Bureau de l'agent principal des finances

États financiers et documents connexes

Le Bureau de l’agent principal des finances d’Affaires étrangères. Commerce et Développement Canada (MAECD) prépare les états financiers consolidés du Ministère.

Les états financiers sont préparés annuellement au 31 mars, conformément à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor - États financiers des ministères et des organismes, qui a été établie à l’aide des recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSB) de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA). Les états financiers consolidés du MAECD incluent Passeport Canada.

Les états financiers généraux ont pour objectif de fournir aux différents utilisateurs, tant au sein du gouvernement qu’à l’extérieur, un compte rendu de la gestion du Ministère relativement à ses affaires financières et ses ressources publiques. Ainsi, ils répondent aux besoins de nombreux utilisateurs dont les besoins ne sont peut-être pas les mêmes. Étant donné que les lecteurs de l’extérieur n'ont pas accès aux rapports financiers spécialisés portant sur le Ministère, ces états financiers doivent d'abord s'adresser à eux. Des renseignements supplémentaires sur le rendement du Ministère sont contenus dans ses Rapports ministériels sur le rendement.

États financiers

ex-MAECI

États financiers prospectifs

ex-MAECI

ex-ACDI

Rapport financier trimesteriel

Aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques, les ministères sont tenus, depuis le 1er avril 2011, de publier un rapport financier trimestriel pour les trois premiers trimestres de chaque exercice conformément à la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor - Rapport financier trimestriel des ministères et des organismes.

La Loi sur la gestion des finances publiques a été modifiée lorsque le projet de loi C-51 (Loi sur la reprise économique) a reçu la sanction royale en 2009. La Loi sur la gestion des finances publiques exige qu’un rapport financier trimestriel soit publié dans les 60 jours suivant la fin du trimestre auquel il se rapporte.

Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers une responsabilisation et une transparence accrues à tous les niveaux de l’administration fédérale. La présentation des rapports financiers trimestriels s’ajoute aux autres sources de renseignements financiers qu’offre actuellement le gouvernement, comme les rapports ministériels sur le rendement et les Comptes publics du Canada. Les rapports financiers trimestriels permettent aux parlementaires et aux Canadiens d’avoir accès en temps opportun à des renseignements de grande qualité au sujet des dépenses du gouvernement.

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

Données supplémentaires sur la mise-en-œuvre du Budget 2012

Office of the Chief Financial Officer

Financial statements and related documents

The Office of the Chief Financial Officer of Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) prepares the consolidated financial statements of the Department.

The financial statements are prepared on an annual basis as of March 31st, in accordance with Treasury Board’s Accounting Standard 1.2 – Departmental and Agency Financial Statements which was developed using the recommendations of the Public Sector Accounting Board (PSAB) of the Canadian Institute of Chartered Accountants (CICA). The consolidated financial statements of the Department include Passport Canada.

The objectives of the general-purpose financial statements are to provide an accounting of the Department's administration of its public financial affairs and resources to a variety of users both within the government and external to it. As such, they are meant to serve the different needs of many users. Since external readers of the financial statements do not have access to specialized financial reports of the Department, the primary focus of these financial statements is geared toward them. Additional information on the Department's performance is available within our departmental performance reports.

Financial Statements

Former DFAIT

Future-oriented Financial Statements

Former DFAIT

Former CIDA

Quarterly Financial Reports

The Financial Administration Act requires that departments publish a quarterly financial report in accordance with Treasury Board’s Accounting Standard 1.3 – Departmental and Agency Quarterly Financial Report, for the first three quarters of each fiscal year, starting April 1, 2011.

The Financial Administration Act was amended when Bill C-51 (the Economic Recovery Act) received Royal Assent in 2009. The Financial Administration Act requires that quarterly financial reports be published within 60 days after the end of the fiscal quarter to which the report relates.

The Government of Canada is pursuing its commitment to improve accountability and increase transparency at all levels of Government. The introduction of Quarterly financial reports complements other financial information that is currently provided by the Government, such as departmental performance reports and the Public Accounts of Canada. Quarterly financial reporting ensures that parliamentarians and Canadians are provided with enhanced information on Government spending on a timely basis.

2013-2014

Former DFAIT

Former CIDA

2012-2013

2011-2012

Supplementary Data on Budget 2012 Implementation