La mission permanente du Canada à Genève

Le PM s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

Le PM s’adresse à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York

Le ministre Paradis participe à une réunion du Conseil du leadership de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition

Le ministre Paradis participe à une réunion du Conseil du leadership de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition

La ministre Yelich prononce une allocution sur la population et le développement aux Nations Unies

La ministre Yelich prononce une allocution sur la population et le développement aux Nations Unies

Le ministre Baird assiste à la réunion ministérielle sur l’Iraq du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le ministre Baird assiste à la réunion ministérielle sur l’Iraq du Conseil de sécurité des Nations Unies

La mission permanente du Canada auprès de l'Organisation mondiale du commerce, des Nations Unies et de la Conférence du désarmement à Genève est la plus grande mission multilatérale canadienne. Nous faisons la promotion des intérêts canadiens et travaillons avec les autres États Membres à l’élaboration et au respect des normes et des règles internationales, qu’il s’agisse du commerce, de la santé, du travail, de l’environnement, du contrôle des armements, du droit humanitaire ou des droits de la personne.

Au sujet de la mission

La Mission du Canada est la principale voie de représentation et de communication diplomatiques entre le gouvernement du Canada, les Nations Unies (et ses organes à Genève), l’Organisation mondiale du commerce et de nombreux autres organismes opérant à partir de Genève.

Jonathan T. Fried est l’ambassadeur et le représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Elissa A. Golberg est l’ambassadeure et la représentante permanente du Canada auprès des Nations Unies et de la Conférence du désarmement.

En misant sur la diplomatie, la négociation et la surveillance quotidienne des activités des organisations établies à Genève (et leurs liens ailleurs dans le monde), la Mission fait la promotion des intérêts du Canada, tient le gouvernement au courant des enjeux multilatéraux et favorise le commerce international, le développement, la paix, la sécurité, les droits de la personne, les valeurs humanitaires et l’intervention.

Avec quelque 177 missions accréditées (y compris des observateurs), 20 organismes employant 8 500 personnes et plus de 3 000 organisations accréditées de la société civile, Genève est un environnement dynamique ayant une influence sur d’importants changements socioéconomiques et politiques.

Le Canada affecte plus de 500 millions de dollars au système international de Genève. Il est donc dans son intérêt d’assurer une gouvernance responsable et efficace ainsi que de maintenir son influence dans un contexte géopolitique en constante évolution et faisant intervenir des acteurs nouveaux et émergents.

Compte tenu de son orientation pangouvernementale et pancanadienne, la Mission est composée d’employés de plusieurs ministères et organismes canadiens ainsi que d’employés recrutés sur place. Les employés canadiens proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, de l’Agence canadienne de développement international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère des Finances. En outre, la Mission a notamment pour partenaires : Santé Canada, le Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Environnement Canada, Sécurité publique Canada, le ministère de la Défense nationale, Industrie Canada, Ressources naturelles Canada, Transports Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. En raison de son rôle unique dans l’établissement de liens avec des organisations internationales clés, comme les Nations Unies et l’Organisation mondiale du commerce, la Mission protège les intérêts des provinces et des territoires.

La Mission offre de plus, aux près de 3 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent et travaillent à Genève, des services relatifs aux affaires consulaires et aux passeports.