Jonathan T. Fried

Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation mondiale du Commerce

Jonathan T. Fried

M. Jonathan T. Fried (B.A. [philosophie], Université de Toronto, 1974; LL.B., Université de Toronto, 1977; maîtrise en droit, Université Columbia, 1979), ancien Ambassadeur du Canada au Japon; administrateur exécutif pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes, Fonds monétaire international à Washington; conseiller principal en politique étrangère auprès du premier ministre et chef du Secrétariat Canada–États-Unis, Bureau du Conseil privé; sous-ministre adjoint principal au ministère des Finances; membre du Conseil d’administration de la SEE et adjoint du Canada pour le G7 ainsi que membre du Conseil.

M. Fried a exercé différentes fonctions à Affaires étrangères et Commerce international Canada, notamment celles de sous-ministre délégué aux Affaires étrangères et au Commerce international, de sous-ministre adjoint, Politique commerciale, économique et environnementale; négociateur en chef pour l’accession de la Chine à l’OMC;  directeur général de la Politique commerciale et coordonnateur de l'Accord de libre-échange nord-américain, et plus tôt conseiller juridique principal, avocat en chef du Canada, de l'ALENA et de ses négociations d'accords secondaires, la rédaction de l'accord, et la supervision de sa mise en œuvre.

À l'étranger, il a occupé le poste de conseiller pour les affaires du Congrès et les affaires juridiques à l'ambassade du Canada à Washington, D.C., et celui de deuxième secrétaire et vice-consul à l'ambassade du Canada au Brésil.

M. Fried a été élu à trois occasions par l’Assemblée générale de l’OEA membre du Comité juridique interaméricain dont il a été le président en 1996. Il fut également Président du Groupe d’experts pour la  médiation des différends de l’APEC de sa création en 1994 jusqu’en 1997, et vice-président du Comité sur le Commerce de l’OCDE de 1995 à 1997.

Ancien professeur invité à la Faculté de droit de l’université de Toronto, professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’université d’Ottawa, au “Georgetown University Law Center” ainsi qu’à l’École d’affaires internationales Norman Paterson de l’université Carleton. 

Il a été nommé Ambassadeur et Représentant permanent auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève le 24 août 2012.

M. Fried est marié à Paula Vaillancourt.