Ian Shugart

Sous–ministre des Affaires étrangères

Le premier ministre a annoncé la nomination de Ian Shugart au poste de sous-ministre des Affaires étrangères. Sa nomination a pris effet le 16 mai 2016. De juillet 2010 à mai 2016, M. Shugart a été sous-ministre de l’Emploi et du Développement social, en plus de présider la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Auparavant, il avait occupé les postes de sous-ministre de l’Environnement et de sous-ministre délégué de l’Environnement.

Avant de se joindre à Environnement Canada, M. Shugart avait occupé plusieurs postes de niveau supérieur au portefeuille de la Santé, d’abord en tant que sous-ministre adjoint principal, puis sous-ministre adjoint de la Direction générale des politiques de la santé, sous-ministre adjoint invité de la Direction générale de la protection de la santé et enfin directeur exécutif de l’ancien Conseil de recherches médicales, devenu depuis les Instituts de recherche en santé du Canada.

Durant les années où il a travaillé dans le domaine de la santé, M. Shugart a accumulé une vaste expérience de la scène internationale, ayant présidé le Groupe d’action sur la sécurité sanitaire mondiale et le Groupe de travail sur la santé de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), en plus d’avoir été membre du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé.

Plus tôt dans sa carrière, M. Shugart a été secrétaire adjoint du cabinet responsable de la politique sociale et des programmes au sein de la Direction générale des relations fédérales-provinciales du Bureau du Conseil privé. Il a aussi travaillé plusieurs années sur la Colline parlementaire comme conseiller principal du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du ministre de la Santé nationale et du Bien-être social et du chef de l’opposition. M. Shugart est diplômé en économie et en sciences politiques du Collège Trinity, à l’Université de Toronto.

Date de modification: