Canadian Recommendations - UPR 17

Advance UPR questions to China 

  1. In 2009 during its UPR, China accepted a number of important recommendations:
    1. China agreed to facilitate an early visit by the United Nations High Commissioner for Human Rights. What are China's plans to welcome the High Commissioner?
    2. China agreed to adopt further measures to ensure universal access to health for rural communities. What steps is China planning to take to help achieve this important goal?
    3. China committed to ensuring that ethnic minorities are able to enjoy their full range of human rights. What are the plans of the Government of China to enable people living in China to fully realize their political, cultural, religious, economic and linguistic rights?
  2. What actions are being considered by China in Xinjiang and the Tibet Autonomous Region to enable all people to peacefully exercise their rights to freedom of expression, association and assembly, and religion and belief?
  3. Is China willing to extend an invitation for a visit by the Special Rapporteur on Freedom of Religion or Belief? Are there plans underway to end criminal prosecutions and persecution of individuals and groups for the peaceful practice of their religion? 
  4. Canada welcomes China's announcement in early 2013 that it is considering dismantling the Re-education Through Labour (RTL) program. What concrete steps have been taken thus far to achieve this aim? To what extent is China also considering abolishing other forms of administrative detention?
  5. Canada has concerns about the sex ratio imbalance in China, especially given the many negative impacts that can occur when large numbers of girls and women are missing from the population. Could China provide an update on current measures to address the imbalance in its population ratio?
  6. We appreciate China's commitment of ending the practice of harvesting organs from prisoners and support the implementation of "The China Organ Transplant response system." What steps is China taking to ensure that informed consent is obtained and the names and locations of donors are registered?
  7. What measures is China taking to ensure that allegations of violence and harassment against lawyers and individuals promoting respect for human rights are promptly investigated and perpetrators of such acts are held accountable?

Recommendations 

Canada recommends that China: 

  • Take steps to ensure lawyers and individuals working to advance human rights can practice their profession freely, including by promptly investigating allegations of violence and intimidation impeding their work. 
  • Stop the prosecution and persecution of people for the practice of their religion or belief including Catholics, other Christians, Tibetans, Uyghurs, and Falun Gong, and set a date for the visit of the Special Rapporteur on Freedom of Religion or Belief. 
  • Release all people in administrative detention for political reasons including bishops, priests, artists, reporters, dissidents, people working to advance human rights, and their family members, and eliminate extra-judicial measures like forced disappearances. 
  • Accelerate reform of the administrative justice system so that all persons have access to legal procedures of appeal. 
  • Implement measures to address the sex ratio imbalance in its population given the harm that occurs when many women and girls are missing, and put in place safeguards that ensure policies related to the family are consent-based. 
  • Invite the UN Commission of Inquiry on North Korea to visit North-Eastern China to meet officials and North Korean citizens who have fled to China.

Recommandations du Canada - EPU 17

Questions approfondies du Camnada à la Chine

  1. En 2009, pendant son examen périodique universel, la Chine a accepté un certain nombre de recommandations importantes:
    1. La Chine a convenu de faciliter une visite hâtive du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Quels sont ses projets concernant cette visite? 
    2. La Chine a convenu d’adopter des mesures additionnelles pour garantir un accès universel aux soins de santé à ses collectivités rurales. Quelles mesures la Chine prévoit-elle prendre pour atteindre cet objectif important?
    3. La Chine s’est engagée à veiller à ce que les minorités ethniques sur son territoire puissent exercer pleinement les droits de la personne, qui sont les leurs. Quels sont les projets du gouvernement chinois pour permettre aux habitants du pays de pleinement exercer leurs droits politiques, culturels, religieux, économiques et linguistiques?
  2. Quelles mesures la Chine entend-elle prendre dans le Xinjiang et dans la région autonome du Tibet pour permettre à tous les habitants d’exercer pacifiquement leur droit à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement et leur droit à la liberté de croyance et de religion?
  3. La Chine est-elle prête à accueillir le Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance? A-t-elle des projets pour mettre fin aux poursuites criminelles et à la persécution dont sont victimes des personnes et des groupes en raison de l’exercice pacifique de leur religion?
  4. Le Canada accueille favorablement l’annonce faite par la Chine au début de 2013 du démantèlement envisagé du programme dit de rééducation par le travail. Quelles mesures concrètes ont été prises jusqu’ici à cette fin? Dans quelle mesure la Chine envisage-t-elle également d’abolir d’autres formes de détention administrative?
  5. Le Canada est préoccupé par le déséquilibre démographique entre les sexes qui existe en Chine, en particulier compte tenu des nombreux impacts négatifs qui pourraient découler de l’absence de grands nombres de filles et de femmes au sein de la population. La Chine pourrait-elle faire le point sur les mesures qu’elle prend actuellement pour combler ce déséquilibre démographique?
  6. Nous saluons l’engagement pris par la Chine de mettre fin à la pratique de prélever des organes sur les prisonniers et appuyons la mise en œuvre d’un « système de réponse à la transplantation d’organes en Chine ». Quelles mesures la Chine prend-elle pour veiller à ce qu’un consentement informé soit donné et à ce que le nom et l’emplacement des donneurs d’organes soient répertoriés?
  7. Quelles mesures la Chine prend-elle pour que les allégations de violence et de harcèlement contre des avocats ou d’autres personnes qui font valoir le respect des droits de la personne fassent rapidement l’objet d’une enquête, et pour que les auteurs de ces actes soient tenus responsables?

Recommandations

Le Canada recommande que la Chine: 

  • Prenne des mesures pour s’assurer que les avocats et les individus travaillant à l’avancement des droits de la personne puissent exercer leur profession librement, notamment en investiguant promptement les allégations de violence et d’intimidation qui entravent leur travail. 
  • Cesse les poursuites et la persécution des personnes en raison de la pratique de leur religion ou pour leurs croyances, incluant les catholiques, les autres chrétiens, les tibétains, les Uigurs et les Falun Gongs, et détermine une date pour la visite du Rapporteur Spécial sur la liberté de religion et de croyance. 
  • Relâche toutes les personnes en détention administrative pour raisons politiques, incluant les évêques, prêtres, artistes, reporters, dissidents, les individus travaillant pour l’avancement des droits de la personne, ainsi que les membres de leur famille, et élimine les mesures extra-judiciaires telles que les disparitions forcées. 
  • Accélère la réforme du système de justice administrative afin que chaque personne ait accès à une procédure légale d’appel. 
  • Mette en œuvre des mesures permettant de remédier au déséquilibre du ratio entre hommes et femmes dans sa population, étant donné le dommage qui survient lorsque de nombreuses femmes et filles sont manquantes, et mette en œuvre des garanties pour s’assurer que les politiques en lien avec la famille sont basées sur le consentement. 
  • Invite la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Corée du Nord à se rendre dans le nord-est de la Chine afin de rencontrer des fonctionnaires et des citoyens de Corée du Nord qui ont fui vers la Chine.