La stratégie du Canada au Moyen-Orient

Pendant trois ans, de 2016 à 2019, le Canada investira 2 milliards de dollars afin d’améliorer la sécurité et la stabilisation de la région, d’apporter une aide humanitaire vitale aux personnes qui en ont le plus besoin, d’aider les communautés à renforcer leur résilience face aux effets du conflit, et d’augmenter l’engagement diplomatique du Canada en Irak, en Syrie, en Jordanie et au Liban.

Vidéo

Le soutien du Canada envers les personne déplacées à l’intérieur de l’Irak

Les efforts du Canada

Aide humanitaire : aider les personnes les plus touchées

Le Canada fournit un financement d'aide humanitaire afin de répondre aux besoins essentiels des populations touchées par les crises en Syrie et en Irak.

Aide au développement : renforcer la résilience

Le Canada contribue à renforcer la capacité des communautés de résister aux chocs et aux stress causés par les crises dans la région.

Renforcer la sécurité et la stabilisation

Le Canada fournit de l’assistance en Irak et dans la région afin d'encourager la résilience, la stabilité et la prospérité à long terme.

Engagement diplomatique

Le Canada contribue activement à trouver des solutions aux enjeux auxquels la région est confrontée.

Chronologie

Une chronologie de l’engagement du Canada en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban.

Chronologie

Février 2016

Le premier ministre Trudeau annonce une stratégie pangouvernementale, renouvelée et élargie, pour améliorer la sécurité et la stabilité, l’aide humanitaire, et l'aide au développement pour répondre  aux crises en Irak et en Syrie et à leurs répercussions sur la Jordanie et le Liban.

Février 2016

Le Canada condamne fermement les attaques continues qui prennent pour cible du personnel médical et des établissements de santé dans le conflit syrien.

Avril 2016

Le Canada annonce le montant total alloué au Fonds de secours d'urgence pour la Syrie ainsi qu’une contribution financière de 100 millions de dollars qui sera versé à des partenaires canadiens et internationaux afin d’aider les collectivités les plus vulnérables touchées par la crise syrienne.

Avril 2016

Le Canada annonce un soutien de plus de 75 millions de dollars pour les femmes en matière d'éducation, de santé et de nutrition, et pour les pays accueillant des réfugiés syriens.

Mai 2016

Le Canada coparraine la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la protection des missions médicales dans les situations de conflit armé en Syrie.

Mai 2016

Les Forces armées canadiennes élargissent leur contribution à la coalition internationale pour vaincre Daech.

Mai 2016

Le Canada annonce un nouveau soutien pour aider plus de 5 400 femmes dans la région afin d’accroître leur participation et leur représentation à tous les paliers de gouvernement.

Mai 2016

Le Canada et la Jordanie signent un protocole d’entente pour renforcer la collaboration entre leurs deux pays en matière de sécurité et de stabilisation dans la région.

Mai 2016

Le Canada accepte une invitation à se joindre au Groupe international de soutien à la Syrie (GISS).

Juillet 2016

Le Canada s’engage à verser 158 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires et de stabilisation en Irak.

Août 2016

À la suite des preuves concluant à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, le Canada demande que les responsables aient à répondre de leurs actes.

Septembre 2016

Le Canada annonce une aide humanitaire de plus de 442 millions de dollars pour sauver des vies et pour alléger la souffrance de millions de personnes touchées par le conflit en Syrie, en Irak et dans la région en aidant à répondre aux besoins essentiels tels que l'éducation, la nourriture, la santé, l'approvisionnement en eau, les abris et les services de protection.

Octobre 2016

Le Canada mène les efforts pour mobiliser l'ONU sur la Syrie et pour trouver des solutions pour le peuple syrien.

Novembre 2016

Installation médicale de l’hôpital rôle 2 dans le cadre de l’Opération IMPACT.

Décembre 2016

Le Canada annonce un soutien important pour la paix, la sécurité et la stabilité au Liban.

Décembre 2016

Le Canada accueille les Casques blancs au Canada et annonce 4,5 millions de dollars pour soutenir les interventions vitales des Casques blancs en Syrie et leur permettre de recruter et de former des femmes comme bénévoles.

Décembre 2016

Le Canada, avec la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, exige un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux Nations Unies d’acheminer de l’aide humanitaire jusqu’aux habitants de Alep-Est.

Décembre 2016

L’Assemblée générale des Nations Unies lance un appel à l'action en Syrie au sujet d’une résolution dirigée par le Canada.

Février 2017

Le Canada annonce une nouvelle contribution financière de 239 millions de dollars pour l’aide humanitaire et au développement destinée au Moyen-Orient.

Mars 2017

Le Canada annonce une contribution financière de 28 millions de dollars pour soutenir les habitants en Irak et en Syrie. Ces fonds aideront à répondre aux besoins immédiats des gens, assureront l’accès à des services de justice pour les Irakiens et les Syriens touchés par le conflit, et permettront aux civils de retourner sur le territoire libéré de l’emprise de Daech.

Mars 2017

Le gouvernement du Canada annonce la prolongation de la contribution canadienne à la Coalition globale de lutte contre Daech jusqu’au 30 juin 2017.

Juin 2017

Le Canada annonce qu’il a renouvelé l’Opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2019.

Juillet 2017

Le Canada félicite les forces irakiennes pour la libération de Mossoul.

Août 2017

Le premier ministre annonce un soutien pour des programmes promouvant l’égalité des sexes et le renforcement de la résilience au Moyen-Orient.

Octobre 2017

Le Canada demande une réduction des tensions à Kirkouk, en Iraq.

Octobre 2017

Le Canada condamne l’utilisation d’armes chimiques en Syrie après preuve de leur utilisation par le régime d’Assad et par Daesh.

Participer à la conversation

Facebook

Date de modification: