an offer and acceptance for a job in connection with their respective field of study, specialized or vocational training or work experience;
        2. they present a confirmation of work placement under a work placement agreement if the placement is in a business;
        3. they confirm, if the stay is for tourism and cultural discovery, that they intend to take the opportunity to supplement their financial resources through paid work during their stay in the respective host country.
    2. Eligible young citizens may qualify up to a maximum of two times to participate in these youth mobility programs provided:
      1. that there be an interruption between the two stays,
      2. that each stay be under a different category set out in paragraph 2; and
      3. that at least one of the stays be covered by the administrative category set out in paragraph 4 (a).
    3. The duration of each stay may not exceed the period provided for in the documents issued under paragraph 5 (a).
  3. Each side will separate qualifying citizens into two administrative categories as follows:
    1. Citizens of the other state who will enter its territory to accept a pre-arranged offer of temporary employment; or
    2. Citizens of the other state who will seek employment after their arrival.
    1. Subject to public policy considerations, Canada and the Federal Republic of Germany intend to issue to the other state's young citizens, who meet the requirements set out in paragraphs 2 and 3, a document granting access to their territories for a predetermined period of 12 months and stating the reason of the stay. Canada will issue a letter of introduction, and the Federal Republic of Germany will issue a visa which allows multiple entry for a period of one year starting from the date on which the visa becomes valid and which refers to these youth mobility programs.
    2. The access documents described in the preceding subparagraph may be issued to qualifying young citizens by the other state's diplomatic or consular mission where the application was submitted pursuant to paragraph 3.
  4.  
    1. The German side intends to allow young Canadian citizens who have received a multiple entry visa for a period of one year which refers to these youth mobility programs to engage in employment as an incidental activity to supplement their travel funds or as an incidental activity to their further vocational training. For such employment, the young Canadian citizens should not require the approval of the Federal Employment Agency of the Federal Republic of Germany.
    2. The Canadian side intends to issue to German citizens who have been issued a letter of introduction a work permit valid for the duration of their authorized stay upon their arrival in Canada.
  5. The work permits issued by the Government of Canada pursuant to a letter of introduction will be valid throughout Canada, and visas referring to these youth mobility programs issued by the Federal Republic of Germany will be valid throughout the Federal Republic of Germany.
  6. Neither side intends to refuse applications from young citizens to participate in the youth mobility programs solely on the grounds of an applicant's lack of knowledge of the English, French or German language.
  7. The young citizens from either state staying in the other state will be required to observe the laws applicable in the host country.
  8. The two sides intend to apply their respective laws and other legal provisions relating to social welfare, unemployment benefits and social assistance to the young citizens participating in these youth mobility programs.
  9. The two sides intend, insofar as they can exert legal influence, to give the young citizens staying in the host country on the basis of these youth mobility programs the same treatment as their own young citizens with regard to working conditions and wages.
    1. The two sides intend to encourage the relevant organizations in their respective states to lend their support to the implementation of these youth mobility programs by providing appropriate advisory services for those seeking work placements or employment.
    2. The minimum amount of financial resources required under paragraph 3(a)(vi) should be determined by mutual consent of the two sides.
    3. The two sides intend to count the number of young citizens benefiting from participation in these youth mobility programs from the date of the coming into effect of this Memorandum of Understanding to the end of the current year, and then annually from January 1 to December 31.
    4. The two sides intend to communicate on subsequent potential administrative measures concerning the implementation of these youth mobility programs in an appropriate form.
    1. The two sides intend to apply these youth mobility programs from the date of signature on the basis of reciprocity.
    2. The two sides may amend this MOU in writing upon mutual consent.
    3. The two sides may partially or entirely suspend or terminate this MOU at any time. Each side, however, will inform the other side of such a decision immediately, and at least three months before it is due to take effect, in writing, via diplomatic channels. Termination or suspension of this MOU should not affect the validity of any letters of introduction, visas or work permits already issued by Canada or the Federal Republic of Germany pursuant to this MOU.
  10. The Memorandum of Understanding between the Government of Canada and the Government of the Federal Republic of Germany concerning a Young Workers Exchange Program, signed in Berlin on September 9, 2002, will be terminated at the date of the coming into effect of the present Memorandum of Understanding.
  11. This Memorandum of Understanding will come into effect on the date of signature thereof.

Signed in duplicate in Berlin on this 20th day of June, 2006, in the English, French and German languages, each version being equally valid.

 For the Government of Canada
Peter Gordon MacKay
For the Government Federal Republic of Germany
Frank-Walter Steinmeier

Footer

Date Modified:
2012-10-31