Allemagne


Biographie de la Chancelière

Madame Angela Merkel devient Chancelière de la République fédérale d’Allemagne en novembre 2005.  Première femme à accéder à ces fonctions, elle dirige une coalition composée de son parti, l’Union démocrate-chrétienne (UDC), et du Parti social-démocrate (PSD).

Après la chute de la République démocratique allemande (RDA), elle se joint au mouvement démocratique et en devient la secrétaire de presse.  En mars 1990, à l’issue des élections démocratiques en RDA, Mme Merkel est nommée porte-parole du gouvernement.  Depuis la première élection qui a suivi la réunification, en décembre 1990, elle siège au Bundestag (parlement) allemand comme députée de l’UDC.

Elle est nommée au cabinet par le Chancelier Helmut Kohl, chargée du portefeuille de la Condition féminine et de la jeunesse (de 1991 à 1994), et ensuite de celui de la Protection de l’environnement et de la Sécurité nucléaire (de 1994 à 1998).  Après la défaite de M. Kohl aux élections de 1998, elle devient secrétaire générale de l’UDC puis, en 2000, chef du parti.