Progrès accomplis dans le démantèlement des sous marins nucléaires

Русский

Le Canada a achevé en mars 2010 les activités de démantèlement de sous-marins à propulsion nucléaire (SPN) dans le Nord-Ouest de la Russie et terminera les activités de démantèlement en Extrême-Orient russe en septembre 2011.

Neuf arrangements de mise en œuvre conclus avec deux chantiers navals russes depuis juillet 2004 ont pris fin et auront donné lieu, au 1er février 2011, à des contributions canadiennes de 206,5 millions de dollars pour le démantèlement des SPN et la réhabilitation.

Jusqu’à présent, 15 SPN ont été démantelés et 17 ont été vidés de leur combustible dans le cadre du programme canadien de démantèlement de SPN. Une contribution de 32 millions de dollars a été versée au fonds de soutien du Partenariat pour l’environnement dans le cadre de la Dimension septentrionale
(en anglais seulement).

L’AMO no10, qui comprend également une contribution financière de la Corée du Nord, est actuellement mis en œuvre avec la JSC « Usine extrême-orientale Zvezda » près de Vladivostok en Extrême-Orient russe. L’AMO est achevé à 75 p. 100; deux SPN de classe Victor ont été démantelés et vidangés jusqu’à présent et leur combustible nucléaire a été envoyé à l’Association de production Mayak dans l’Oural. Cet AMO comprenait la fourniture d’équipement de protection et de sécurité personnelle aux travailleurs du chantier naval Zvezda et de l’aide au département de démantèlement du chantier naval pour l’obtention de la certification ISO 14001 (gestion de l’environnement). La portion restante du projet conformément à cet AMO consiste à vidanger un SPN de classe Akula I. Cela portera donc à 18 le nombre de sous-marins (35 réacteurs nucléaires) dont le combustible a été retiré dans le cadre du programme canadien de démantèlement de SPN.

Afin d’éliminer les risques associés au remorquage des sous-marins, le Canada a eu recours, dans le cadre de son programme de SPN, à un moyen de transport innovateur pour déplacer les sous-marins nucléaires sur de longues distances : un navire transporteur de charges lourdes (il s’agit d’une première mondiale).Afin d’éliminer les risques associés au remorquage des sous-marins, le Canada a eu recours, dans le cadre de son programme de SPN, à un moyen de transport innovateur pour déplacer les sous-marins nucléaires sur de longues distances : un navire transporteur de charges lourdes (il s’agit d’une première mondiale).

Dans le cadre du programme canadien, 13 sous-marins de classe Victor ont été démantelés et vidés de leur combustible.Dans le cadre du programme canadien, 13 sous-marins de classe Victor ont été démantelés et vidés de leur combustible.

Deux sous-marins de classe Yankee convertis ont été démantelés et vidangés dans le cadre du programme canadien.Deux sous-marins de classe Yankee convertis ont été démantelés et vidangés dans le cadre du programme canadien.

Deux sous-marins porteurs de missiles balistiques ont été éliminés dans le cadre d’une entente de partenariat avec les États-Unis et la Fédération de Russie. Un de ces sous-marins était un sous-marin de classe Typhon, qui est le plus grand sous-marin au monde.Deux sous-marins porteurs de missiles balistiques ont été éliminés dans le cadre d’une entente de partenariat avec les États-Unis et la Fédération de Russie. Un de ces sous-marins était un sous-marin de classe Typhon, qui est le plus grand sous-marin au monde.

Aux termes de l’AMO no 10, le combustible du SPN de classe Akula no 502 sera retiré. Le sous-marin sera ensuite démantelé grâce à des fonds versés par la Russie.Aux termes de l’AMO no 10, le combustible du SPN de classe Akula no 502 sera retiré. Le sous-marin sera ensuite démantelé grâce à des fonds versés par la Russie.

Nuclear Powered Submarine Dismantlement Status

Русский

Canada concluded Nuclear Powered Submarine dismantling activities in North West Russia March 2010; and will conclude September 2011 in Far East Russia.

Nine implementing arrangements (IA) have been completed with two Russian shipyards since July 2004 with $206.5 million in contributions being made by Canada for nuclear powered submarine (NPS) dismantling and remediation as ofFebruary 1, 2011.

To date, 15 nuclear powered subaminres have been dismantled and 17 have been de-fuelled under Canada’s NPS dismantling Program allied with a contribution of $32 million to the Northern Dimension Environmental Partnership Support Fund.

The 10th International Agreement, which also includes Republic of Korea funding, is currently being implemented with JSC FEP “Zvezda” near Vladivostok in Far East Russia. This project is 75% complete with two Victor Class nuclear powered submarines dismantled and de-fuelled to date with the recovered spent nuclear fuel sent to the Production Association Mayak in the Urals. This project included the provision of personal protection and safety equipment for “Zvezda’s” workers, and assistance to the shipyard’s dismantling department in being certified under ISO 14001 (environmental management). The remaining work under this agreement is to de-fuel an Akula I Class NPS, bringing the total number of submarines (35 nuclear reactors) de-fuelled under Canada’s NPS dismantling Program to 18.

To negate risks associated with towing submarines Canada’s NPS dismantling program employed an innovative transportation method to transport nuclear submarines over long distances using a Heavy Lift Ship (a “World first”).To negate risks associated with towing submarines Canada’s NPS dismantling program employed an innovative transportation method to transport nuclear submarines over long distances using a Heavy Lift Ship (a “World first”).

13 Victor Class submarines were dismantled and de-fuelled under Canada’s program.13 Victor Class submarines were dismantled and de-fuelled under Canada’s program.

Two converted Yankee Class submarines were dismantled and de-fuelled under Canada’s program.Two converted Yankee Class submarines were dismantled and de-fuelled under Canada’s program.

Two strategic ballistic missile submarines have been eliminated in a partnership arrangement with the USA and the Russian Federation. One such submarine was a Typhoon Class – the largest in the World.Two strategic ballistic missile submarines have been eliminated in a partnership arrangement with the USA and the Russian Federation. One such submarine was a Typhoon Class – the largest in the World.

Under IA #10, Akula Class NPS #502 awaits de-fuelling. This submarine will subsequently be dismantled under Russian funding.Under IA #10, Akula Class NPS #502 awaits de-fuelling. This submarine will subsequently be dismantled under Russian funding.