Past Participants

Gianfranco Varriano

Gianfranco Varriano in Turkey   
I’ve spent all my life in the province of Ontario, Canada, coming from a small town in the Ottawa valley called, Kemptville.  In early April of 2009, I spotted a poster at the University of Ottawa for AIESEC. On it were a few simple words: international, leadership, work experience. This seemed right up my alley as I was looking for a way to increase my professional experience and put me in a position to finish school with great employment opportunities.

The entire process - being approved as an exchange participant and shown the ropes of searching for a job on the database - flew by with ease as fellow students from the university helped me along. It was like being introduced into an entirely new world. Here were students in charge of the local office of an international organization spanning 110 countries, getting the opportunity to travel and apply their academic knowledge in the “real world”.

I eagerly began to search for work terms in many different regions of the globe: Brazil and Argentina, Egypt and Morocco, China and India, Greece and Ukraine, to name a few. I also received numerous invitations from various AIESEC chapters all over the world. One of these was for a project called “Myself, My World 2009” in Kocaeli, Izmit, Turkey. Right away, I knew I should go! It had never crossed my mind to trek to this area of the planet and I hadn’t any idea of when I would get the opportunity again.

The entire experience now seems so surreal. It was my first time travelling alone, as well as my first time flying by myself. Living in Turkey for 3 months and making new friends with the local AIESECers was, in my opinion, the best way to travel.

In total, there were 15 interns from close to 15 different countries for the project in our city alone. I had the opportunity to meet several hundred others as the summer went on. The project that I worked on was classified by AIESEC as a development internship.

Myself, My World 2009 is an annual camp held for teenagers that seeks to develop and instil in them indispensable personal and professional skills all while broadening their world view. Thanks to the cultural diversity of the AIESECers present, we leveraged our individual cultures and stories into country presentations, global villages and one-on-one time to benefit each other as well as the students participating in the camp.

Outside of work, local AIESEC members would take us on private tours of the city, introduce us to their friends and family, as well as organize special tours of Turkey for the interns. 

The experiences I lived during my work exchange with AIESEC Kocaeli could fill hours of conversation and pages of text. Social media tools like Facebook allow me to stay in touch with many of my friends from there.

My experience created such a powerful change in my life. It gave me the opportunity to see the world from a new perspective and the opportunity to meet so many of tomorrow’s leaders. I decided to return to Canada and get further involved with my local chapter of AIESEC, to enable other young Canadians to expand their horizons by going on exchanges, as well as benefit from interns who come here to learn about our culture and share our country and traditions with them.

-Gianfranco Varriano (Turkey) 

Footer

Date Modified:
2011-09-14

Anciens Participants

Gianfranco Varriano

Gianfranco Varriano en Turquie   

J’ai vécu toute ma vie dans la province de l’Ontario, au Canada, dans une petite ville de la vallée de l’Outaouais appelée Kemptville. Au début d’avril 2009, j’ai remarqué une affiche à l’Université d’Ottawa sur l’AIESEC. Quelques mots très simples m’ont sauté aux yeux : international, leadership, expérience de travail. Je me suis dit que cela m’allait comme un gant, et que, justement, je cherchais une façon d’acquérir de l’expérience professionnelle et de terminer mes études en maximisant mes possibilités d’emploi.

Tout le processus – obtenir une approbation en tant que participant à l’échange et apprendre les rudiments de la recherche d’emploi dans la base de données – s’est déroulé sans anicroche à mesure que des collègues de l’université m’aidaient dans ma démarche. J’avais l’impression de découvrir un monde totalement nouveau. Je rencontrais des étudiants responsables du bureau local d’un organisme international œuvrant dans 110 pays, qui avaient la chance de voyager et de mettre à profit leur savoir universitaire dans « le vrai monde ».

Je me suis avidement lancé dans la recherche de stages dans différentes régions du globe : entre autres au Brésil et en Argentine, en Égypte et au Maroc, en Chine et en Inde, en Grèce et en Ukraine. Je recevais aussi de nombreuses invitations de différentes sections de l’AIESEC de partout dans le monde. Parmi ces invitations s’en trouvait une pour un projet intitulé « Myself, My World 2009 » à Kocaeli (Izmit), en Turquie. Dès le départ, j’étais convaincu que je ne pouvais refuser! L’idée d’explorer cette partie du monde ne m’avait jamais traversé l’esprit, et je n’avais aucune idée du moment où une telle occasion se présenterait de nouveau.

Toute l’expérience me semble aujourd’hui surréaliste. C’était la première fois que je voyageais non accompagné et que je prenais l’avion seul. Selon moi, vivre en Turquie pendant trois mois et se faire des amis parmi les participants locaux de l’AIESEC constituaient la meilleure façon de voyager.

En tout, seulement dans notre ville, 15 stagiaires provenant de près de 15 pays différents ont pris part au projet. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer des centaines d’autres tout au long de l’été. Le projet était considéré par l’AIESEC comme un stage de perfectionnement.

« Myself, My World 2009 » est un camp annuel qui vise à insuffler et à développer chez les adolescents des aptitudes personnelles et professionnelles indispensables tout en élargissant leurs horizons. Étant donné la diversité des cultures des participants de l’AIESEC, nous avons pu nous enrichir les uns les autres, enseignants comme élèves, en échangeant des histoires et des présentations sur nos pays respectifs et en formant de véritables villages planétaires où chacun pouvait passer du temps en tête‑à‑tête et faire connaître sa culture et son parcours personnels.

Après le travail, les membres locaux de l’AIESEC nous servaient de guides privés dans nos visites de la ville, nous présentaient leurs familles et leurs amis, et organisaient des visites de la Turquie pour les stagiaires.

Je pourrais parler pendant des heures de toutes les expériences que j’ai vécues à l’AIESEC de Kocaeli, et remplir de nombreuses pages sur le sujet. Les médias sociaux comme Facebook me permettent de rester en contact avec plusieurs des amis que je me suis faits là‑bas.

Mon expérience a profondément transformé ma vie. Elle m’a donné l’occasion d’aborder le monde sous un autre angle et de rencontrer un grand nombre des leaders de demain. J’ai décidé de m’engager plus à fond dans ma section de l’AIESEC à mon retour au Canada, afin d’aider d’autres jeunes Canadiens à élargir leurs horizons grâce aux échanges, ainsi que pour faire découvrir notre pays et nos traditions aux stagiaires qui viennent ici pour découvrir notre culture.

-Gianfranco Varriano (Turquie)

Pied de page

Date de modification :
2011-09-14