Elissa Golberg

Mme Elissa Golberg a été nommée ambassadeure et représentante permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève et de la Conférence du désarmement en août 201.

Ambassadeure Elissa GolbergMembre du corps diplomatique canadien depuis 1996, Mme Golberg y a travaillé à divers dossiers relatifs à la paix et à la sécurité.

D’avril 2009 à août 2011, elle occupait le poste de directrice générale du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI). Le GTSR est l’instrument pangouvernemental chargé d’assurer une orientation stratégique en matière de prévention des conflits, d’affaires humanitaires, de maintien de la paix et de consolidation de la paix, de fournir des ressources en personnel et en programmes pour permettre des interventions canadiennes rapides et efficaces pour la stabilisation et la reconstruction dans des contextes déterminés, de coordonner les interventions du Canada en cas de catastrophe naturelle à l’étranger et de gérer le Fonds pour la paix et la sécurité mondiales provisionné à hauteur de 146 millions de dollars.

De février 2008 à janvier 2009, Mme Golberg a été représentante du Canada à Kandahar, c’est-à-dire le plus haut fonctionnaire civil du Canada dans le Sud de l’Afghanistan, dirigeant une équipe multi-services chargée de réaliser les objectifs du Canada en matière de gouvernance et de développement. Avant cette affectation, d’octobre 2008 à janvier 2009, elle a été directrice exécutive du Groupe de travail indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan (groupe de travail Manley) au Bureau du Conseil privé. Mme Golberg a en outre assumé diverses autres responsabilités au ministère des Affaires étrangères, notamment celles de directrice principale du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction, puis de directrice des Affaires humanitaires et des Interventions d’urgence. Elle a participé à la gestion des interventions du gouvernement canadien à la suite de plusieurs conflits, notamment en Libye, en Afghanistan, au Soudan et au Liban, et a joué un rôle de premier plan dans les interventions du Canada à la suite de grandes catastrophes naturelles, y compris, comme coordonnatrice du Groupe de travail du gouvernement canadien sur le séisme du Japon en 2011 et sur celui d’Haïti en 2010.

Mme Golberg est titulaire d’une maîtrise en relations internationales (1997) et d’un baccalauréat ès arts en science politique et histoire (1995). Elle s’est vu décerner la médaille du service général de la FIAS de l’OTAN, la médaille du jubilé de la Reine, le Prix d’excellence de la fonction publique et trois Prix du Ministre pour l’excellence en matière de politique étrangère, en plus d’être désignée Jeune Leader mondial par le Forum économique mondial en 2010. Elle a publié plusieurs articles sur les affaires humanitaires et les questions liées aux États fragiles.

Elissa Golberg

Ms. Elissa Golberg was appointed Canadian Ambassador and Permanent Representative to the United Nations in Geneva, and the Conference on Disarmament in August 2011.

Ambassador Elissa GolbergMs. Golberg has been with the Canadian diplomatic service since 1996 working on a range of peace and security issues.

From April 2009 to August 2011, she was the Director-General for the Stabilization and Reconstruction Task Force in the Department of Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT), a whole-of-government platform responsible for providing policy leadership on conflict prevention, humanitarian affairs, peacekeeping and peacebuilding issues, supplying people and program resources to enable timely and effective Canadian stabilization and reconstruction efforts in specific contexts, coordinating Canada’s response to natural disasters abroad, and managing the $146 million Global Peace and Security Fund.

From February 2008 to January 2009, Ms. Golberg served as the Representative of Canada in Kandahar, the senior Canadian civilian envoy in southern Afghanistan, leading a multi-agency team responsible for delivering on Canada’s governance and development objectives. Prior to that assignment, from October 2008 to January 2009, Ms. Golberg was the Executive Director of the Independent Panel on Canada’s Future Role in Afghanistan (“the Manley Panel”) at the Privy Council Office. Ms. Golberg has had a variety of other responsibilities with the Department of Foreign Affairs, including serving as the Senior Director of the Stabilization and Reconstruction Task Force, and Director of the Humanitarian Affairs and Disaster Response Division. Ms. Golberg has participated in the management of Canadian Government responses to several conflicts including Libya, Afghanistan, Sudan and Lebanon, and has played a leading role in Canada’s response to major natural disasters, including as the Co-coordinator of the Government of Canada’s 2011 Japan and 2010 Haiti Earthquake Task Forces.

Ms. Golberg holds a Master’s degree in International Relations (1997), and a Bachelor of Arts degree in Political Science and History (1995). She is a recipient of the NATO ISAF General Service medal, the Queen’s Jubilee Medal, the Public Service Award of Excellence, 3 Ministers’ Awards for Foreign Policy Excellence, and was named a Young Global Leader by the World Economic Forum in 2010. She has published several articles on humanitarian and fragile state related matters.