Canada et l'Organisation des Nations Unies

 Les Nations Unies ont officiellement vu le jour le 24 octobre 1945, lorsqu'une majorité des 50 pays qui avaient signé la Charte de l'ONU le 26 juin 1945 à San Francisco, aux États-Unis, l'eurent ratifiée dans leurs parlements respectifs. L'ONU succédait alors à la Société des Nations créée par le Traité de Versailles en 1919. Le Canada, qui avait participé à la Conférence de San Francisco (25 avril au 26 juin 1945), est l'un des membres fondateurs de l'Organisation des Nations Unies.

L'action de l'ONU est guidée par sa Charte, qui définit les objectifs des Nations Unies de la façon suivante :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales;
  • contribuer au développement de relations cordiales entre les nations;
  • promouvoir la coopération internationale pour la recherche de solutions aux problèmes économiques, sociaux, culturels et humanitaires, ainsi que le respect des droits de la personne.

L'action des Nations Unies se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux :

  • tous les États membres sont égaux;
  • tous doivent respecter les obligations énoncées dans la Charte;
  • les différends qui opposent les États doivent être réglés par des moyens pacifiques;
  • un État membre ne doit pas user de la force envers d'autres États membres ni même menacer d'y recourir;
  • les États membres doivent prêter assistance aux Nations Unies dans toute action entreprise conformément aux dispositions de la Charte;
  • les Nations Unies ne doivent pas intervenir dans les affaires intérieures des États.

L'ONU compte présentement 193 États membres. Vous en trouverez la liste complète ainsi que l'année de leur admission à l'ONU.

Bien que les Nations Unies ne légifèrent pas à la manière d'un parlement national, leurs membres contribuent à l'établissement d'une politique internationale par leurs actions et leurs votes.

La famille des Nations Unies comprend six organes principaux établis par la Charte : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat.

Tous collaborent avec des dizaines d'institutions spécialisées apparentées, de fonds et de programmes pour élaborer des actions de plus en plus concertées mais diversifiées dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l'assistance humanitaire, des droits de la personne et du développement économique et social.

Le Système des Nations Unies se compose du Secrétariat des Nations Unies, des Programmes et fonds des Nations Unies - tels que le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) -, et des Institutions spécialisées, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les programmes, fonds et organes ont leurs propres conseils d'administration et leurs propres budgets, et établissent leurs propres normes et lignes directrices. Ensemble, ils fournissent une assistance technique et d'autres formes d'aide pratique dans presque tous les domaines d'activités économiques et sociales.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les Instituts de recherche et de formation, les Autres organismes des Nations Unies et Organisations apparentées.
 

Les missions diplomatiques du Canada auprès des Nations Unies

Le Canada a sept missions diplomatiques accréditées auprès de l'ONU:

La mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York
Chargée de l'ensemble des relations avec cette Organisation et les délégations des États membres, notamment le Conseil de sécurité, l'Asemblée générale, le Conseil économique et social, PNUD, UNICEF, et le Département des opérations de maintien de la paix.

Mission permanente du Canada auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
Chargée des relations avec les bureaux des Nations Unies dans cette ville et les délégations des États membres, dont l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organisation internationale du Travail, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits, ou des forums tels que le Conseil des droits de la personne et la Conférence du désarmement.

La Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO à Paris 
Chargée des relations du Canada avec l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

La Mission permanente du Canada auprès des Organisations internationales à Vienne
Chargée des relations avec les bureaux des Nations Unies qui y ont leur siège, notamment l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La Mission permanente du Canada auprès du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (HABITAT)
et auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement se trouve à Nairobi.

La Mission permanente du Canada auprès de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture à Rome
Chargée des relations avec la FAO, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds international de développement agricole.

La Mission permanente du Canada auprès de OACI à Montréal
Chargée des relations avec l'Organisation de l'aviation civile internationale.


* Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pur accéder a ce ficher, veuillez consultez la section formats de rechange de notre page aide.