Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Expérience internationale Canada

international.gc.ca/experience

PROTOCOLE D'ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE L'UKRAINE CONCERNANT  LA MOBILITÉ DES JEUNES

LE GOUVERNEMENT DU CANADA (CANADA) et LE GOUVERNEMENT  DE L'UKRAINE (UKRAINE}, ci-après désignés les « Participants »,

DÉSIRANT promouvoir  une étroite coopération  entre leurs pays;

ENTENDANT faciliter l'accès à des échanges  culturels qui permettent  aux jeunes de mieux comprendre  les langues, la culture et la société de l'autre pays grâce à une expérience de voyage, de vie et de travail à l'étranger;

ENTENDANT favoriser la mobilité des jeunes afin d'accroître  leur développement personnel et professionnel;

CONVAINCUS des effets bénéfiques de la facilitation de ces échanges,

SE SONT ENTENDUS  sur ce qui suit :

1. OBJET

Le présent protocole d'entente (le« protocole»)  vise à simplifier et à faciliter les démarches administratives requises lorsque des citoyens d'un  pays entendent entrer sur le territoire de l'autre pays et y séjourner  temporairement afin de mieux connaître les langues, la culture et la société de celui-ci grâce à une expérience de voyage, de vie et de travail.

2. CATÉGORIES DE CITOYENS ADMISSIBLES

Les Participants considéreront  que les citoyens canadiens et ukrainiens suivants seront admissibles à bénéficier de l'application du présent protocole :

  1. les citoyens, y compris les diplômés d'un  établissement d'enseignement postsecondaire, qui entendent acquérir une expérience de travail dans le pays d'accueil  dans le cadre d'un contrat de travail préalablement  établi afin de parfaire leur développement professionnel;
  2. les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire  de leur pays d'origine qui entendent poursuivre une partie de leur programme d'études dans le pays d'accueil dans le cadre d'un  placement professionnel préalablement établi lié à leur domaine  d'études;
  3. les citoyens qui entendent voyager dans le pays d'accueil  et y travailler temporairement pour compléter leurs ressources financières.

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION

  1. Les Participants considéreront comme pouvant  bénéficier de l'application du présent protocole les citoyens admissibles qui soumettront  une demande individuelle à la mission diplomatique  ou au bureau consulaire de l'autre Participant chargé du territoire du pays dont ils sont citoyens ou dans lequel ils ont été légalement admis, pourvu qu'ils remplissent les conditions suivantes :
    1. satisfaire à toutes les exigences pertinentes des lois et règlements ukrainiens et canadiens  en matière d'immigration,  y compris en ce qui concerne l'admissibilité, autres que celles énoncées  dans les sous-paragraphes ii) à viii) ci-après,
    2. avoir entre 18 et 35 ans inclusivement à la date à laquelle la mission diplomatique  ou le bureau consulaire reçoit la demande,
    3. être citoyens ukrainiens ou canadiens  et être titulaires d'un passeport ukrainien ou canadien  valide pour une période qui dépasse la durée prévue du séjour au titre du présent protocole,
    4. avant d'arriver dans le pays d'accueil,  avoir un billet de départ du pays d'accueil ou disposer de ressources financières suffisantes pour acheter un tel billet,
    5. justifier de ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs dépenses  au début de leur séjour,
    6. acquitter les droits prescrits pour bénéficier de l'application  du présent protocole,
    7. avoir accepté de souscrire une assurance  couvrant les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement, pour toute la durée du séjour autorisé, avant d'arriver dans le pays d'accueil,
    8. fournir, selon le cas :
      1. la documentation démontrant qu'ils ont obtenu  un contrat de travail préalablement  établi dans le pays d'accueil afin de parfaire leur développement professionnel;
      2. la documentation démontrant qu'ils sont inscrits dans  un établissement d'enseignement postsecondaire de leur pays d'origine et qu'ils ont obtenu,  dans le pays d'accueil, un placement professionnel préalablement établi lié à leur domaine  d'études afin d'y poursuivre  une partie de leur programme  d'études;
      3. la confirmation que leur intention est de voyager dans le pays d'accueil et d'y travailler temporairement pour compléter leurs ressources financières.
  2. Les Participants comprennent que les personnes  à charge accompagnant les citoyens ukrainiens ou canadiens admissibles qui remplissent les conditions de participation énoncées au sous-paragraphe a) du présent paragraphe seront exclues de l'application du présent protocole.
  3. Les Participants autoriseront  les citoyens admissibles qui remplissent les conditions de participation à bénéficier de l'application  du présent protocole à deux (2) reprises au maximum. Les Participants comprennent que les séjours seront discontinus et que leur durée autorisée  n'excédera pas douze (12) mois.

4. DÉLIVRANCE DE DOCUMENTS

  1. En vertu du présent protocole, chaque  Participant s'efforcera de faciliter les démarches administratives requises des citoyens de l'autre pays qui remplissent les conditions de participation pour entrer et séjourner  temporairement sur son territoire.
  2. Sous réserve de considérations  liées à l'intérêt public, à l'ordre public, à la sécurité nationale, aux lois et règlements en matière d'immigration, ainsi qu'à  la santé publique, le Canada:
    1. délivrera aux citoyens ukrainiens qui remplissent les conditions de participation et qui seront admis à bénéficier du présent protocole une lettre d'introduction et, s'il y a lieu, un visa de résident temporaire.  Les Participants comprennent que cette lettre facilitera la délivrance du permis de travail, sera valide pour une période maximale de douze (12) mois, précisera la durée autorisée du séjour et indiquera la raison du séjour, telle qu'elle est définie au paragraphe 2 du présent protocole.  Les Participants comprennent que la lettre d'introduction sera délivrée par la mission ou le bureau  consulaire canadien à qui la demande aura été présentée en vertu du sous-paragraphe a) du paragraphe 3,
    2. délivrera aux citoyens ukrainiens qui remplissent les conditions de participation et qui sont titulaires d'une lettre d'introduction valide, à leur arrivée au Canada et sans égard à la situation du marché de l'emploi canadien, un permis de travail valide pour toute la durée autorisée de leur séjour, pourvu qu'ils satisfassent à tous les règlements et lois canadiens applicables en matière d'immigration  et à toute condition imposée, le cas échéant,  par les agents canadiens  en vertu de leurs pouvoirs discrétionnaires.
  3. Sous réserve de considérations  liées à l'intérêt public, à l'ordre  public, à la sécurité nationale, aux lois et règlements en matière d'immigration, ainsi qu'à  la santé publique, l'Ukraine :
    1. délivrera aux citoyens canadiens qui remplissent les conditions de participation et qui seront admis à bénéficier du présent protocole une lettre d'introduction et, s'il y a lieu, un visa. Les Participants comprennent que cette lettre facilitera la délivrance du permis de travail, sera valide pour une période  maximale de douze (12) mois, précisera la durée autorisée du séjour et indiquera la raison du séjour, telle qu'elle est définie au paragraphe 2 du présent protocole. Les Participants comprennent que la lettre d'introduction sera délivrée par la mission ou le bureau consulaire ukrainien à qui la demande aura été présentée en vertu du sous-paragraphe a) du paragraphe 3,
    2. délivrera aux  citoyens canadiens qui remplissent  les conditions de participation  et qui sont  titulaires d'une lettre d'introduction valide, à leur arrivée en Ukraine et sans égard  à la situation  du marché  de l'emploi  ukrainien, un permis de travail valide pour toute la durée autorisée de leur séjour, pourvu qu'ils satisfassent à  tous les règlements  et lois ukrainiens  applicables  en  matière immigration.

5. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  1. Les Participants comprennent que les citoyens de l'un ou l'autre pays qui remplissent les conditions de participation et qui seront admis à bénéficier de l'application  du présent protocole seront assujettis aux lois et règlements en vigueur dans le pays d'accueil,  particulièrement en ce qui concerne les normes d'emploi,  y compris les salaires, les conditions de travail, les prestations d'assurance-emploi ainsi que la santé et la sécurité au travail. Dans le cas du Canada, les lois et règlements relatifs aux normes d'emploi  relèvent principalement  de la compétence des provinces et des territoires.
  2. Chaque  Participant encouragera les organisations concernées de son pays à favoriser l'application du présent protocole,  notamment en conseillant les citoyens de l'autre pays qui remplissent les conditions de participation sur la façon d'obtenir de l'information  pour faciliter leur expérience  de voyage et de travail.

6. MISE EN ŒUVRE ET CONSULTATIONS

  1. Les Participants détermineront chaque  année,  au moyen d'échanges écrits, le nombre maximal de citoyens qui seront autorisés à bénéficier de l'application du présent protocole. Les Participants comprennent que ce nombre sera établi sur une base de réciprocité.
  2. Les Participants détermineront,  par consentement mutuel et au moyen d'échanges écrits, le montant  minimal des ressources financières requises aux termes du sous-paragraphe a) v) du paragraphe 3.
  3. Les Participants établiront le décompte  des citoyens de l'autre  pays qui bénéficient de l'application du présent protocole à partir de la date de prise d'effet du présent protocole jusqu'à la fin de l'année en cours, puis annuellement du 1er janvier au 31 décembre.
  4. Les Participants se notifieront mutuellement  par échanges écrits toutes les démarches administratives et conditions relatives à la mise en œuvre du présent protocole.
  5. Les Participants pourront,  à tout moment, se consulter sur l'interprétation  et la mise en œuvre du présent protocole.

7. PRISE  D'EFFET, MODIFICATIONS, FIN ET SUSPENSION

  1. Le présent protocole prendra effet à la date décidée  par consentement mutuel des Participants au moyen d'échanges écrits postérieurs à sa signature.
  2. Le présent protocole pourra être modifié par consentement mutuel des Participants au moyen d'échanges écrits. Les modifications prendront effet à partir de la date de réception de la dernière communication écrite.
  3. Chaque  Participant pourra, à tout moment,  mettre fin au présent protocole d'entente ou en suspendre temporairement l'application,  en totalité ou en partie, en donnant un préavis écrit de 30 jours à l'autre Participant par voie diplomatique.  Les Participants comprennent que ni la fin ni la suspension  du présent protocole n'aura  d'incidence sur les citoyens titulaires d'une lettre d'introduction valide visée au paragraphe 4, ou les citoyens déjà admis en vertu des dispositions du présent protocole.

SIGNÉ  en double exemplaire à Kiev, ce 25e jour  d'octobre 2010, en langues française, anglaise et ukrainienne, chaque version étant également valide.

POUR LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Signature box
POUR  LE GOUVERNEMENT DE L'UKRAINE
Signature box

Pied de page

Date de modification :
2012-05-29

Foreign Affairs, Trade and Development Canada
Symbol of the Government of Canada

International Experience Canada

international.gc.ca/experience

MEMORANDUM OF UNDERSTANDING BETWEEN THE GOVERNMENT OF CANADA AND THE GOVERNMENT OF UKRAINE CONCERNING YOUTH MOBILITY

THE GOVERNMENT OF CANADA (Canada) and THE GOVERNMENT OF UKRAINE (Ukraine), hereinafter referred to as "the Participants",

DESIRING to promote close co-operation between their countries;

INTENDING to facilitate access to cultural exchanges that enable youth to gain a better understanding of the other country's language, culture and society through a travel, life and work experience abroad;

INTENDING to encourage youth mobility for the purpose of enhancing the personal and professional development of participating youth;

BEING CONVINCED of the value of facilitating such exchanges;

HAVE COME to the following understanding:

 

1. PURPOSE

The Purpose of this Memorandum of Understanding (MOU) is to simplify and facilitate administrative procedures applicable when citizens of one country intend to enter and reside temporarily in the territory of the other country to improve their knowledge of the host country's language(s), culture and society through travel, life and work experience.

2. CATEGORIES OF ELIGIBLE CITIZENS

The Participants will consider the following Canadian and Ukrainian citizens to be eligible to benefit from the application of this MOU:

  1. Citizens, including post-secondary graduates, who intend to obtain work experience in the host country under a pre­arranged contract of employment in support of their career development;
  2. Registered students of a post-secondary institution in their home country who intend to fulfill part of their academic curriculum in the host country by completing a pre-arranged work placement related to their field of studies;
  3. Citizens who intend to travel in the host country and obtain temporary employment to supplement their financial resources.

3. QUALIFYING REQUIREMENTS

  1. The Participants will consider qualified to benefit from the application of this MOU, eligible citizens who submit an individual application to the other Participant's diplomatic mission or consular post responsible for the territory of the country of which they are citizens or in which they have been lawfully admitted provided they meet the following requirements:
    1. They have satisfied any relevant requirements of Ukrainian and Canadian immigration legislation and regulations, including admissibility, other than those already set out in sub­paragraphs (ii) to (viii) below;
    2. They are between the ages of 18 and 35 inclusive on the date the application is received by the diplomatic mission or consular office;
    3. They are Ukrainian or Canadian citizens holding a valid Ukrainian or Canadian passport with a validity date exceeding the expected period of stay under this MOU;
    4. They have a departure ticket before arriving in the host country or sufficient financial resources to purchase such a ticket;
    5. They have proof of sufficient financial resources to cover the expenses involved at the beginning of their stay;
    6. They pay the applicable fee(s) to benefit from the application of this MOU;
    7. They accept to purchase health care insurance, including hospitalization and repatriation, for the entire authorized period of stay prior to arriving in the host country;
    8. They provide, as the case may be:
      1. Documentation proving that they have obtained a pre­arranged contract of employment in the host country in support of their career development;
      2. (8) Documentation proving that they are registered at a post-secondary institution in their home country and that they have obtained a pre-arranged work placement related to their field of study in the host country to fulfill part of their academic curriculum;
      3. Confirmation that their intention is to travel in the host country and work temporarily to supplement their financial resources.
  2. The Participants understand that dependents accompanying eligible Canadian and Ukrainian citizens who have satisfied the qualifying requirements as per sub-paragraph (a) of this paragraph will be excluded from the application of this MOU.
  3. The Participants will permit qualified citizens to benefit from the application of this MOU on a maximum of two (2) occasions. The Participants understand that the stays will be discontinuous and that the authorized period of stay will not exceed twelve (12) months.

4. ISSUANCE OF DOCUMENTS

  1. Each Participant will use its best efforts to facilitate, under the provisions of this MOU, the procedures whereby qualified citizens of the other country may enter and reside temporarily in its territory.
  2. Subject to public interest, public order, national security, immigration legislation and regulations, and public health, Canada will:
    1. issue to qualified Ukrainian citizens who are benefiting from the application of this MOU, a letter of introduction and, if applicable, a temporary resident visa. The Participants understand that this letter will facilitate work permit issuance, will be valid for a maximum of twelve (12) months, will indicate the authorized period of stay, and will specify the reason for the stay, as defined in paragraph 2 of this MOO. The Participants understand that the letter of introduction will be issued through the Canadian mission or consular office where the application is submitted pursuant to sub-paragraph (a) of paragraph 3; and
    2. issue to qualified Ukrainian citizens who hold a valid letter of introduction at a Canadian port of entry and without reference to the Canadian labour market situation, a work permit valid for the entire authorized period of stay, provided that they meet all relevant Canadian immigration legislation and regulations, and without restricting the officers' discretionary authority to impose conditions.
  3. Subject to public interest, public order, national security, immigration legislation and regulations and public health, Ukraine will:
  4. issue to qualified Canadian citizens who are benefiting from the application of this MOU, a letter of introduction and, if applicable, a visa. The Participants understand that this letter will facilitate work permit issuance, will be valid for a maximum of twelve (12) months, will indicate the authorized period of stay, and will specify the reason for the stay, as defined in paragraph 2 of this MOO. The Participants understand that the letter of introduction will be issued through the Ukrainian mission or consular office where the application is submitted pursuant to sub-paragraph (a) of paragraph 3; and
  5. issue to qualified Canadian citizens who hold a valid letter of introduction upon their arrival in Ukraine and without reference to the Ukrainian labour market situation, a work permit valid for the entire authorized period of stay, provided that they meet all relevant Ukrainian immigration legislation and regulations.

5. GENERAL PROVISIONS

  1. The Participants understand that qualified citizens of either country who are benefiting from the application of this MOU will be subject to the laws and regulations in force in the host country, particularly with regard to employment standards, including wages, working conditions, employment insurance benefits, and occupational health and safety. In the case of Canada, the laws and regulations relating to employment standards primarily fall within the jurisdiction of the provinces and territories.
  2. The Participants will encourage relevant organizations in their respective countries to lend their support to the application of this MOU, particularly by giving advice to qualified citizens of the other country so that they can obtain information to facilitate their travel and work experience.

6. IMPLEMENTATION AND CONSULTATIONS

  1. The Participants will determine, on an annual basis and through written exchanges, the maximum number of citizens who will be permitted to benefit from the application of this MOU. The Participants understand that this number will be based on reciprocity.
  2. The Participants will determine the minimal amount of financial resources required under sub-paragraph (a)(v) of paragraph 3 by mutual consent through written exchanges.
  3. The Participants will record the number of citizens of the other country who are benefiting from the application of this MOU from the date this MOU enters into effect to the end of the current year, and then annually from January 1 to December 31.
  4. The Participants will notify each other through written exchanges of all administrative procedures and conditions related to the implementation of this MOU.
  5. The Participants may, at any time, consult each other on the interpretation and implementation of this MOU.

7. ENTRY INTO EFFECT, AMENDMENTS, TERMINATION AND SUSPENSION

  1. This MOU will take effect on a date mutually decided by the Participants through written exchanges following its signature.
  2. The Participants may amend this MOU by mutual consent through written exchanges. Such amendments will take effect following the receipt date of the last written exchange.
  3. Each Participant may at any time terminate this MOU or temporarily suspend all or part of its application by giving to the other Participant a 30 days notice in writing to that affect through diplomatic channels. The Participants understand that termination or suspension of this MOU will not affect citizens who hold a valid letter of introduction pursuant to paragraph 4 or citizens already admitted under the provisions of this MOU.

SIGNED in duplicate at Kyiv, this 25th day of October 2010, in the English, French and Ukrainian languages, each version being equally valid.

FOR THE GOVERNMENT OF CANADA:
Signature box
FOR THE GOVERNMENT OF UKRAINE
Signature box

Footer

Date Modified:
2014-04-14