Les étapes du démantèlement

Étapes 1 à 5

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Comprenant : Cadre d'élaboration de la documentation sur la conception, et organisation et gestion du programme; production de biens d'équipement non normalisés (conteneurs spéciaux pour la manutention des déchets radioactifs liquides, des déchets radioactifs solides et des matériaux dangereux, de même que pour le stockage des déchets radioactifs solides); remorquage des sous-marins jusqu'au chantier naval " Zvezdochka " depuis leurs bases navales; préparation des sous-marins pour le retrait du combustible : placement de matériel spécial sur les sous-marins pour servir de barrière de confinement après avoir découpé la coque épaisse pour exposer les caissons des réacteurs.


Étape 6

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Retrait du combustible : les caissons de réacteurs sont purgés de leur modérateur et éventrés pour exposer les assemblages combustibles, enlevés individuellement de chaque réacteur pour être déposés dans un conteneur de transvasement spécial. Ce dernier est à son tour transféré aux installations de retrait du combustible à quai et rangé dans un ensemble de bandage. Les conteneurs sont transférés à un site d'entreposage temporaire pour châteaux de combustible nucléaire utilisé.


Étape 7

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Amarrage des sous-marins. Le sous-marin est déplacé dans une cale sèche depuis le centre de retrait du combustible. Une fois l'eau retirée et le sous-marin stabilisé sur les blocs dans la cale sèche, des échafaudages sont construits pour permettre aux ouvriers d'effectuer les travaux d'oxycoupage.

 


Étape 8

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Démantèlement du sous-marin, Le sous-marin est découpé en trois sections suite au démantèlement systématique des sections avant et arrière. Les matériaux récupérables et les raccords internes qui ont une certaine valeur sont récupérés lors du démantèlement séquentiel des sections. Les câbles électriques sont transformés en boulettes de cuivre, l'acier et le caoutchouc traités dans des installations spéciales. On trie et on récupère séparément les métaux précieux et les composants électriques.


Étapes 9 et 10

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Formage de l'unité à trois compartiments. À cause du degré élevé de radioactivité dans la section des réacteurs, on ne peut pas la démanteler tant que les niveaux de radiation ne sont pas sécuritaires (70 à 100 ans). Pour transporter et stocker le réacteur aux installations de construction allemande dans la baie de Sadya pendant cette période d'attente, on forme une unité de trois compartiments constituée de la section des réacteurs et d'une partie des compartiments voisins débarrassées de tout l'équipement lourd.


Étapes 11 et 12

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Préparation des matériaux récupérables et gestion des matériaux non récupérables et dangereux. Ces tâches se dérouleront parallèlement aux tâches 8, 9 et 10. Les travaux de ce bloc consistent à découper, à trier et à récupérer tous les matériaux récupérables des sous-marins et rassemblent toutes les activités d'enlèvement, de manutention et de transformation des matériaux non radioactifs mais dangereux ou des matériaux non récupérables.

 


Étape 13

Cliquez l'image pour visualiser le diaporama
Cliquez l'image pour visualiser le diaporama

Gestion des déchets radioactifs et du combustible irradié. Cette tâche est effectuée après l'étape 6 et se rapporte à la manutention et à la transformation des déchets radioactifs liquides et solides, ainsi qu'au stockage temporaire du CNI sur le chantier naval et à son transport jusqu'au complexe de production de Mayak pour la transformation.

Dismantlement Steps

Steps 1-5

Click image to view slide show
Click image to view slide show

 These include: development of Design and Organizational Documentation and Program Management Framework; production of Non-Standard Equipment
(special containers for handling liquid radioactive wastes, solid radioactive wastes, hazard materials; and storage of solid radioactive wastes); towing of the submarine to "Zvezdochka" Shipyard from its naval base; preparation of the submarine for de-fuelling: placing special equipments on the submarine to provide a containment barrier once access is cut into the pressure hull to expose the reactor vessels. 


Step 6

Click image to view slide show
Click image to view slide show

De-fuelling: the reactor vessel is drained of its moderator and breached to expose the fuel assemblies, fuel assemblies in each reactor are individually lifted out of the reactor in a special transfer container, containers are transferred into Onshore De-fuelling Facility, and fuel assemblies are lowered into a shrouding assembly. Containers are transferred to Spent Nuclear Fuel Cask storage site for temporary storage.


Step 7

Click image to view slide show
Click image to view slide show

Docking the Submarine. The submarine is moved from the De-fuelling Facility to a dry dock. Once dry and on the blocks in the dry dock scaffolding is arranged to allow workers to begin cutting.

 

 


Step 8

Click image to view slide show
Click image to view slide show

Dismantling the submarine The submarine is cut into three sections followed by the systematic dismantling of the front and rear sections. Salvageable metals, materials and internal fittings of value are removed as the sections are sequentially dismantled. Electrical cable is processed into copper, steel and rubber pellets in a special facility. Precious metals and electrical components are separately sorted and salvaged.

 


Steps 9-10

Click image to view slide show
Click image to view slide show

Forming of the Three-Compartment Unit. Because of the high levels of radioactivity in the reactor section the reactor section cannot be dismantled until the radiation has decayed to safe levels (70-100 years). In order to move and store the reactor to the German built Sayda Bay storage site a three-compartment unit is formed consisting of the reactor section and a proportion of the adjacent compartments cleared of all heavy equipment.


Steps 11-12

Click image to view slide show
Click image to view slide show

Preparation of salvageable materials and management of non-salvageable and hazardous materials. These tasks run in parallel to Steps 8, 9 and 10. Work in this package relates to cutting sorting and salvaging recoverable materials from the submarine and all activities required to remove, handle and process non-radioactive but hazardous or non-salvageable materials

 


Step 13

Click image to view slide show
Click image to view slide show

Radioactive Waste and Spent Fuel Management. This task is executed after Step 6 and is run parallel to dismantling activities. The work relates to the handling and processing of liquid and solid radioactive wastes in addition to the temporary storage of SNF within the shipyard and its transportation to Mayak Production Complex for processing.