Indonésie


Biographie du président

M. H. Susilo Bambang Yudhoyono est le sixième Président de la République d’Indonésie et le premier à avoir été élu au suffrage universel.  Lors de l’élection présidentielle de 2009, il est réélu pour un second mandat. 

En 1973, le Président Yudhoyono reçoit un diplôme de l’École militaire de l’Indonésie.   Au cours de sa carrière militaire, il est notamment chef du groupe d’observateurs militaires de l’ONU en Bosnie-Herzégovine.  En 1999, il prend une retraite anticipée des forces armées pour se joindre au Cabinet du Président Abdurrahman Wahid.  Il fera par la suite partie du Cabinet du Président Megawati en qualité de ministre coordonnateur pour le portefeuille des Affaires politiques, de la Loi et de la Sécurité.  Il joue alors le rôle d’autorité centrale de l’Indonésie en matière de terrorisme avant de décider de briguer la présidence.

Le Président Yudhoyono reçoit en 1991 une maîtrise en gestion de l’Université Webster à St. Louis, aux États-Unis, puis en 2004, il obtient un doctorat en économie agricole de l’Institut d’agriculture de Bogor, en Indonésie.