G8

Le Groupe des Huit (G8) est un forum de discussion, qui vise à permettre aux dirigeants des huit nations les plus industrialisées du monde de trouver un terrain d’entente sur des questions clés ainsi que des solutions à des enjeux mondiaux. Le G8 est composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Russie. Même si les dirigeants de ces pays entretiennent des rapports réguliers, ils se réunissent officiellement une fois par an dans le cadre du G8.

Le G8 était à l’origine un instrument ancré dans la politique économique, dont la création découle de réunions régulières entre Valéry Giscard D’Estaing et Helmut Schmidt, alors respectivement ministres des Finances de la France et de l’Allemagne. Ils ont par la suite tous les deux pris le pouvoir dans leur pays respectif et, au moment où la crise pétrolière du milieu des années 1970 malmenait les grandes économies mondiales, le président français Giscard D’Estaing a pressé les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni de se réunir en 1975 pour trouver une solution à cette crise.

Le Canada et G8

Pourquoi le Canada est-il membre du G8?

Il est avantageux pour les Canadiens que le Canada participe à des discussions internationales avec ses principaux partenaires. L'appartenance au G8 permet au Canada de poursuivre les grands objectifs de sa politique étrangère et de ses politiques économiques et d'influer sur les développements mondiaux dans différents domaines, y compris la réaction aux crises mondiales.

Le Canada a-t-il déjà accueilli un Sommet du G8 dans le passé?

Le Sommet de Muskoka (2010) était le cinquième sommet du G8 à avoir lieu au Canada. Les quatre sommets précédents ont eu lieu à Ottawa-Montebello (1981), à Toronto (1988), à Halifax (1995) et à Kananaskis (2002).  Le Canada accueillera le prochain Sommet du G8 en 2018.

G8 2013

Le Sommet du G-8 de 2013 a eu lieu les 17 et 18 juin à Lough Erne, en Irlande du Nord. Le Sommet du G-8 réunit les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la Russie, et de l’Union européenne, afin de discuter des enjeux mondiaux pressants.

Cette année, le programme a concentré surtout sur l’état de l’économie mondiale, notamment sur les façons de favoriser une croissance forte et durable. Les dirigeants du G-8 se pencheront sur les difficultés politiques et sécuritaires internationales, par exemple celles qui se manifestent en Syrie, en Iran, en Corée du Nord, en Afghanistan et dans le Sahel.

Les membres du G-8 ont également discuté des façons de promouvoir le commerce, d’assurer la conformité sur le plan fiscal et de promouvoir une transparence accrue de la part des entreprises et des gouvernements.

En s’appuyant sur le leadership dont a fait preuve le Canada en 2010 lorsqu’il a présenté le rapport intitulé « Muskoka - Compte rendu des activités », le rapport « Lough Erne – Compte rendu des activités », publié le 7 juin 2013, veille à ce que les membres du G-8 soient responsables de leurs engagements précédents.

Le programme du Sommet de Lough Erne permettra de faire le suivi des priorités continues du G-8, notamment de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, du Partenariat de Deauville et de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.  Pour plus d'information SVP visiter le site officielle (anglais seulement).

Le prochain sommet aura lieu à Sochi, Russie du 4 au 5 juin 2014.

Salle des médias