Key sectors

Aerospace
The EU’s aerospace industry is the second largest in the world, and the EU is the world’s largest importer of aerospace products. Canadian companies benefit from provisions in CETA related to temporary entry, government procurement, regulatory cooperation and conformity assessment – Find out more.
Agriculture and agri-food
CETA opens new agriculture and agri-food market opportunities for Canadian exporters in the EU. With almost 94 percent of EU agriculture tariffs duty free under CETA, Canadian exporters now have an advantage over competitors in countries that do not have a free trade agreement with the EU – Find out more.
Automotive
The EU is the world’s second-largest importer of automotive goods, after the US and China. However, Canada has less than one percent of that business. Canadian companies providing services related to engineering, manufacturing, and information and communications technology now benefit from improved market access through CETA’s trade in services provisions – Find out more.
Clean technologies
CETA removes all tariffs on clean-tech products. Canadian companies can  also benefit from improved labour mobility provisions, expanded access to EU government procurement opportunities, and the eligibility to test products for European conformity in Canadian facilities – Find out more.
Fish and seafood
With CETA, Canada stands to increase sales for exports of fish and seafood, especially after tariffs as high as 25% are eliminated. The EU is the world’s largest importer of fish and seafood products, so Canadian companies now have an opportunity to increase their EU market share considerably – Find out more.
Forestry and wood products
After tariffs as high as 10% are cut, exporters of Canadian forestry products now have an opportunity to increase their EU market share – Find out more.
Information and communications technologies
CETA can result in gains for our information and communications technology (ICT) sector. The EU is the world’s largest importer of telecommunications, computer, and information services at $82 billion, and is the fourth-largest importer of ICT products – Find out more.
Infrastructure
CETA  paves the way for greater opportunities for Canadian infrastructure exports. The EU’s annual infrastructure outlays are estimated at $400 billion, larger than that of the United States and second only to China. What's more, the EU has earmarked hundreds of billions of Euros for transportation, energy, and broadband projects taking place by 2020 – Find out more.
Medical devices
The EU is the second-largest importer of medical devices in the world and its demand for these products has grown steadily over the last decade. With CETA now removing all tariffs on Canadian medical devices, our industry stands to gain market share, particularly in the area of innovative, high-value-added products – Find out more.
Metals, mining and minerals
The EU is our second-largest customer for metals and minerals. CETA has removed tariffs on aluminum, nickel, lead and zinc and other non-ferrous metals and products – Find out more.
Oil and Gas
The EU is the world’s largest importer of oil and gas products. Supplier diversification is one of the EU’s top energy priorities and Canadian exporters now have an advantage over competitors that don't have preferential access to the EU – Find out more.
Pharmaceuticals
The EU is the world’s second-largest importer of pharmaceutical products, with imports totalling $98 billion. With CETA, Canada's pharmaceutical sector is now on equal footing with their EU competitors and get better treatment than most of their non-EU competitors – Find out more.
Date Modified:

Secteurs clés

Aérospatiale
L’industrie aérospatiale de l’UE est la deuxième en importance au monde, et l’UE est le plus grand importateur mondial de produits aérospatiaux. Les entreprises canadiennes tirent profit des dispositions de l’AECG relatives à l’admission temporaire, aux marchés publics, à la coopération en matière de réglementation et à l’évaluation de la conformité. En savoir plus.
Agriculture et agroalimentaire
L’AECG ouvre de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires dans l’UE. Près de 94 % des droits imposés par l’UE sur ces produits ont été supprimés avec l’AECG, ce qui procure aux exportateurs canadiens un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents se trouvant dans des pays qui n’ont pas conclu d’accord de libre-échange avec l’UE. En savoir plus.
Automobile
L’UE est le deuxième importateur de produits automobiles au monde après les États-Unis. Toutefois, le Canada occupe moins de 1 % de ce marché. Les sociétés canadiennes qui offrent des services liés à l’ingénierie, à la fabrication et aux technologies de l’information et des communications profitent maintenant d’un meilleur accès à ce marché grâce aux dispositions de l’AECG sur le commerce des services. En savoir plus.
Technologies propres
Avec l’AECG, tous les droits imposés par l’UE sur les produits de technologies propres ont été éliminés. Les sociétés canadiennes bénéficient de la bonification des dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre, d’un accès élargi aux marchés publics des États membres de l’UE et de l’habilitation à réaliser, dans des usines canadiennes, des tests de conformité des produits avec la norme européenne. En savoir plus.
Poisson et fruits de mer
Avec l’AECG, le Canada est en position d’accroître ses exportations de poisson et de fruits de mer, surtout après l’élimination de droits pouvant atteindre 25 %. L’UE étant le premier importateur de poisson et de fruits de mer au monde, les entreprises canadiennes ont maintenant l’occasion d’augmenter considérablement leur part de marché dans l’UE. En savoir plus.
Foresterie et produits du bois
Les droits pouvant atteindre 10 % ayant été supprimés avec l’AECG, les exportateurs canadiens de produits forestiers peuvent maintenant augmenter leur part de marché dans l’UE. En savoir plus.
Technologies de l’information et des communications
L’AECG représente des gains potentiels pour notre secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). L’UE est le premier importateur mondial de services informatiques, de télécommunications et d’information, ses importations atteignant 82 milliards de dollars. Elle est également le quatrième importateur de produits de TIC. En savoir plus.
Infrastructure
L’AECG ouvre la voie à d’importants débouchés pour les exportateurs canadiens du secteur de l’infrastructure. Les dépenses annuelles de l’UE consacrées à l’infrastructure sont estimées à 400 milliards de dollars, soit plus que les États-Unis et tout juste derrière la Chine. Qui plus est, l’UE a déjà affecté des centaines de milliards d’euros à des projets liés aux transports, à l’énergie et aux infrastructures à large bande qui se dérouleront d’ici 2020. En savoir plus.
Appareils médicaux
L’UE est le deuxième importateur d’appareils médicaux au monde, et sa demande pour ces produits a augmenté de façon soutenue au cours des dix dernières années. L’AECG a supprimé tous les droits sur les appareils médicaux canadiens. Notre industrie peut donc accroître sa part de marché, particulièrement en ce qui a trait aux produits novateurs à forte valeur ajoutée. En savoir plus.
Métaux, minéraux et produits miniers
L’UE est le deuxième acheteur de métaux et de minéraux canadiens. L’AECG a supprimé les droits sur l’aluminium, le nickel, le plomb et le zinc ainsi que sur d’autres métaux et produits non ferreux. En savoir plus.
Pétrole et gaz
L’UE est le plus grand importateur mondial de produits pétroliers et gaziers. La diversification des fournisseurs étant l’une des principales priorités énergétiques de l’UE, les exportateurs canadiens détiennent un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents se trouvant dans des pays qui n’ont pas d’accès préférentiel au marché de l’UE. En savoir plus.
Produits pharmaceutiques
L’UE est le deuxième plus grand importateur de produits pharmaceutiques au monde, avec ses importations atteignant 98 milliards de dollars. Grâce à l’AECG, les fournisseurs canadiens du secteur pharmaceutique sont dorénavant sur un pied d’égalité avec leurs concurrents de l’UE et bénéficient d’un traitement plus favorable que la plupart de leurs concurrents à l’extérieur de l’UE. En savoir plus.
Date de modification: