Message des ambassadeurs

Par l’intermédiaire de sa mission permanente à Genève, le Canada fait la promotion de ses intérêts nationaux et de valeurs communes comme la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit en entretenant le dialogue avec les nombreuses organisations internationales y étant sises comme les Nations Unies, l’Organisation mondiale du commerce, la Conférence du désarmement et divers organismes humanitaires tel le mouvement international de la Croix‑Rouge. La Mission offre également des services consulaires aux Canadiens et aux Canadiennes qui vivent et travaillent à Genève.

Le Canada est en faveur d’un système international efficace fondé sur des règles et des normes convenues. Il est également attaché à la mise en place d’un système commercial plus libéral présentant des avantages pour tous les pays. À Genève, le Canada travaille avec ses partenaires à élaborer et à faire respecter des règles et des normes internationales, notamment dans les domaines du commerce, du droit humanitaire, des droits de la personne, du contrôle des armes, de la prévention des conflits, de la consolidation de la paix, de la santé, du travail et de l’environnement.

Nous sommes honorés d’avoir l’occasion de représenter le Canada dans ce contexte unique, où toutes les nations du monde se réunissent autour d’objectifs et de défis communs en matière de paix et de sécurité mondiales, de prospérité socioéconomique et de mieux‑être. Voilà pourquoi notre travail à Genève est essentiel.

Nous espérons que ce site vous permettra d’en apprendre davantage au sujet des activités multilatérales du Canada à Genève.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires.

Jonathan FriedJonathan T. Fried
Ambassadeur et représentant permanent
auprès de l’Organisation mondiale du commerce

 

 

Elissa Goldberg
Elissa Golberg
Ambassadeure et représentante permanente
auprès des Nations Unies et de la Conférence du désarmement

 

Le jour du Canada

Alors que les Canadiens, où qu’ils soient dans le monde, célèbrent le 147e anniversaire de la confédération, nous tenons à profiter de l’occasion pour adresser nos meilleurs vœux à chacun de vous et à vos familles.

Nous souhaitons aussi vous remercier du travail que vous accomplissez pour le Canada à l’étranger. Les Canadiens avec lesquels nous avons le plaisir d’interagir à Genève, qu’ils œuvrent au sein d’organisations internationales ou non gouvernementales, de groupes de réflexion ou du secteur privé ou qu’ils mènent des études, illustrent nos qualités nationales à leur meilleur : souci de l’excellence, reconnaissance du mérite, égalité, tolérance, pluralisme et coopération. Nous sommes fiers de vos réalisations et apprécions vos efforts à leur juste valeur.

Comme le premier ministre Mackenzie King l’a déclaré en 1947 : « ... la vision et le courage de notre peuple n’ont pas uniquement permis un développement à vaste échelle : les Canadiens et les Canadiennes ont aussi continuellement cherché à défendre et à élargir les frontières de la liberté. Plus d’une fois au nom de notre pays, les fils et les filles du Canada ont servi avec bravoure; des milliers sont morts pour préserver la liberté dans le monde. Le bilan exceptionnel de notre pays en fait un modèle de responsabilité et d’intégrité sur la scène mondiale. » [traduction libre]

Notre équipe, à la Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et de la Conférence du désarmement, continue à porter ce flambeau avec ténacité et professionnalisme dans l’espoir de faire la fierté de tous les Canadiens.

Au cours de la dernière année, la Mission permanente a été à l’avant-garde de plusieurs initiatives mondiales de première importance dans le contexte actuel, notamment pour mettre fin aux mariages précoces et forcés et à la violence contre les femmes et les filles; améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; et stimuler l’emploi et la croissance économique au bénéfice des Canadiens par une plus grande libéralisation des échanges commerciaux, l’accroissement de l’accès aux marchés et la mise en place de disciplines touchant les produits agricoles et non agricoles, les services, le commerce et le développement ainsi que la propriété intellectuelle afin de faciliter le commerce dans des marchés clés.

Nous n’avons pas cessé d’encourager l’adoption de stratégies multilatérales novatrices afin d’obtenir des résultats positifs dans des dossiers complexes et exigeants, qu’ils concernent la promotion et la protection des droits de la personne; le dénombrement exact des victimes de conflits armés; les façons de favoriser des interventions plus rapides, efficaces et empreintes de compassion lors de crises humanitaires urgentes et chroniques ou de mouvements migratoires mondiaux; la lutte contre le protectionnisme touchant le commerce et l’investissement; l’amélioration du modèle multipartite de gouvernance de l’Internet et de l’accès aux nouvelles technologies; la promotion de partenariats internationaux efficaces pour gérer des maladies infectieuses telles que la polio et la tuberculose; et le renforcement du respect des traités internationaux, comme les accords de l’OMC et la Convention d’Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel.

Le Canada a présidé ou coprésidé un certain nombre d’importantes initiatives à Genève cette année : le Groupe mondial des partenaires pour l'éradication de la poliomyélite, le Groupe de coordination de l'assistance humanitaire, le Groupe de travail sur les droits de l’homme de la Francophonie, la réunion d’experts et le groupe spécial sur les ressources humaines du Groupe de Genève, le Comité des économies de marché industrialisées, le Groupe de travail sur la stratégie et les politiques du Fonds mondial, le Groupe de travail sur la réinstallation et, à l’OMC, le Comité des marchés publics, le Comité sur les technologies de l’information et le Comité du commerce des aéronefs civils. Les deux ambassadeurs ont aussi apporté leur contribution individuelle, que ce soit l’ambassadeur Fried, en sa qualité de président du Conseil général de l’OMC, ou l’ambassadeure Golberg, à titre de présidente du groupe consultatif du Conseil des droits de l’homme et du Groupe d’experts gouvernementaux chargé de formuler des recommandations sur un traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires.

Les mois qui viennent seront tout aussi chargés, alors que la communauté internationale s’emploie à officialiser un nouveau programme pour le développement, qui guidera nos actions collectives après 2015. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration active et positive avec un si grand nombre d’entre vous afin de favoriser l’adoption d’une démarche intégrée qui nous aidera à surmonter les nombreux défis qui se posent à la communauté internationale, dans le but d’assurer la paix et la prospérité pour tous, partout sur la planète.

En terminant, nous tenons à vous assurer de notre détermination constante à faire avancer et à promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada à Genève et de notre profond désir de bénéficier de vos idées, de votre soutien et de votre collaboration pour y arriver.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre famille, une très belle journée de la fête du Canada.