La Francophonie

La Francophonie, c’est d’abord et avant tout une communauté dynamique et diversifiée de 80 États et gouvernements répartis sur les cinq continents. Elle comprend environ un milliard d’habitants, dont 274 millions de francophones, qui partagent des valeurs telles que la paix et la sécurité, la diversité culturelle et linguistique, la gouvernance démocratique, le respect des droits de la personne, la réduction de la pauvreté et le développement durable.

En plus d’offrir un espace de solidarité et de coopération, la Francophonie joue un rôle important en matière de relations internationales. Pour transformer son mandat en actions, la Francophonie dispose d’une gamme d’institutions, dont la principale est l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Depuis janvier 2015, la Secrétaire générale de l’Organisation est l’ex-gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

L’OIF est une organisation crédible, moderne et efficace, dont le pouvoir d’attraction et l’influence ne cessent de s’étendre. Elle permet à des représentants de pays industrialisés, de pays en développement, d’économies émergentes, de pays en transition et même d’États en crise, d’échanger, de chercher et de mettre en œuvre des solutions pour remédier aux défis auxquels font face les membres de la Francophonie.

La participation du Canada à la Francophonie met en valeur la dualité linguistique du pays et son attachement aux valeurs partagées dans l’espace francophone. Cette appartenance accroît les occasions de rayonnement international du Canada. Elle permet aussi au reste du monde de prendre la juste mesure de la contribution originale du Canada à la construction et à l’évolution de la Francophonie.