Fiche d’information : Action du G8 en matière d’énergie et de changement climatique

Le 19 mai 2012

Au Sommet de Camp David, les dirigeants du G8 ont reconnu que le développement de sources d’énergie sans danger pour l’environnement, durables, sûres et abordables, tout comme l’accès universel à celles‑ci, est essentiel à la croissance économique mondiale et à leurs efforts globaux pour remédier aux changements climatiques. C’est ainsi qu’ils ont défini plusieurs mesures que le G8 prendra collectivement :

Mettre en oeuvre une stratégie globale en matière d’énergie – de manière sûre

Reconnaître l’importance de mettre en valeur simultanément un large éventail de sources d’énergie afin de répondre à la demande énergétique, en tenant compte des différents besoins et des différentes approches de chaque pays. En misant sur un panier d’énergies équilibré, nous reconnaissons que différentes sources d’énergie comportent différents risques inhérents, de sorte qu’elles doivent être mises en valeur de manière sûre, efficace et durable sur le plan environnemental. 

  • Soutenir l’initiative du G‑20 en faveur de la protection de l’environnement marin mondial (PEMM) de façon à élaborer un mécanisme de partage des meilleures pratiques (Mécanisme PEMM), auquel tous les pays et tous les acteurs intéressés auront accès, afin de mettre en commun les pratiques exemplaires pour l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz en mer, afin de prévenir les accidents.
  • Saluer et convenir d’examiner le travail de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les éventuelles meilleures pratiques pour l’exploitation du gaz naturel, étant entendu que cela contribuera à nos efforts pour partager l’information sur les stratégies en vue d’une production gazière durable et sans danger pour l’environnement.
  • Reconnaître le travail important de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), tout particulièrement la mise en œuvre intégrale de son Plan d’action sur la sûreté nucléaire, et une coopération renforcée entre les gouvernements, l’industrie de l’énergie nucléaire et l’AIEA. Encourager toutes les parties à tirer pleinement parti de la prochaine réunion extraordinaire de la Convention sur la sûreté nucléaire pour accroître et renforcer l’efficacité du cadre juridique international par les moyens les plus efficaces et les plus pratiques dont on dispose. Noter l’importance de la prochaine Conférence ministérielle de Fukushima sur la sûreté nucléaire, en décembre 2012.

S’adapter à un panier et à une infrastructure énergétiques en évolution constante

  • Demander à l’AIE, en coordination avec d’autres institutions internationales, d’examiner le travail existant et de présenter un rapport global sur des scénarios plausibles pour l’avenir en ce qui concerne l’équilibre énergétique mondial et les besoins d’infrastructure créés par le parc énergétique en évolution constante.
  • Saluer les mécanismes novateurs et axés sur le marché visant à financer l’infrastructure énergétique, y compris ceux des banques multilatérales de développement (BMD) et des institutions financières de développement, telles que les garanties, l’assurance contre le risque politique et d’autres formes de soutien à l’investissement privé nécessaires pour moderniser l’infrastructure énergétique mondiale, avec une attention particulière sur les défis environnementaux.
  • Faciliter le libre‑échange de toutes sortes de ressources énergétiques comme moyen d’accroître la sécurité économique et de diminuer l’instabilité des prix, y compris en levant les obstacles au commerce et en créant un climat favorable à l’investissement dans le secteur de l’énergie.
  • Encourager à la fois les pays consommateurs et producteurs à accroître encore davantage la transparence des marchés gaziers par la voie du dialogue et la mise en place de systèmes de base de données sur le gaz, et demander au Forum international de l’Énergie (FIE) d’accélérer la mise en place d’une base de données complète sur le secteur gazier au titre de l’Initiative commune sur les données pétrolières (JODI).
  • Appuyer la mise en place de processus d’exploitation standards, qui soient à la fois ouverts, transparents et fondés sur le consensus, de façon à faciliter l’interopérabilité, à créer un marché international pour les technologies en réseau, à encourager le commerce et à améliorer l’efficacité.

Promouvoir le déploiement durable des énergies renouvelables

  • Appuyer la coopération visant à renforcer les systèmes réglementaires et d’exploitation régissant les réseaux de distribution électrique par des initiatives dans le cadre de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre (« Clean Energy Ministerial »), y compris le lancement du Forum pour le leadership public‑privé, au titre du Partenariat du XXIe siècle dans le secteur de l’électricité.
  • Demander à l’AIE, en coopération avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et d’autres institutions internationales, de synthétiser les analyses récentes sur la mise en valeur des énergies renouvelables et des politiques relatives à leur déploiement dans les pays du G8, y compris :
  • les formules innovantes de financement public de la recherche et du développement (dans le prolongement du rapport sur le thème « Accélérer l’innovation dans le secteur de la technologie énergétique »);
  • l’efficacité des politiques, y compris la réglementation, les normes en matière d’offre, la tarification préférentielle et d’autres subventions, afin de promouvoir le déploiement des énergies renouvelables, conformément au principe de libre concurrence entre les technologies.
  • Demander à l’AIE de synthétiser les évaluations récentes des modèles réglementaires existants et des systèmes de gestion des réseaux de distribution afin de dégager les meilleures pratiques visant à intégrer les sources d’énergie renouvelable au réseau de distribution électrique, en s’inspirant des travaux récents de l’AIE portant sur le déploiement des énergies renouvelables et sur l’adoption de réseaux électriques intelligents. Ces avancées doivent viser une modernisation viable et sur le long terme du secteur de l’électricité, le progrès technologique et la croissance économique, qui permettront à toutes les énergies renouvelables d’être exploitées librement dans un environnement concurrentiel.
  • Féliciter le Partenariat mondial pour la bioénergie (GBEP) pour avoir arrêté une série d’indicateurs de durabilité pour la production et l’utilisation de la bioénergie moderne et d’avoir mis en œuvre des activités de renforcement des capacités par l’intermédiaire d’un forum régional en Afrique de l’Ouest. Inviter le GBEP à poursuivre la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités qui font la promotion de la bioénergie moderne comme moyen de favoriser le développement durable.

Renforcer l’état de préparation en cas de rupture de l’approvisionnement en pétrole et en gaz

  • Demander à l’AIE, en coordination avec d’autres institutions internationales, d’analyser comment les changements qui interviennent sur le marché mondial de l’énergie influent sur l’état de préparation en cas de rupture de l’approvisionnement en pétrole et en gaz. Cette analyse doit porter, entre autres questions :
  • sur le niveau et la composition adéquate des stocks stratégiques, par exemple le pétrole brut par opposition aux produits pétroliers, afin de réduire les conséquences économiques d’une rupture de l’approvisionnement en énergie;
  • sur la coordination des mesures collectives avec d’autres pays producteurs et consommateurs en cas de rupture de l’approvisionnement, y compris la possibilité d’accroître les stocks constitués par des pays consommateurs émergents et d’harmoniser les politiques avec ceux‑ci.

Efficacité énergétique avancée, y compris le déploiement d’appareils ménagers et de matériel à haute efficacité énergétique

  • Accélérer les progrès, à l’échelle mondiale, du déploiement d’appareils ménagers et de matériel à haute efficacité énergétique en encourageant tous les gouvernements à :
  • Poursuivre dans la voie des efforts déployés actuellement dans le cadre de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre, y compris l’initiative pour le déploiement de matériel et d’appareils ménagers à haute efficacité énergétique (SEAD);
  • Prendre des mesures, y compris dans le cadre de l’initiative SEAD, pour reconnaître des protocoles d’essai comparables et transparents en matière d’efficacité énergétique en ce qui concerne les appareils ménagers et d’autres produits de consommation, pour permettre aux fabricants de soumettre les produits à un seul essai et ensuite de les vendre à l’échelle mondiale. Ces efforts se fonderont sur le travail d’organismes de normalisation existants visant à réduire les obstacles non tarifaires et à améliorer la comparabilité internationale des politiques d’efficacité énergétique.
  • Convenir de collaborer, y compris dans le cadre du Partenariat en faveur d’un rendement énergétique supérieur à l’échelle mondiale (GSEP) de la Conférence ministérielle sur l’énergie propre, afin de promouvoir l’utilisation de systèmes de gestion de l’énergie dans l’industrie ainsi que dans l’administration publique et dans d’autres édifices, et afin de mettre en commun les meilleures pratiques qui s’y rattachent.

Faire face aux changements climatiques, y compris par la réduction des polluants à courte durée de vie ayant un effet sur le climat

  • Avec pour objectif d’accroître les efforts d’atténuation, nous convenons d’adhérer collectivement à la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants à courte durée de vie ayant un effet sur le climat, lancée le 16 février 2012. Cette nouvelle initiative qui est en complément des efforts pour réduire les émissions de CO2 renforce notre détermination collective à remédier aux changements climatiques. En élaborant des stratégies pour réduire les polluants à courte durée de vie – principalement le méthane, le carbone noir et les hydrofluorocarbures (HFC) –, nous pouvons contribuer à réduire le réchauffement planétaire, à améliorer la santé et à accroître la productivité agricole, y compris la sécurité énergétique.
  • Demander à la Banque mondiale de préparer un rapport sur les façons d’intégrer à ses activités la réduction de la pollution climatique à court terme, et de réunir des experts de pays intéressés, pour évaluer de nouveaux modes de financement des projets visant à réduire le méthane, y compris par des mécanismes de rémunération aux résultats.

Les Etats-Unis, en tant que président du G8 en 2012, ont l’intention de collaborer avec les partenaires du G8 afin de mettre en place des mécanismes de suivi au cours de l’année 2012.

Fact Sheet: G8 Action on Energy and Climate Change

19 May 2012

At the Camp David Summit, G8 Leaders recognized that the development of and universal access to environmentally safe, sustainable, secure, and affordable sources of energy is essential to global economic growth and to their overall efforts to address climate change. As such, they identified several actions for the G8 to take together:

Pursue a Comprehensive Energy Strategy – Safely

Recognize the value of simultaneously pursuing a wide variety of energy sources in order to meet energy demands, acknowledging each nation’s different needs and different approaches. In pursuing an appropriate mix from all of the above, we recognize that different energy sources have different inherent risks and must be developed in a safe, efficient, and environmentally sustainable manner. 

  • Support the G-20 Global Marine Environment Protection initiative to develop a Best Practices Sharing Mechanism (GMEP Mechanism), available to all interested countries and stakeholders, for the exchange of best practices for offshore oil and gas exploration and development in an effort to help prevent future accidents.
  • Welcome and agree to review the International Energy Agency’s work on potential best practices for natural gas development as an input into our effort to share information on strategies for its environmentally safe and sustainable production.
  • Recognize the important work of the International Atomic Energy Agency (IAEA), particularly full implementation of its Action Plan on Nuclear Safety, and strengthened cooperation between governments, the nuclear energy industry, and the IAEA. Encourage all Parties to make full use of the upcoming extraordinary meeting of the Convention on Nuclear Safety to enhance and strengthen the effectiveness of the international legal framework by the most efficient and practicable means available. Notes the importance of the upcoming December 2012 Fukushima Ministerial Conference on Nuclear Safety.

Respond to Changing Fuel Mix and Infrastructure 

  • Request the IEA, in coordination with other international institutions, to review existing work and provide a consolidated report on likely future scenarios for the global energy balance and the infrastructure requirements created by the changing energy mix.
  • Welcome innovative, market-based instruments for financing energy infrastructure, including from the Multilateral Development Banks and Development Finance Institutions, such as guarantees, political risk insurance, and other forms of support for the private investment needed to modernize the global energy infrastructure with particular attention to environmental challenges.
  • Facilitate free trade in all kinds of energy resources as a means to enhance economic security and decrease price volatility, including by abolishing barriers to trade and by providing for a favorable investment climate in the energy sector.
  • Encourage both consumer and producer countries to further enhance the transparency of gas markets through dialogues and development of gas data systems, and request the International Energy Forum to accelerate the establishment of a full-fledged Joint Oil Data Initiative-Gas.
  • Support for the development of open, transparent, consensus-based standards development processes, thereby facilitating interoperability, creating an international market for grid technologies, encouraging trade, and improving efficiency.

Promote the Sustainable Deployment of Renewables

  • Support cooperation to enhance the regulatory and operating systems governing electric grids through initiatives under the Clean Energy Ministerial, including the launch of the Public-Private Leadership Forum under the 21stCentury Power Partnership.
  • Commission theIEA, in cooperation with International Renewable Energy Agency and other international institutions, to synthesize recent analyses of renewable energy development and deployment policies in G-8 countries, including:
  • Experience with, and innovation in, government funding for research and development (drawn from the report on “Accelerating Energy Technology Innovation”);
  • Efficacy of policies, including regulations, portfolio standards, feed-in tariffs, and other subsidies, to promote renewable energy deployment consistent with market competition among technologies.
  • Request the IEA to synthesize recent assessments of existing regulatory models and grid management systems to identify best practices in integrating renewable energy sources into the power grid, drawing from a broad range of recent IEA work on renewables deployment and smart grid solutions. These developments should be aimed at sustainable and long-term modernization of the electricity sector, technological advancements, and economic growth that will allow all renewables to develop freely in a competitive environment.
  • Applaud the Global Bioenergy Partnership (GBEP) for finalizing a set of sustainability indicators for the production and use of modern bioenergy and for initiating capacity building activities through a Regional Forum in West Africa. Invite GBEP to continue implementing capacity building activities that promote modern bioenergy for sustainable development.

Enhance Preparedness for Oil and Gas Supply Disruptions

  • Request the IEA, in coordination with other international institutions, to analyze how changes in the global energy market are affecting the preparedness for oil and gas disruptions. The review should include:
  • The appropriate level and composition of strategic stocks, for example, crude oil versus petroleum products, to mitigate the economic consequences of energy supply disruptions; and
  • Coordination of collective responses to supply disruptions with other producing and consuming countries, including the potential for increased stockholding by, and alignment of policies with, emerging consumer countries.

Advance Energy Efficiency, Including Appliance and Equipment Efficiency

  • Accelerate the global pace of progress on appliances and equipment efficiency by encouraging all governments to:
  • Build on current efforts under the Clean Energy Ministerial, including the Super-efficient Equipment and Appliances Deployment (SEAD) initiative;
  • Take steps, including through SEAD, to recognize comparable and transparent test procedures for energy efficiency in appliances and other consumer products to allow manufacturers to test products once and sell them globally. This effort will draw on the work of existing standardization bodies to lower non-tariff barriersand improve the international comparability of energy efficiency policies.
  • Agree to work together, including through the Clean Energy Ministerial’s Global Superior Energy Performance Partnership (GSEP), to encourage the use of energy management systems in industry as well as in government and other buildings and share related best practices.

Address Climate Change, Including By Reducing Short-Lived Climate Pollutants

  • In the spirit of increasing mitigation efforts, we agree to collectively join the Climate and Clean Air Coalition to Reduce Short-Lived Climate Pollutants, launched on February 16, 2012. This new initiative will enhance our collective ambition in addressing climate change by complementing efforts to address CO2 emissions. By developing strategies to reduce short term pollutants – chiefly methane, black carbon, and hydroflurocarbons – we can help reduce global warming, improve health, and increase agricultural productivity, as well as energy security.
  • Commission the World Bank to prepare a report on ways to integrate reduction of near-term climate pollution into their activities and ask the World Bank to bring together experts from interested countries to evaluate new approaches to financing projects to reduce methane, including through pay-for-performance mechanisms.

In its role as 2012 Chair of the G8, the United States intends to work with G8 partners to develop mechanisms for following up these actions over the course of 2012.