Royaume-Uni


Biographie du Premier ministre

M. David Cameron devient Premier ministre en mai 2010. Chef du Parti conservateur, il occupe les fonctions de chef de l’opposition avant d’accéder au poste de Premier ministre.

Il est formé à Eton, puis étudie au Collège Brasenose, à Oxford, où il obtient un baccalauréat ès arts de première classe en philosophie, en politique et en économie. Lorsqu’il quitte Oxford, il se joint au service de recherche des Conservateurs. De 1994 à 2001, il est directeur des affaires de l’entreprise chez Carlton Communications – laquelle est propriétaire d’un certain nombre de stations de télévision et de radio, dont ITV.

M. Cameron est élu au Parlement en 2001. Il siège alors au comité spécial des affaires intérieures de 2001 à 2004, et au comité de  modernisation de la Chambre des communes en 2003. Gravissant les échelons au sein du Parti conservateur, alors dirigé par Michael Howard, il devient chef de la coordination des politiques. Après l’élection de 2005, il est contre-ministre de l’Éducation, pour ensuite compléter son ascension en devenant chef du parti en 2005.