Brochure : l’Accord économique et commercial global est une affaire en or pour les entreprises canadiennes

Version PDF (2 Mo)

Qu’est-ce que l’AECG?

Un accord commercial progressiste pour renforcer la classe moyenne.

Le Canada et l’Union européenne (UE) ont des points de vue communs, des valeurs communes et des opinions similaires au sujet du rôle du gouvernement dans la société. L’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-UE nous permet de tisser des liens encore plus serrés. L’AECG profitera réellement aux Canadiens. Le commerce et libre permet l’échange de biens, de services, de technologies et d’idées, éléments clés d’une société ouverte et prospère.

L’AECG créera des emplois, approfondira les relations économiques et stimulera le commerce entre le Canada et l’UE, deuxième marché au monde. L’AECG établit de nouvelles normes pour le commerce de biens et services, les obstacles non tarifaires, l’investissement et l’approvisionnement gouvernemental, ainsi que dans des domaines tels que les relations de travail et l’environnement. Cet accord de libre-échange progressiste englobe pratiquement tous les secteurs et tous les aspects des échanges commerciaux entre le Canada et l’UE en vue d’éliminer les obstacles à ces échanges ou de les réduire.

L’AECG marque le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne les accords commerciaux, où la transparence et l’ouverture seront au cœur de la démarche. Le droit des travailleurs et la protection de l’environnement sont des éléments clés de cette nouvelle approche. Les accords de libre-échange comme l’AECG aident à promouvoir et à protéger la diversité culturelle ainsi qu’à renforcer la classe moyenne, en s'assurant que tout un chacun puisse y participer et en tirer profit.

Que signifie l’AECG pour les entreprises canadiennes?

Possibilités d’exportation

Secteurs clés pour les entreprises canadiennes

Possibilités d’investissement

Avantages de l’AECG

« Manitobah Mukluks, une entreprise créée et gérée par des Autochtones, a pour vision de créer une marque de chaussures de réputation mondiale, engendrant des retombées importantes pour les collectivités autochtones. Les accords de libre-échange tels que l’AECG nous permettent d’être concurrentiels sur les marchés internationaux comme nous le sommes sur notre propre territoire, et donc d’accroître notre impact social. »

Sean McCormick, président et fondateur de Manitobah Mukluks

Éliminer la majorité des droits : Le jour où l’AECG entrera en vigueur, 98 p. 100 des lignes tarifaires de l’UE seront libres de droits pour les produits canadiens, et un autre 1 p. 100 au cours des sept premières années. L’élimination des droits de douane augmentera les possibilités d’exportation vers le marché européen pour les producteurs, l’industrie de transformation et les fabricants canadiens, ainsi que pour les produits agricoles et agroalimentaires, le poisson et les fruits de mer, les produits forestiers et un vaste éventail de produits industriels.

Réduire les formalités administratives : Dans la mesure du possible, les procédures douanières seront simplifiées et plus efficaces, claires et prévisibles, pour réduire les délais de traitement à la frontière et rendre le transport de marchandises moins coûteux, plus rapide et plus efficace.

Réduire les obstacles au commerce : Grâce à l’AECG, les producteurs canadiens pourront faire tester et certifier, ici au Canada, certains produits pour les marchés européens. Ce protocole permettra de réduire les coûts des essais et de la certification ainsi que les retards pour les fabricants.

Fournir un accès aux marchés publics à tous les niveaux : L’AECG étend et garantit les possibilités pour les entreprises canadiennes de fournir leurs biens et services à tous les échelons de gouvernement de l’UE, y compris les gouvernements des États membres, des milliers d’entités administratives régionales et locales, et un large éventail d’entités dans le secteur des services publics.

Améliorer l’accès au commerce des services : L’AECG procurera aux fournisseurs de services canadiens le meilleur accès au marché de l’UE jamais accordé.

Améliorer la mobilité de la main-d’œuvre : L’AECG facilitera la tâche des travailleurs qualifiés et gens d’affaires qui souhaitent travailler temporairement sur le territoire de l’UE, et établira un processus simplifié pour la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Promouvoir et protéger les investissements : L’AECG donnera aux investisseurs canadiens une certitude, une stabilité et une protection accrues pour leurs investissements.

Envisagez-vous d’exporter vers l’UE?

Partout au Canada, les travailleurs et les entreprises d’un grand nombre de secteurs bénéficieront d’un accès préférentiel garanti au deuxième marché en importance au monde et au deuxième marché mondial pour les importations de marchandises. Vaste et dynamique, le marché de l’UE offre des débouchés énormes et permettra aux entreprises canadiennes de bénéficier désormais d’un avantage concurrentiel réel.

« Ma collaboration avec le Service des délégués commerciaux au Canada et à l'étranger a été une expérience formidable pour Team Eagle. Le service professionnel et rapide offert par les délégués a permis à l’équipe de Team Eagle d’avoir accès à des programmes comme CanExport, qui nous ont permis d’élargir les activités de notre entreprise. »

Paul Cudmore, directeur général et chef de la direction, Team Eagle

« Le Canada a une excellente réputation sur les marchés étrangers. Nous avons quelque chose d’unique à offrir. »

Eli Gershkovitch, propriétaire, Steamworks Brewing Company

« L’AECG augmentera la collaboration dans le secteur technologique, et nous permettra de rivaliser avec nos concurrents pour obtenir des marchés et offrir nos services à des clients de l’UE en tant qu’entreprise canadienne. »

Peter Sobotka, chef de la direction, Corinex Communications Corp.

Consultez le site Web de l’AECG

Communiquez avec le Service des délégués commerciaux du Canada

Date de modification: