Find your EU tariff rate

How to determine the tariff rate in the EU for Canadian goods once CETA is in force

Guide on how to read the CETA tariff schedule

Rules of origin

Under the Canada-EU Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), only products that originate in Canada or the EU are eligible to benefit from preferential tariff treatment. CETA’s rules of origin identify how much production must occur in Canada or the EU in order for a product to be considered originating, ensuring that the benefits of preferential tariff treatment under the CETA accrue to Canadian and EU exporters.

These requirements are set out in the Protocol on Rules of Origin and Origin Procedures and the accompanying Annex on Product-Specific Rules of Origin.

Tariff classification

As tariff classification of imported goods falls under the purview of the importing Party, if you do not know the tariff code for your good, please refer to the Binding Tariff Information system (BTI) provided by the European Commission Taxation & Customs Union. The BTI system assists exporters to obtain the correct tariff classification of goods they intend to export to the EU. More information on the BTI is available on the European Commission website.

In Canada, CBSA does not issue advance rulings to Canadian exporters of tariff classification of their exports. Advance rulings on tariff classification can only be requested by foreign exporters and producers located outside of Canada, in addition to Canadian importers, in regards to the tariff classification of good imported into Canada.

Guide on how to read the CETA Tariff Schedule

In terms of tariff elimination, CETA uses a negative list approach. This means that, unless a tariff code is listed in a Party’s Tariff Schedule in CETA, the tariff applicable on the import of that product will be eliminated immediately upon entry into force of CETA. Tariff codes may change from year to year in Canada’s Customs Tariff and the EU’s Common Customs Tariff. Please note that the CETA Tariff Schedules reflect Canada’s and the EU’s 2015 tariff nomenclature and tariff codes.

As such, 2015 tariff codes should be used when consulting the Tariff Schedules under CETA. If tariff codes from other years are used, ensure the tariff codes are concorded to the corresponding 2015 tariff codes.

For tariff codes listed in Canada’s Tariff Schedule or in the EU’s Tariff Schedule, each Party will reduce or eliminate tariffs in accordance with Annex 2-A of Chapter 2 (National Treatment and Market Access for Goods) of CETA.

Staging categories

In addition to the base rate (i.e. the initial tariff rate) for each product listed, each Party’s Tariff Schedule shows the specific staging category (i.e. tariff phase-out period) for it. There are 7 different staging categories:

A
Duty-free on the date the Agreement enters into force;
B
Duties shall be removed in 4 equal stages beginning on the date this Agreement enters into force (duty-free as of January 1 of year 4);
C
Duties shall be removed in 6 equal stages beginning on the date this Agreement enters into force (duty-free, as of January 1 of year 6);
D
Duties shall be removed in 8 equal stages beginning on the date this Agreement enters into force (duty-free, as of January 1 of year 8);
S
Duties shall be removed in 3 equal stages beginning on the fifth anniversary of the date of entry (duty-free, as of January 1 of year 8);
AV0+EP
The ad valorem component of the customs duties shall be eliminated upon the date of entry into force of this Agreement; the specific duty shall be maintained.
E
Goods are exempted from tariff elimination (base rate will continue to apply)

For the purpose of the elimination of customs duties, Annex 2-A provides that interim staged rates (i.e. the resulting tariff rate at each reduction stage). The rates shall be rounded down at least to the nearest tenth of a percentage point or, if the rate of duty is expressed in monetary units, at least to the nearest 0.001 of the official monetary unit of the Party.

Tariff rate quotas

For certain products, CETA provides for preferential access to be granted to a specific volume (quota) of imports that product. Imports in excess of those volumes are subject to higher tariff rates, in general, the most-favoured-nation (MFN) tariff rate. The CETA Parties reflected these commitments through Tariff-Rate-Quotas (TRQ), which are provided for in Annex 2-A. While some of the TRQs are transitional (i.e. after a defined period of time, duty-free treatment will be provided for unlimited quantities of the imported product), other TRQs are permanent (i.e. the quota volume grows during the transition period and stays at a certain level indefinitely thereafter, such that duty-free treatment is limited to defined volumes of goods).

The Parties’ Negative Schedules indicate, in the Notes column, which TRQ applies to specific products.

Date Modified:

Trouvez votre taux tarifaire pour l’UE

Comment déterminer le taux tarifaire de l’UE qui s’appliquera aux produits canadiens lorsque l’AECG entrera en vigueur

Guide sur la façon de lire la liste tarifaire de l’AECG

Règles d’origine

Selon l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, seuls les produits originaires du Canada ou de l’UE peuvent bénéficier d’un traitement tarifaire préférentiel. Les règles d’origine de l’AECG définissent la proportion de la production qui doit être réalisée au Canada ou dans l’UE pour que les produits puissent être considérés comme originaires, ce qui permet d’assurer que les avantages conférés par le traitement tarifaire préférentiel selon l’AECG ne profitent qu’aux exportateurs canadiens et européens.

Ces exigences sont énoncées dans le Protocole sur les règles d’origine et procédure relative à l’origine et dans l’Annexe sur les règles d’origine spécifiques.

Classement tarifaire

Le classement tarifaire des produits importés relève de la partie importatrice. Si vous ne connaissez pas le code tarifaire applicable à votre produit, veuillez consulter le système des Renseignements tarifaires contraignants (RTC) mis en place par la Commission européenne – Fiscalité et Union douanière. Ce système aide les exportateurs à obtenir et valider le classement tarifaire des marchandises qu’ils envisagent d’exporter dans l’UE. Pour en savoir plus, consultez le site sur les RTC.

Au Canada, l’ASFC ne rend pas de décisions anticipées à l’intention des exportateurs canadiens sur le classement tarifaire de leurs exportations. Seuls les exportateurs et les producteurs étrangers à l’extérieur du Canada, ainsi que les importateurs canadiens, peuvent demander des décisions anticipées relativement au classement tarifaire d’un produit importé au Canada.

Guide sur la façon de lire la liste tarifaire de l’AECG

En ce qui a trait à l’élimination des droits de douane, l’AECG adopte une démarche de listes négatives, ce qui signifie qu’à moins qu’un code tarifaire figure dans la liste tarifaire d’une Partie à l’AECG, le droit de douane applicable à l’importation du produit sera éliminé dès l’entrée en vigueur de l’AECG. Les codes tarifaires figurant dans le Tarif des douanes du Canada et dans le Tarif douanier commun de l’UE peuvent changer d’année en année. Veuillez noter que les listes tarifaires de l’AECG reflètent la nomenclature et les codes tarifaires de 2015 du Canada et de l’UE.

Il faut utiliser les codes tarifaires de 2015 lorsque l’on consulte les listes tarifaires de l’AECG. Si vous utilisez les codes tarifaires d’autres années, assurez-vous qu’ils correspondent aux codes de 2015.

En ce qui a trait aux codes tarifaires qui figurent dans la Liste tarifaire du Canada ou dans la Liste tarifaire de l’UE chaque Partie réduira ou éliminera les droits de douane conformément à l’annexe 2-A du chapitre 2 (Traitement national et accès aux marchés des produits) de l’AECG.

Catégories d’échelonnement

En plus du taux de base (c.-à-d. le taux tarifaire initial) applicable à chaque produit de la liste, la liste tarifaire de chaque Partie indique une catégorie d’échelonnement (c.-à-d. la période d’élimination tarifaire progressive) relative au produit. Il existe sept catégories d’échelonnement :

A
Franchise de droits dès l’entrée en vigueur de l’Accord;
B
Les droits seront supprimés en quatre tranches égales à compter de la date d’entrée en vigueur de l’Accord (franchise de droits à compter du 1er janvier de l’année 4);
C
Les droits seront supprimés en six tranches égales à compter de la date d’entrée en vigueur de l’Accord (franchise de droits à compter du 1er janvier de l’année 6);
D
Les droits seront supprimés en huit tranches égales à compter de la date d’entrée en vigueur de l’Accord (franchise de droits à compter du 1er janvier de l’année 8);
S
Les droits seront supprimés en trois tranches égales à compter du cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur (franchise de droits, à compter du 1er janvier de l’année 8);
AV0+EP
L’élément ad valorem des droits de douane sera éliminé à compter de la date d’entrée en vigueur de l’Accord; le droit précis sera maintenu;
E
Les produits sont exemptés de l’élimination des droits de douane (le taux de base continuera de s’appliquer).

Aux fins de l’élimination des droits de douane, l’annexe 2-A prévoit les taux provisoires échelonnés (c.-à-d. le taux tarifaire à chacune des étapes de réduction). Les taux sont arrondis au moins au dixième de point de pourcentage le plus proche ou, si le taux de droit est exprimé en unités monétaires, au moins au millième le plus proche de l’unité monétaire officielle de la Partie.

Contingents tarifaires

Pour certains produits, l’AECG prévoit qu’un accès préférentiel sera accordé pour un volume précis (contingent) d’importations du produit. Les importations qui excèdent ce volume sont assujetties à des taux tarifaires plus élevés – en règle générale, au taux de la nation la plus favorisée (NPF). Les Parties à l’AECG ont tenu compte de ces engagements en établissant des contingents tarifaires, prévus à l’annexe 2-A. Bien que certains des contingents tarifaires soient transitoires (c.-à-d. qu’après une période définie, l’admission sera en franchise de droits pour des quantités illimitées du produit importé), d’autres sont permanents (c.-à-d. que le volume du contingent augmente durant la période de transition et demeure à un certain niveau indéfiniment par la suite, de sorte que la franchise de droits se limite à des volumes définis de marchandises).

Les listes tarifaires négatives des Parties indiquent, dans la colonne « Note », le contingent tarifaire qui s’applique à des produits précis.

Date de modification: