Anciens Participants

Patricia Drake

Patricia Drake in France   

«J’avais 18 ans lorsque je me suis rendue en France dans le cadre de la catégorie vacances-travail. Je n’avais ni emploi, ni endroit où rester avant de partir pour la France alors j'ai demandé l'aide du partenaire SWAP. Même si j’étais terrifiée à la pensée de laisser derrière moi tout ce qui m’était familier, je savais aussi que ce voyage serait la plus belle expérience de ma vie. Je n’avais pas idée à quel point cela allait être vrai. J’ai d’abord trouvé un emploi dans un comptoir de crème glacée sur une des principales artères de Paris, la rue de Rivoli, et ensuite dans une crêperie du Quartier Latin, à titre d’hôtesse.

 Après avoir vécu près d’un mois dans une auberge de jeunesse, j’ai emménagé dans un appartement avec une autre Canadienne, et rapidement, ce lieu est devenu l’endroit où tout le monde - nos amis français, canadiens, allemands et australiens -, se retrouvait presque tous les soirs. J'ai pu notamment découvrir la dynamique vie nocturne de cette ville avec tous mes nouveaux amis. Lors de nos nombreuses marches dans les rues parisiennes, on s'émerveillait devant la beauté des lieux, ayant encore de la difficulté à croire que nous étions bel et bien à Paris! Je me réveillais chaque matin dans l’une des plus belles villes du monde, et marchais pendant des heures pour l’explorer lors de mes journées de congé. Il y avait tant à voir et à faire que je ne voulais pas risquer de manquer quoi que ce soit en prenant le métro!

À mon arrivée, j’ai éprouvé de la difficulté à entretenir des conversations en français. Cela a porté un dur coup à mon orgueil, moi qui avais toujours cru que mon français était excellent. Rien n’est plus frustrant que d’en être réduit à utiliser le langage des signes pour essayer de faire comprendre à quelqu’un que vous avez besoin d’un nouveau fusible pour faire fonctionner l’électricité dans votre appartement, ce que vous ne comprenez pas complètement vous-même de toute façon!

À la fin de mon séjour, je me sentais toutefois chez moi à Paris. J’ai adoré toutes les aventures imprévues, tous ces moments où l’on se demande si tout cela est bel et bien vrai!

Honnêtement, ce voyage a changé ma vie, a fait de moi une personne différente, plus forte, et plus courageuse. Si l’occasion m’était offerte, c’est sans hésiter une seconde que j’y retournerais.»

 -Patricia Drake

 

Pied de page

Date de modification :
2011-09-14